background preloader

Henri Tajfel

Henri Tajfel
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Tajfel (nom de naissance en polonais: Hersz Mordche Tajfel) (22 juin 1919 Włocławek, Pologne – 3 mai 1982 à Oxford, Grande-Bretagne) est un psychologue social, surtout connu pour ses travaux pionniers sur l'aspect cognitif des préjudices et l'identité sociale. Il est un cofondateur de l'European Association of Experimental Social Psychology. Vie[modifier | modifier le code] Tajfel a été profondément marqué par la vie concentrationnaire, expérience à partir de laquelle il a développé une réflexion en psychologie. Avant la guerre[modifier | modifier le code] Tajfel nait dans une famille juive polonaise à Wloclawek en Pologne le 22 juin 1919 où il grandit. Pendant la guerre[modifier | modifier le code] Fait prisonnier un an plus tard, il est confronté au dilemme de révéler ou non son identité de juif polonais aux autorités. Revenu chez lui, il découvrit qu'aucun de ses proches et que très peu de ses amis avaient survécu à la Shoah.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Tajfel

Related:  PSD (Préjugé, Stéréotype et Discrimination)Chap II : Du groupe à l'influence sociale

Gordon Willard Allport Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gordon Allport Domaines de recherche[modifier | modifier le code] Échelle des préjugés[modifier | modifier le code] Durant les années 1950, Allport s'intéressa aux relations inter-communautaires, à la stéréotypie et à la discrimination, et réalisa des travaux marquants en rapport avec l'hypothèse du contact (diminution des préjugés par le contact inter communautaire) « The nature of prejudice » (1954)[1]. Theodor W. Adorno Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Adorno. Adorno (au premier plan à droite) avec Max Horkheimer (devant à gauche) et Jürgen Habermas (arrière plan à droite), Heidelberg, 1964. Theodor W. Adorno (Theodor Ludwig Wiesengrund), 1903-1969, est un philosophe, sociologue, compositeur et musicologue allemand. En tant que philosophe, il est avec Herbert Marcuse et Max Horkheimer l'un des principaux représentants de l'École de Francfort, au sein de laquelle a été élaborée la Théorie critique.

John Duckitt - Centre for Applied Cross-Cultural Research Emeritus Professor of Psychology, The University of Auckland Contact Category: Research Associate (NZ) Email: j.duckitt@auckland.ac.nz Homepage: Background Discrimination Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le sens du terme « discrimination » est à l'origine neutre, synonyme du mot « distinction », mais il a pris, dès lors qu'il concerne une question sociale, une connotation péjorative, désignant l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant moins bien[1]. Introduction[modifier | modifier le code] Le concept de discrimination sociale fait son apparition à la suite des luttes politiques pour l'égalité de droit entre les hommes qui aboutissent dans la plupart des pays occidentaux au début de la seconde moitié du XXe siècle à l'abolition progressive des différences légales de traitement (fin de la colonisation, de la ségrégation aux États-Unis, etc.). Pour rétablir un équilibre des chances, ces États engagent des politiques de lutte contre les discriminations. Cette lutte emprunte plusieurs chemins.

Stéréotype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (mai 2012). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Préjugé (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir Préjugé . La notion de préjugé en psychologie se dégage de la signification habituelle attribuée à ce terme. La psychologie des conservateurs: sept caractéristiques de l'autoritarisme de droite Nouveau billet de Bruno Massé du RQGE dans le Huffington Post. L'objectif: pour mieux comprendre les conservateurs d'ici et d'ailleurs et nous outiller dans le débat sur la question des sables bitumineux... Bruno Massé, M.Sc. Politiques antisociales, mépris de la science, rhétorique haineuse - pour plusieurs, les conservateurs d'ici et d'ailleurs semblent difficiles, voire impossibles à comprendre.

Stéréotypes et rapports de domination (homogénéité de l'exogroupe) "Les femmes sont décidément toutes pareilles… ", "Les Maghrébins parlent fort", ou "Les Allemands sont disciplinés et aiment la bière… " Pourquoi certains d’entre nous ont-ils tendance à généraliser lorsqu’il est question d’évoquer un groupe de personnes partageant une caractéristique commune ? Le plus étonnant est que, si certains Français affirment volontiers que les Allemands sont disciplinés et aiment la bière, ils hésitent bien souvent à appliquer de semblables généralisations aux Français. Forcément, il y a les Parisiens, les Alsaciens, les Bretons... Cette différence s’explique, selon les psychologues qui étudient les stéréotypes, par le fait que nous considérons notre propre groupe comme diversifié, et les autres groupes comme plus homogènes.

La psychologie des préjugés (procédure de groupe minimal) Un des aspects les plus surprenants du biais pour l’endogroupe est l’aise avec laquelle il est possible de le déclencher. Cette conclusion découle d’une série d’études menées à Bristol en Angleterre par Henri Tajfel (1970, 1981). Tajfel et ses collègues inventèrent la «procédure de groupe minimal» -- une technique expérimentale selon laquelle des gens ne s’étant jamais rencontrés sont divisés en groupes selon un renseignement minimal ou inconséquent (p.ex., une préférence pour un style de peintures ou même juste un coup de pile ou face). Tajfel découvrit que des groupes créés utilisant presque n’importe quelle différence étaient susceptibles au biais pour l’endogroupe. Dès les minutes suivant la formation des groupes, les gens auront tendance à percevoir leur groupe comme étant supérieur aux autres et essayeront de conserver cet avantage.

Related: