background preloader

Le cinéma en classe de FLE

Le cinéma en classe de FLE
La stop motion (ou animation en volume en bon français) est un principe d’animation à partir d’images fixes mises bout à bout pour créer du mouvement. Cela permet de donner vie à des objets. C’est une technique d’expression ludique, créative et vraiment simple à mettre en place même avec des enfants. Il existe plusieurs applications pour tablettes qui sont souvent présentées comme gratuites. En voici un aperçu : Stop Motion Animation maker pro (version iOS) a l’intérêt de faire apparaître en transparence la dernière photo prise ce qui permet d’être plus précis dans l’animation. L’appli iMotion (version iOS) est facile à prendre en main et permet d’exporter ses vidéos gratuitement. L’appli Animation en volume (version iOS – version Androïd) est aussi très simple d’utilisation. Stop Motion Camera (version Androïd) est complètement gratuite mais il faudra peut-être brancher l’appareil à un ordinateur pour exporter les vidéos.

http://agi.to/le-cinema-en-classe-de-fle/

Related:  Le cinéma en classe de FLECréer un film d'animationCINÉMA ET LITTÉRATUREActivités / Ressources théoriques et pratiques

Séquence pédagogique B1-B2 : le cinéma et les bandes annonces Voici une séquence pour parler cinéma dès le niveau B1 qui s’articule autour d’une compréhension orale sur l’histoire et l’évolution des bandes annonces. Silence, on tourne! Cette activité est un bon moyen pour revoir le vocabulaire du cinéma et de l’appréciation (en gros, tout ce qu’il faut pour faire une critique de film). 1) Compréhension orale : Distribuez cette fiche : Telecharger (PDF, Inconnu)Demandez à vos élèves de compléter la carte mentale de l’activité 1 sur le vocabulaire du cinéma puis mettez en commun le vocabulaire et apportez des éléments nouveaux si nécessaire. Les élèves peuvent travailler par 2 pour compléter leur carte mentale.Montrez ensuite 2 fois cette vidéo et demandez à vos élèves de répondre aux questions de l’activité 2 (la correction est jointe en deuxième page du pdf):Corrigez puis débattez avec vos apprenants grâce aux questions de l’activité 3.

Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ? Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ? A l’occasion d’une formation en septembre 2014 de l’expert Benoit Labourdette pour des animateurs à Blois, l’UPOPI (université populaire des images, Région Centre) revient sur la méthodologie de réalisation d’un film avec un téléphone portable (smartphone). Cela comprend un kit complet pour mener à bien ce type de projets en espace public numérique, dans un établissement scolaire ou dans le cadre d’un projet spécifique via le dossier Que faire avec sa caméra de poche qui comprend : – un mode d’emploi : Réaliser un film avec un téléphone portable qui donne des conseils simples pour obtenir de jolies images : éviter le zoom, suivre l’objet filmé, soigner le son, la lumière, le cadrage…

La chanson francophone en cours de FLE Your browser does not support script Faites dérouler le menu pour trouver la chanson de votre choix. Conceptrice: Carmen Vera Pérez.Docteur en Philologie française.© 2003-2017. Choisissez une chanson Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant Regarder un film français permet à vos étudiants de : . Voyager via l’image et le son . S’ouvrir à une autre culture : Comment vit-on ailleurs ?

Le stopmotion image par image, avec le Studio d’animation HUE Par Nora T. Lamontagne - Collaboration spéciale Le stopmotion - technique d’animation répandue en cinématographie - est un art qui requiert patience et dextérité. C’est aussi une façon d’enseigner les bases du cinéma : on comprend mieux comment 24 images une à la suite de l’autre peuvent donner l’illusion du mouvement quand on doit mettre la main à la pâte et le doigt à la gâchette. Malgré tout, même si l’utilisation des caméras portatives s’est démocratisée dans les dernières années, il demeure toujours un peu compliqué de créer un stopmotion sans se servir de logiciels spécialisés. Audition : une voix, un texte - la factory de France Culture Pour la première fois, un principe d’audition publique offrant la possibilité aux étudiants acteurs de trois grandes écoles d’acteurs de se faire connaître. Nous avons proposé au TNS (Théâtre national de Strasbourg ) à l’ENSATT (école nationale supérieure des arts et techniques du spectacle, à Lyon) et à l'ESAD (école supérieure d'art dramatique, à Paris), d’inaugurer cette première série d’auditions. Trois écoles avec lesquelles le service de la fiction de France Culture a noué un véritable partenariat au fil des années en accueillant régulièrement les étudiants pour des stages donnant lieu à enregistrements en studio ou en public pour l’antenne. Pour ce nouveau programme de France Culture Plus, chaque étudiant - acteur a lu à voix haute et enregistré un texte de son choix, puisé dans le patrimoine littéraire et dramatique mondial. Les élèves techniciens du son ont pour leur part proposé une carte postale sonore.

Les courts métrages Dossiers sur les courts métrages 12 fiches pédagogiques pour exploiter les courts métrages en classe. 7 tonnes 2 (niveaux A1/A2/B1)les éléphants, le sport, la compétition sportiveVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Cul de bouteille (niveaux A2/B1)l’enfance et l’imaginaire, la peur, le rêve, la différenceVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Demi-paire (niveaux A1/A2)les objets de la vie quotidienne, la rencontreVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Utiliser le cinéma en cours de FLE Beaucoup d’enseignants souhaitent utiliser le septième art en cours de langue, en se basant sur des séquences spécifiques, susceptibles d’illustrer une notion, un thème de civilisation, un sujet de débat, un élément purement grammatical… Sur le modèle des parcours pédagogiques de Franc-parler, Jean-Michel Ducrot, professeur de lettres et de FLE au lycée Saint-Joseph d’Istanbul, propose sur son blog Insuf-FLE une sélection de sites (activités pédagogiques, extraits de films et affiches en ligne, courts métrages…) qui aideront les enseignants à aborder le cinéma en classe de FLE. Sites de référence pour utiliser le cinéma en cours de FLE (1er volet et 2e volet)Le parcours pédagogique de Franc-parler consacré au cinéma

L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Afin de dynamiser ce travail et de valoriser les productions écrites des élèves, je choisis d’utiliser un outil numérique pour cette production : la tablette tactile.

Véronique Aubouy - Proust lu Une œuvre de Véronique Aubouy Lecture filmée de A la Recherche du Temps perdu, de Marcel Proust. Huit volumes : Du Côté de chez Swann ; A l'Ombre des jeunes filles en fleur ; Le Côté de Guermantes, 1 ; Le Côté de Guermantes, 2 ; Sodome et Gomorrhe ; La Prisonnière ; Albertine disparue ; Le Temps retrouvé. Parler de liberté d'expression et d'humour en classe de FLE La France est-elle toujours le pays de la liberté ? Découvrez l’évolution de la liberté d’expression depuis 1830. Discuter de la caricature (B2), déterminer les enjeux de la caricature (C1). Voix off Une poire pour contourner la censure. 1831 : le roi Louis-Philippe interdit qu’on le dessine, alors il devient l’homme à la tête de poire, sous la plume d’un caricaturiste, Honoré Daumier.

6 courts-métrages pour les cours de FLE - Des courts-métrages en cours… Travailler sur un film en classe, c’est sympa, mais on n’a pas toujours le temps de le regarder en intégralité, ce qui peut être frustrant. Alors pourquoi ne pas visionner des courts-métrages ? Voici quelques suggestions de films courts assez récents. 1/ Petit cœur (de Lola Heude, Uriel Jaouen Zrehen) – 6 min

Cette page web est plutôt une page de ressources qui répertorie un certain nombre de liens qui nous redirige vers des sites internet où l'accès aux films et vidéos est gratuit. by manonrgd Feb 16

Related: