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Ubisoft lance Codex, un projet éducatif de jeux vidéo en milieu scolaire Le 12 novembre dernier, Ubisoft, géant du jeu vidéo, annonçait la création de Codex. Destiné aux écoles, ce programme vise à favoriser l’utilisation de jeux vidéo et l’apprentissage du code en milieu scolaire, et ce, à plusieurs fins. (image : vidéo Codex de Ubisoft – (c) Ubisoft) Représentant un investissement de huit millions de dollars sur une période de cinq ans, le programme Codex vise à aider des établissements scolaires à tirer profit du potentiel des jeux vidéo. En effet, les responsables du projet estiment que l’utilisation des jeux vidéo en contexte scolaire peut avoir un impact positif sur la persévérance et la motivation. Ubisoft est également d’avis que ce programme peut participer positivement à l’enseignement et à l’apprentissage de plusieurs disciplines. Le programme Codex constitue un regroupement de plusieurs initiatives d’Ubisoft destinées au milieu scolaire canadien, du primaire à l’université.

CodinGame : apprendre à coder en jouant Jeux et apprentissage de la programmation font bon ménage avec CodinGame, une solution en ligne pour apprendre à coder et pour progresser au côté de développeurs professionnels. Sur la plateforme CodinGame, le code devient un jeu. Tu vas être soumis à des problèmes de programmation sous la forme de jeux immersifs avec, à chaque fois, une visualisation graphique de tes réalisations. CodinGame ne s’adresse pas vraiment aux grands débutants qui veulent découvrir le code même si tu peux déjà t’y inscrire et regarder comment cela marche. Si tu es complètement débutant, voici 50 ressources pour apprendre à coder CodinGame est disponible en français. Ensuite, plus tu codes et plus tu gagnes des points. CodinGame peut vite se révéler addictif. CodinGame est gratuit et plus de 230 000 développeurs s’y sont déjà inscrits. À toi de jouer maintenant : accéder à Codingame

HTML5 : emparez-vous en, ne le subissez pas ! Beaucoup ont le sentiment de subir HTML5. Pourtant il est relativement simple de s'en emparer. Il y a quelques semaines, Google a fait une mise à jour importante sur son navigateur Chrome afin de réduire la consommation de la batterie des usagers de leurs smartphones, tablettes ou même ordinateurs. C’est une bonne nouvelle pour l’expérience client, mais les conséquences pour l’industrie de la publicité vont rapidement se faire ressentir et l’adoption progressive voire générale de la technologie HTML5 va devenir incontournable. La pause intelligente : Comment ça marche ? Une mise à jour pratique pour l’utilisateur d’une part, mais qui, selon Google, " réduit significativement la consommation d’énergie, ce qui permet à l’utilisateur de surfer sur le Web plus longtemps avant de devoir se mettre à la recherche d’une prise électrique". Chrome, à l’instar de Firefox, est un navigateur qui peut se montrer très gourmand en ressources. Il ne s’agit pas de se fermer à la technologie Flash.

« 1,2,3… codez ! » suivez à votre guise le guide… — Pixees © La Main à la pâte Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Attention: la règle du jeu est de s’inscrire pour accéder aux liens ci-dessous. Développé par la Fondation La Main à la Pâte avec l’appui de la communauté scientifique et associative (France IOI, Inria), il s’articule autour d’un guide pédagogique en deux tomes, qui comportent (attention il faut créeer un compte auparavant): En bref : «On se forme avec Class’Code et on prépare ses activités avec 1,2,3…codez!»

Space Scoop Programmation en binôme : quelques conseils pour en tirer le meilleur parti Les développeurs cherchent constamment des moyens d’améliorer leur productivité. Le Pair Programming peut les y aider. Si elle n’est pas nouvelle, cette technique est de plus en plus largement adoptée. Alors que les programmeurs doivent rivaliser d’innovation avec la Silicon Valley en Californie et la Tech City à Londres, ils cherchent constamment des moyens de renforcer leurs atouts, d’améliorer leur productivité et de partager les connaissances entre leurs équipes. Une méthode de plus en plus prisée est la programmation en binôme, Pair Programming en anglais. Si elle n’est pas nouvelle, cette technique est de plus en plus largement adoptée par les développeurs, et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de ses avantages. Mais comment une entreprise envisageant d’adopter la programmation en binôme peut-elle tirer le meilleur parti du travail de ses développeurs ? A faire : Travailler simultanément sur le développement du même code A proscrire :

Accueil - Algoblocs 5 astuces pour utiliser Wikipédia comme un pro Voici cinq astuces pour utiliser au mieux Wikipédia. 15 ans déjà que l’encyclopédie universelle en ligne et collaborative fait le bonheur des internautes. Utilise les portails thématiques Si tu recherches un terme précis, la barre de recherche de Wikipédia peut être suffisante. Mais si tu dois aborder un sujet plus large, les portails thématiques peuvent être d’une grande utilité. Les portails permettent de se repérer plus facilement dans Wikipédia grâce à un regroupement d’articles sur le même sujet. Ils sont en général accessibles à partir des liens situés dans un bandeau en bas des articles. Tu peux aussi y accéder en passant par l’accueil des portails. Crée ta propre encyclopédie Wikipédia dispose d’une fonctionnalité bien sympathique. Créer un livre avec Wikipédia Imprimer l’article sans gaspiller Il peut être utile parfois d’imprimer un article de Wikipédia. Wikipédia partout ! On a l’habitude d’utiliser Wikipédia sur le navigateur Internet de son ordinateur. Facilite ta recherche

Julie Zhuo – Dorm Room Tycoon Can you introduce yourself? Yes. So my name is Julie Zhuo and I'm the Product Design Director at Facebook. I manage the Design Team that works on News Feed, or content ecosystems and a lot of our core experiences. I'm glad to be talking to with you today. Oh thank you! You recently wrote an article "Protecting fragile ideas". Yeah, I think it is something that I see. But one thing that I sometimes notice is that sometimes someone would have an idea and there's something in the idea, you know? What I see sometimes is that people just get discourage because you're like "Oh I showed someone this idea." or "I had a sketch." or "I talked to someone and they were not that into it and so maybe it's a bad idea." and they kind of just give up and they don't pursue it any further. So it's playing around with that idea? Yeah, exactly. You mentioned that hackathons is quite important at Facebook for future products. So, we talk about developing products in kind of two ways. William: Everywhere. Yes.

Apprendre à créer des jeux (pour les 7-13 ans) by anncastilla Aug 4

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