background preloader

Les 5 nouveaux défis du community manager

Les 5 nouveaux défis du community manager
Cet article a été publié il y a 8 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. À l’heure où la normalisation du métier de community manager est tellement conséquente qu’il vient de faire son entrée au dictionnaire, il convient de faire le point sur les défis qui attendent ce métier en constante évolution. 1. La lutte contre la contamination de la vie privée et la pression constante. Le community manager a pour définition l’obligation d’être réactif. Cette pression peut rapidement devenir anxiogène dans la mesure où il faut être constamment en état d’alerte et à l’affût de la moindre notification. De plus, les heures idéales pour poster des annonces sur les réseaux sociaux coïncident souvent avec les heures de fin de bureau. Le défi du community manager consistera donc à pouvoir compartimenter ses différentes vies. 2. 3. 4. Le problème du community manager, c’est qu’ils regardent abondamment ce que font les autres. Related:  paulixtrn

Instagram prend le pouvoir Avec le printemps fleurissent les articles sur les bonnes pratiques (bon, ok, en réalité ils fleurissent toute l’année, mais là il semblerait qu’il y ait une petite période de relance sur le sujet). Où aller, pourquoi, comment , quelles sont les nouvelles tendances, sur quels réseaux faut-il miser..? Autant de questions qui soulèvent autant de réponse qu’il y a de poissons dans l’océan (l’avantage, c’est que le nombre tend à baisser ces derniers temps). Aujourd’hui, je ne vais pas vous faire une énième recommandation sur le pourquoi du comment choisir un réseau plutôt qu’un autre. Je l’ai déjà dit : la recette toute faite n’existe pas, il faut s’intéresser à ce qu’on représente, ce qu’on a en stock, ce qu’on est capable de produire et à quelle fréquence (si, si, je vous l’ai déjà expliqué, mais on y reviendra, pas de souci). Non, aujourd’hui je vais vous parler de ce qui se passe, « quantifiablement », sur les réseaux.

Communication interculturelle et stratégie digitale : un duo gagnant Peu théorisée en France, la communication interculturelle a toute sa place au sein d’une stratégie digitale pour une entreprise à vocation internationale. La nationalité des parties prenantes est un aspect primordial dans toutes négociations, particulièrement à l’international. Combien de contrats échoués parce qu’un commercial n’a pas compris les codes et les valeurs de ses interlocuteurs étrangers ? Combien de lenteurs dans des processus de décision qui auraient pu être évitées ou, au contraire, anticipées ? La branche de la communication qui consiste à harmoniser de façon pertinente le message d’un émetteur en fonction des réalités culturelles du récepteur s’appelle la communication interculturelle. Et s’il en était de même pour les réseaux sociaux ? Pour répondre à ces questions, nous distinguons deux composantes clefs : Usage, technologie, couverture réseau… Des réalités bien différentes selon les pays Web social : un espace virtuel à géométrie variable1 Une question ? Nous suivre :

Community manager - un vieux nouveau métier [Infographies] Dans le prolongement de mon article sur le marketing communautaire, je vous propose un article sur le métier de community manager. Qu’est ce qu’un community manager ? Le terme de community manager est également désormais utilisé pour désigner une personne en charge de la gestion de la réputation d’une marque sur Internet. Pour illuster ce propos, je vous propose 2 infographies, la première étant sur le profil type d’un community manger, la deuxième étant sur leurs activités. 2 infographies sur le métier de community manager en France Un community manager répond à certains critères : Un community manager doit pouvoir gérer différentes tâches au quotidien : Gérer les communautés en BtoC, BtoB ou CtoC, en générale un CM s’occupe de 3 communautésLes principales étant: Facebook, Twitter, le site web, la plateforme de vidéosGérer les communautés sur les réseaux sociauxLes secteurs les plus représentés sous: le tourisme, la communication et l informatiqueQuelles sont ses tâches?

9 Tips for Becoming a Social Media Influencer Social Media Examiner Do you want people to come to you for social media advice? Are you trying to become a social media influencer? Publishing on social media is a great way to share expert knowledge and develop your influencer status. In this article I’ll share nine tips that can help you become a social media influencer. Discover nine tips for becoming a social media influencer. Listen to this article: Listen now: Play in new window | Download (Duration: 8:19 — 7.8MB) Subscribe: Android | #1: Find Your Focus To become an influencer, master a specific topic within your niche. Either focus on one social media industry such as social media marketing or public relations, or on a single platform like Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest or Instagram. For example, Sue B. Master one topic to become a true expert. Start small and learn as much as you can about your desired niche through research and experimentation. #2: Subscribe to Platform Blogs Social media is unique because it is in constant flux. #9: Engage Online

Réseaux sociaux chinoisRegards Interculturels Le décryptage culturel de l’usage chinois des réseaux sociaux est un éclairage indispensable pour toutes les entreprises qui vendent leurs produits en Chine. Les réseaux sociaux chinois (notamment Wechat et Weibo) et les plateformes e-commerce sont plus reliés en Chine que dans n’importe quel pays au monde. Le digital a rapproché le client chinois de la marque qui communique intensément avec lui et le connaît très bien. Il y a une raison culturelle à cela : le digital chinois répond au besoin relationnel et au besoin de « face » du client chinois. La confiance en Chine Il n’y a en Chine de confiance que personnelle ; il n’y a donc d’engagement que personnel. En pratique, quand le fournisseur travaille en B2B, il connaît personnellement son Client et peut établir des relations affectives et réciproques (guanxi) qui garantissent la qualité du produit ou du service. Les réseaux sociaux, un formidable contre-pouvoir Une particularité du e-commerce chinois Le besoin de « face »

Fonctions et évolutions possibles du Community Management Résumé : Le community management tel qu’il est pratiqué ou vu par une majorité d’entreprises aujourd’hui n’est qu’une innovation cosmétique. Sous les apparences d’une nouvelle fonction parce que les moyens le sont, il reproduit le modèle organisationnel traditionnel de l’entreprise, qui oppose à chaque catégorie de consommateurs un interlocuteur centralisé. Les pistes d’évolution de la fonction sont riches de potentiel néanmoins, de l’intégration aux différents départements de l’entreprise à la pérennisation de la fonction comme intermédiaire relationnel entre des individus consommateurs et des individus employés. Sous la dénomination apparemment homogène de « Community Management » se cache une réalité de pratiques relativement hétérogènes, qui, passées au filtre d’une première analyse des tâches et missions réalisées, se retrouvent recouvrir les différentes fonctions traditionnelles de l’entreprise (RP, communication, relation client, commercial …).

9 mauvaises habitudes en social media Si vous venez d’être embauché pour travailler dans le social media, bravo ! Vous l’avez fait : vous êtes entré dans le monde merveilleux du digital, dans la cour des grands, vous avez opté pour un métier d’avenir. Votre mission : valoriser l’image de marque de l’entreprise qui vous emploie, favoriser sa visibilité sur le web, booster le ROI et l’engagement. Reste à savoir comment vous allez faire ça… Bonne question, d’autant plus que les règles restent floues et que chacun fait un peu comme il le sent, beaucoup suivant les « règles de publication » qui fleurissent ici et là. Des règles qui figurent pourtant au rang de mauvaises habitudes et qu’il vaudrait mieux éviter pour ne pas risquer trop gros. Donc plutôt que de vous dire quoi faire, faisons le point sur ce que vous feriez mieux d’éviter. Utiliser des faux comptes C’est la mauvaise habitude numéro un. Rire de tout C’est la grande tendance des marques dernièrement. Se cacher derrière un avatar Raconter votre histoire Garder le silence

Google+, deuxième réseau social le plus utilisé en France selon un sondage Selon un sondage réalisé auprès de 9486 internautes français entre fin juin et mi-juillet de cette année par l'Atelier réseaux sociaux du SNCD, si Facebook domine largement les débats dans le secteur, Google+ et LinkedIn ont connu la plus forte croissance par rapport à l'an passé. Au point que le réseau social de Google devance désormais Twitter. Les deux tiers des Français utilisent au moins deux réseaux sociaux Incontournables sur internet, les réseaux sociaux sont massivement utilisés sur la toile, à l'instar des moteurs de recherche, des plateformes de vidéo, des sites d'actualité ou de petites annonces ou d'enchères, des services bancaires ou de météo ou encore des forums et des blogs. Cette dernière étude indique ainsi que 63 % des internautes français utilisent au moins un réseau social, contre 53 % d'entre eux l'an passé. Google+ double Twitter Sans surprise, Facebook est utilisé par la quasi-totalité (93 %) des internautes se rendant sur un réseau social.

Related: