background preloader

Reviens te former ! Un nouveau départ dans la vie

Reviens te former ! Un nouveau départ dans la vie

http://reviensteformer.gouv.fr/

Related:  OrientationSites généralistes FormationFormationsinsertion des jeunesLutte décrochage scolaire

L'avenir s'imagine - Le jeu concours Vous voici revenu/e sur Terre…! Décrivez votre métier comme si vous étiez en 2037, par une vidéo, un blog ou un texte, de façon réaliste, humoristique, insolite… tout est possible. La consigne: «2037 : toutes les activités sont ouvertes sans discrimination aux femmes et aux hommes. Formation de base Formation de base Détails Mis à jour le lundi 12 septembre 2016 12:19 MENE1500404X Préambule La lutte contre le décrochage scolaire représente des enjeux humains, sociaux et économiques majeurs pour la France. Les jeunes en situation de décrochage présentent des risques importants d'échec en termes d'insertion sociale et professionnelle. Toutes les réflexions engagées à la suite des dramatiques évènements du mois de janvier 2015 mettent en avant la nécessité absolue de repenser le principe d'égalité au sein du système scolaire, notamment en renforçant la lutte contre l'échec scolaire que symbolise le décrochage.

Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) Objectifs mettre en commun les informations disponibles,assurer le repérage des jeunes sortis sans diplôme,rechercher les meilleures conditions pour accompagner de manière personnalisée le retour dans une formation ou dans un processus de qualification et d'accès à l'emploi,proposer des solutions adaptées au contexte du territoire sur lequel elle est implantée. Le repérage des jeunes décrocheurs s'effectue par l'intermédiaire du système interministériel d'échange d'informations (SIEI). Ce système permet d'élaborer des listes de jeunes de plus de 16 ans ayant abandonné leur formation avant d'avoir obtenu un diplôme et qui ne sont pas réinscrits dans un établissement public ou privé sous contrat, relevant du ministère de l'éducation nationale ou du ministère de l'agriculture, ni dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

Raisons et attentes d'un test sur l'orientation de l'enfant Publié le 19-10-2012 - Mis à jour le 16-06-2016 face à des décisions d’orientation, à des interrogations sur ses capacités, vous pouvez être tenté de faire passer des tests à votre enfant. avant de vous lancer, mieux vaut réfléchir aux raisons qui vous poussent à le faire, à ce que vous attendez du test et de ses résultats : la démarche, les conséquences, les risques et ce qu’impliquent réellement les résultats. Vous pouvez faire un test dans deux cas de figure : votre enfant éprouve des difficultés scolaires, d’adaptation ou relationnelles; votre adolescent doit se pencher sur son projet professionnel et n’a pas d’idées.

Formation Générale Formation Générale Détails Mis à jour le lundi 12 septembre 2016 11:52 Objectif de l'aide / de l'intervention Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire Infographie : l’essentiel des mesures Découvrez l'infographie interactive Le décrochage scolaire : enjeux et diagnostic Le décrochage : de quoi parle t-on ? C’est un processus qui conduit chaque année 140 000 jeunes (1) à quitter le système de formation initiale (2) sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle (certificat d’aptitude professionnelle - CAP, brevet d’études professionnelles - BEP (3)).

Droit au retour en formation initiale pour les 16-25 ans : publication des décrets relatifs à la durée complémentaire de formation qualifiante et à la formation des sortants sans qualification professionnelle Deux décrets d'application de la Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République ont été publiés le 7 décembre au Journal officiel. Ces décrets précisent les conditions du droit au retour en formation pour tous les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle. Pour exercer ce nouveau droit, tout jeune, de 16 à 25 ans, sans diplôme, peut demander un entretien avec un représentant du service public régional d'orientation : pour exprimer cette demande, il peut appeler le numéro gratuit 0 800 12 25 00 (10h-20h) ou adresser une lettre, un mél ou se rendre dans un Centre d'Information et d'Orientation (CIO), une plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs, une mission locale ou une agence Pôle emploi. Tous ces services participent au service public régional d'orientation, nouveau service mis en place au 1er janvier 2015 et coordonné par la région.

Related: