background preloader

Le dessous des cartes Arte _Islam les raisons de l'opposition Sunnites / Chiites (1/2)

Le dessous des cartes Arte _Islam les raisons de l'opposition Sunnites / Chiites (1/2)
Related:  dérives sectaires

Le dessous des cartes | ARTE Quelle est la différence entre Chiites et Sunnites ? - Les éditions des Chavonnes 1979 - la révolution (chiite) iranienne et la réaction irakienne (sunnite) Le Shah d'Iran, jusque-là allié des États-Unis de NIXON et KISSINGER, et son principal allié dans sa lutte contre le communisme envahissant (Égypte de NASSER et Syrie de Haffez el HASSAD), est renversé en 1979 par une révolution islamique. L’Ayatollah Khomeny devint le guide spirituel des Chiites. Il prôna un Islam particulièrement rigoriste et fit de son pays l'ennemi de la culture occidentale en générale et des États-Unis (et de son allié sunnite dans la région, c'est-à-dire l'Arabie saoudite), en particulier. Arabie Saoudite - Sunnites : 97% - Chiites : 2,5% De l’autre côté de la frontière, Saddam HUSSEIN, le Président sunnite d'Irak commença à s’inquiéter. Georges BUSH envoya en 1990 ses GI libérer le Koweït. 1980 - Les Talibans (sunnites) d'Afghanistan Les Talibans ont recruté dans les écoles coraniques sunnites financées par l'Arabie Saoudite (pour étendre l'influence sunnite dans la région).

Sunnites, chiites, wahhabites, salafistes djihadistes L’idée est de plus en plus fréquemment exprimée que le Moyen-Orient est entré dans une guerre de Trente Ans, en référence à la « guerre civile européenne » qui, de manière discontinue, a ravagé le continent de 1618 à 1648. Deux causes principales intriquées ont fondé ce conflit. L’une, chronologiquement première, était confessionnelle : la révolte des protestants tchèques de Prague contre le joug des Habsbourg catholiques d’Autriche s’est développée en conflit généralisé entre protestants et catholiques en Europe centrale. L’autre était géopolitique : le jeu des Puissances régionales autour d’un conflit principalement confessionnel. L’Europe en est ressortie encore plus morcelée, des régions entières ont été durablement ravagées, l’emploi de mercenaires a été massif, les populations ont été pillées, massacrées et contraintes à un exode souvent définitif. L’histoire ne se répète bien évidemment pas. L’épisode irakien est une étape essentielle.

Aux origines de Daech : la guerre du pétrole La France peut-elle continuer de signer des contrats avec l’Arabie Saoudite et le Qatar, alors que ces deux pays ont contribué à fabriquer Daech contre lequel nous sommes aujourd’hui en "guerre" ? Comme le démontre notre enquête, le rôle joué par ses deux pays est en effet plus que trouble. L'influence de l'Arabie Saoudite et du Qatar Lors du renversement de Saddam Hussein, l’Arabie Saoudite et le Qatar, dont les intérêts divergent souvent par ailleurs, se rejoingent dans la crainte commune de voir se dessiner un croissant chiite aux frontières de leurs pays sunnites. Des enjeux économiques à l'origine de la montée en puissance de Daech Dans une région dont la complexité sociale politique et religieuse est séculaire, des projets économiques contemporains ont cristallisé la situation : en 2010, l’Iran projette de construire un pipe-line qui passerait par l’Irak et la Syrie pour acheminer du pétrole et du gaz vers la méditerranée. Le groupe Etat islamique en passe de devenir autosuffisant

Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation. LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes. Pratique. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes, par Le Monde :

Les Etats du Moyen-Orient seront-ils bientôt rayés de la carte ? Pour l’historien Pierre-Jean Luizard, l’Etat islamique progresse parce que les populations ne veulent plus subir l’ordre postcolonial. Des monstres, des nazis… En France, on ne manque pas de qualificatifs pour les islamistes de Daech, qui semblent de leur côté tout mettre en œuvre pour révulser les opinions publiques occidentales. Mais comment expliquer leur expansion fulgurante, en à peine un an, sur un territoire sunnite qui abolit la frontière Syrie-Irak tracée en 1920, à la conférence de San Remo, par ces mêmes Occidentaux ? A rebours de nombre de commentateurs, l’historien Pierre-Jean Luizard décrit dans son dernier essai, Le Piège Daech, les logiques à l’œuvre depuis un siècle, et en conclut que les Etats du Moyen-Orient n’ont plus d’avenir. Quand on referme votre livre on a le sentiment que l’Occident est à l’origine du chaos proche-oriental : d’abord, il y a un siècle, en « inventant » le Liban, la Syrie et l’Irak, ensuite en s’impliquant dans trois guerres en Irak… Comment ?

Dounia Bouzar : "Le registre de la raison est inefficace pour parler à un jeune embrigadé" Djihad Dans Comment sortir de l'emprise « djihadiste » ?*, l'anthropologue Dounia Bouzar dévoile la méthode conçue par son association pour lutter contre l'embrigadement des jeunes Français dans l'islam radical. © Les cahiers de l'islam Créé en avril 2014, le Centre de Prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI) interroge les mécanismes d'embrigadement des jeunes dans l'islam radical. Qui sont les djihadistes embrigadés sur le territoire français ? Par le passé, tous les jeunes embrigadés étaient fragiles. Sur le plan sociologique, beaucoup de personnes issues des classes moyennes nous ont téléphoné. Finalement, il est très difficile de dresser un profil-type des embrigadés. En quoi les djihadistes ont-ils affiné leur méthode de recrutement ? Avec le temps, les djihadistes ont individualisé leur démarche, notamment en s'adaptant à la culture française. Quel rôle Internet tient-il dans le processus d'embrigadement ? Notre méthode se divise en trois étapes. Jamais.

Combien y a-t-il de djihadistes en France et quels sont leurs profils? Après les attentats terribles perpétrés le 13 novembre et qui ont provoqué la mort de 129 personnes au moins à Paris, le Premier ministre Manuel Valls a désigné comme ennemi de l'intérieur l'islamisme radical. Mais que recouvre exactement ce terme ? Combien de personnes sont concernées en France ? Face à la valse des chiffres cités, aux fantasmes et aux peurs, il importe de prendre une juste mesure de la menace djihadiste en France, comme de la notion d'islam radical. Que désigne-t-on par islamisme radical ? Que l'on parle d'islamistes intégristes, de radicaux ou de fondamentalistes, ces termes renvoient à des notions complexes et parfois floues. "Il convient de parler de courants précis", estime Romain Caillet, chercheur et consultant sur les questions islamiques. Au sein du salafisme, qui appartient à la branche sunnite de l'islam, il y a trois grandes mouvances. Combien compte-t-on d'islamistes radicaux en France ? Combien de personnes fichées pour radicalisation ?

Related: