background preloader

7 règles pour garder une vie simple

7 règles pour garder une vie simple
Note : cet article est une traduction de l’article 7 Rules That Keep My Life Simple de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! J’aime créer quelques règles de vie simples qui simplifient les prises de décisions que nous devons faire chaque jour. Pensez à l’avance à ces décisions, formulez-les sous forme de règles, puis suivez-les simplement, libérant ainsi votre esprit pour des décisions plus importantes. Pourquoi devrions-nous avoir besoin de réfléchir autant à ce que nous allons porter et manger, à la façon dont nous allons faire du sport et gérer nos mails, alors que ce sont des choses que nous faisons tous les jours ? Donc j’ai développé quelques règles qui me permettent de garder une vie simple, comme ça je n’ai pas à penser autant à ces petites choses. Ces règles changent, en fonction des circonstances de ma vie – ce sur quoi je travaille, où je suis, ce qui se passe d’autre, etc. Voici donc les règles qui ont fonctionné pour moi ces derniers temps :

12 trucs écolos qui marchent... ou pas! (1/4) - blog.Ecollable On croise souvent sur la toile des conseils, des « trucs », des « remèdes de grand-mère » pour remplacer les produits industriels par leur équivalent naturel. Mais on se demande souvent si les auteurs de ces conseils ont testé leur remède et si cela fonctionne vraiment. De plus, on trouve généralement sur les forums des avis contradictoires et on manque souvent de temps ou d’opportunités pour les essayer, surtout si l’on n’est pas sur que ça marche! J’ai donc voulu tester pour vous quelques unes de ces astuces pour savoir quel bénéfice on peut attendre de chacune d’elles. 1-L’aspirine On entend souvent dire que certains végétaux renferment de l’acide acétylsalicylique (principe actif de l’aspirine) et peuvent la remplacer avantageusement. Je n’ai pas testé les amandes, car il faudrait à priori en manger au moins une quinzaine pour que l’effet commence à apparaître et je trouve ça un peu trop bourratif à mon goût. 2-Les poux Verdict: 100% fan! 3- La toux

Les infos écolos de LaVieDuBonCote.info Annuaire des alternatives concrètes Du nouveau tous les jours : la rubrique Alternatives de Reporterre. "Coup de coeur" ■ Ecoclash : Partage de savoirs, Infokiosque, videokiosque, alternatives pratiques, autoconstruction, décroissance, permaculture, ecovillage, communauté, écologie, anarchie, résistance, altermondialisme, freegan, squat, action directe… Agir au quotidien ■ « La Permaculture » est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. ■ Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. ■ Collectif France Tricot : Tricotons et exposons dans la rue ! ■ Enercoop : l’énergie militante : Choisissez un fournisseur d’électricité SANS NUCLÉAIRE en accord avec vos valeurs ! Agir même aux WC !

Consommation : manger local partout en France Chers lecteurs, Nous tenons à remercier les amis de la société solidaire et durable pour le gros travail qu’ils ont fait afin de relever toutes les initiatives du manger local en France ! Ce dossier a pour but de faire un tour de France, non exhaustif, des initiatives locales, régionales, nationales qui valorisent les circuits courts, pour favoriser une consommation et une économie locales. Sur cette page, régulièrement mise à jour, vous trouverez un tour de France – non exhaustif – des initiatives qui valorisent les productions locales, les circuits courts. Local, circuit court : de plus en plus de consommateurs achètent des produits du terroir directement auprès des producteurs, soit par internet soit en se rendant directement à la ferme. Acheter en circuit court, c’est pour le consommateur une façon de redécouvrir les saveurs de sa région, de réagir face à la banalisation des produits et finalement de se réapproprier son alimentation. MesCarottes.com : ou « Leboncoin » alimentaire.

La Simplicité Volontaire La date/heure actuelle est Sam 22 Juil 2017 - 21:00 Bienvenue sur le forum SVQuelques repères :- La charte (clic) du forum que vous êtes censés avoir lue et approuvée lors de votre inscription.- Vous avez du mal à poster, voir l'aide pour poster ici (clic)- Sur ce forum il est d'usage de se présenter, vous ouvrez un sujet dans cette partie (clic) en cliquant sur "nouveau".- Attention, certaines parties sont publiques et d'autres réservées aux membres. : voir tableau ici (clic). Vous êtes responsables de vos écrits qui seront référencés par les moteurs de recherche, il est vivement conseillé de poster dans les parties réservées aux membres, dans le respect de la charte bien sûr, pour préserver votre vie privée et ne pas vous étaler publiquement. Les admins peuvent déplacer en zone privée des sujets à connotation trop personnelle, mais merci de faire l'effort de réfléchir à ce que vous écrivez avant ! Voir les messages sans réponses 1 Sujets1 MessagesDim 15 Oct 2006 - 18:06Admin

ActionS VivreS - L'Arche à VivreS Bye bye famine ! L'Arche à VivreS De Bonnes ActionS à votre portée pour VivreS, pour la planète, pour votre santé et pour sauver des Vies d’enfants de la malnutrition... Comment ? En mangeant des fruits ‘sains’ En récupérant et en conservant les pépins et noyaux L'association vous propose une Action pour VivreS, simple et gratuite, pour lutter tous ensemble contre la faim et la malnutrition croissante dans le monde. Quand vous mangez des fruits et légumes frais ; pensez dorénavant à récupérer, vous aussi, les graines, pépins et noyaux. Le but des récoltes est d’aider les populations pauvres et sinistrées à créér des jardins vivriers à échelle communautaire ou scolaire. Comment faire ? Récupérez les graines ou noyaux des fruits comme : melons, pastèques, potirons et courges, poivrons et piments, tomates, radis, haricots, avocats, papayes, aubergines, mangues, corossols... Visionnez ici les résultats : Vidéo "ActionS VivreS" Engagez-vous, durablement, et sans frais : Galerie photos

FAUT-IL ÊTRE PARFAIT POUR ÊTRE ENGAGÉ ? Récemment, j’ai poussé un petit coup de gueule sur ma page perso Facebook. Si ce cri du cœur partait plutôt d’un agacement passager, façon goutte d’eau qui fait déborder le vase, il n’en était pas moins motivé par une remarque récurrente : la faille. Tu te dis écolo, mais tu utilises de l’huile de coco : c’est pas localTu te dis vg, mais tu manges chez des gens qui ont de la viande dans leur frigoTu te dis accessible, mais tu utilises des ingrédients qu’on ne trouve qu’en bioTu te dis éthique, mais je suis sûr que tu as des habits Made in China Autrement dit, il semble qu’il y ait partout des gens pour chercher la faille, souligner l’inconséquence, dénoncer ce manque apparent de cohérence. D’où ma question :* Pour être engagé, faut-il être parfait ? Le procès en perfection Après avoir essuyé quelques ‘mais tu manges des dattes, c’est pas local !’ Même si tout cela est vrai, il est anormal de devoir se justifier à une telle régularité. Pourquoi s’auto-attaquer ? Le deuil de l’idéal J'aime :

Solidarité : guide pratique de l’engagement Vous aimeriez vous engager auprès des plus pauvres, des réfugiés, des enfants ou des personnes âgées, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons sélectionné quelques contacts pour vous aider à passer à l’action. Car si on ne peut pas aider tout le monde, tout le monde peut faire un petit quelque chose pour aider. Cécile Guéret © Istock Sommaire Pour aider les réfugiés - Selon Amnesty International, toutes les deux heures, une personne meurt en Méditerranée. Les sauveteurs de la fondation MOAS (Migrant Offshore Aid Station), à Malte, viennent aussi en assistance aux migrants en détresse en mer. - Partout en France, plusieurs associations cherchent des personnes pour accueillir des demandeurs d’asile à l’exemple de : L’Association d’Entraide aux Minorités d’Orient, chrétienne, qui a une grande expérience en la matière. - Si vous ne pouvez pas accueillir, vous pouvez aussi : Vous pourrez suivre, en direct, où sont les campements, régulièrement délogés par les forces de police.

Achat de livres, achat & vente de CD, achat de DVD & vente de jeux vidéo - momox.fr FreeCovoiturage - Pas de Bla Bla. Covoiturez librement sans commission. Guide des alternatives éthiques, écologiques, faciles et économiques OUI il existe des alternatives au capitalisme. Il y en a PLEIN!!! Le système les ignore parce qu'elles nuisent aux bénéfices des multinationales, mais elles pullulent. Le problème est qu'il est difficile d'accéder aux bonnes informations. Voici un guide qui, je l'espère, vous sera utile. Alimentation: Acheter ses produits directement aux producteurs: L'achat direct aux producteurs locaux est à la fois éthique et économique. * "La ruche qui dit oui" C'est un réseau de vente directe en circuit court. * Les AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) Ce sont des groupements de producteurs bio qui permettent la vente directe entre paysans et consommateurs. * Le réseau Cocagne: Alors là, on atteint des sommets au niveau du concept: produits bio, achat direct au producteur, bas prix ET réinsertion sociale!! Cultiver ses propres produits (avec ou sans jardin): A noter, pour tous les jardiniers, 5 sites intéressants: Habitat: * La construction d’habitat participatif: Voyages:

Nos adresses de sobriété - Découvrir - Plantes & santé Moins de Gaspillage Compost www.ecoleducompost.fr: Pour se former au compost et devenir « guide composteur » ou « maitre composteur ». L’association propose aussi des formations toilettes sèches. www.organeo.com: Organéo accompagne les projets de compostage aux pieds des immeubles ou dans les établissements. Privilégier les variétés rustiques www.biaugerme.com: Le site d'un groupe d'agriculteurs spécialisés dans la multiplication des semences biologiques potagères, florales et aromatiques. Acheter en vrac pour éviter les déchets : www.daybyday-shop.com: Day by Day est un réseau de magasins de vente de produits alimentaires et droguerie en vrac. Échanger, partager Y a-t-il un jardin près de chez moi ? www.jardins-partages.org: le réseau jardin partagé regroupe une dizaine de structures autour d’une charte mettant en avant le respect du lien social et la préservation de l’environnement. Systématiser le troc Troc de plantes et foires aux graines Troc/échange d’objets Partager avec les plus démunis

[Whatelse] En route vers le minimalisme/Zéro déchet : où recycler ? – Et si on vivait mieux Recycler est une bonne solution. Néanmoins, c’est encore mieux de ne pas consommer certains produits à la base quand c’est possible plutôt que de consommer puis recycler, re-consommer, re-recycler… Des alternatives durables et écologiques existent bien souvent. Comme promis, aujourd’hui, je te partage des petites astuces sur le recyclage d’objets usagés ou d’occasion. Les stylos : terracycle propose un programme de récupération des stylos usagés. Seuls les établissements scolaires, associations et administrations peuvent participer à la collecte. Les piles : la loi française oblige toutes les enseignes de grandes distributions à mettre à dispositions des clients des bacs de collecte de piles usagées. Les gourdes de compotes : terracycle propose un programme de récupération des sachets/gourdes de compotes. Les smartphones : qu’ils soient encore en état de fonctionner mais anciens ou défectueux (écran cassé par exemple), pas question de les jeter ! Les bouchons : en liège ou en plastique.

Les Colibris et les Anthroposophes | La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf Depuis plusieurs années, je remarque des liens très forts entre le mouvement des Colibris et le mouvement anthroposophique. En effet, lorsque j’étais moi-même anthroposophe, j’ai assisté en 2007 à la fondation de ce mouvement et savais alors que de nombreux anthroposophes s’y étaient impliqués, pour devenir ses cadres. Ce qui était logique, compte-tenu du fait que Pierre Rabhi, la figure de proue de ce mouvement, était lui-même un anthroposophe-masqué, c’est-à-dire une personne reprenant consciemment à son compte des idées de Rudolf Steiner, mais en dissimulant ses sources et en modifiant pour cela le vocabulaire d’origine (Lire à ce sujet Pierre Rabhi, la Biodynamie et l’Anthroposophie). Pour autant, je me suis interdit d’affirmer et de croire que l’ensemble des membres de ce mouvement étaient des anthroposophes, car je pouvais constater que tel n’était pas le cas. Pour ma part, je n’ai rien contre les idées écologiques. WordPress: J'aime chargement…

Related: