background preloader

Pourquoi et comment réduire les pesticides?

Pourquoi et comment réduire les pesticides?
Related:  Géographie

En Norvège, la réserve mondiale de graines rattrapée par le réchauffement La réserve mondiale de semences de l’archipel du Svalbard, à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord, a été conçue en 2006 pour protéger des catastrophes les graines de toutes les cultures vivrières de la planète. Creusée dans le flanc d’une montagne, à 120 mètres de profondeur, elle a, ironie du sort, été victime du réchauffement climatique. La hausse des températures a provoqué une fonte du permafrost naturel, censée rester gelé toute l’année, provoquant des inondations dans le hall d’entrée de quinze mètres de long. «L’Arctique et surtout Svalbard se réchauffent plus vite que le reste du monde, a expliqué Ketil Isaksen, de l’Institut météorologique norvégien, au journal Dagbladet, repris par The Guardian. A lire aussi :Climat: ainsi fond, fond, fond l’Arctique Les responsables de ce projet international se veulent rassurants : les millions de graines -de riz, de maïs, de pommes de terre, de blé, etc.- stockées dans l’enceinte n’ont pas été touchées par les infiltrations d’eau.

Présentation de l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable Historique de la notion La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous " , présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. Ainsi, les objectifs du développement économique et social sont définis en fonction de la durée, et ce dans tous les pays - développés ou en développement, à économie de marché ou à économie planifiée. Le développement durable se fonde ainsi sur les notions d'interdépendance et de solidarité.

How To Reach Zero Net Greenhouse Gas Emissions In Three Steps Can the world’s nations afford to make the changes needed to reach net zero greenhouse gas emissions and avoid catastrophic climate change? Yes, says the World Bank Group — if we start now and incorporate three important components into our strategy. In a new report, “Decarbonizing Development: Three Steps to a Zero Carbon Future,” the development bank lays out a three-step plan for reaching zero net greenhouse gas emissions by 2100: Plan for the long term: fund needed research and technology development now, avoid locking in carbon-intensive investments, and shift to low-carbon development.Get prices and policies right: place a price on carbon and implement other carbon-reducing policies.Smooth the economic transition: provide support for the poor (using funds gained from replacing fossil fuel subsidies with carbon-limiting incentives) and help businesses weather the changes ahead. Perhaps the most important message in the 182-page report is “the sooner, the better.”

Comment manger moins de viande ? Une étude de Terra Nova, publiée hier, recommande de diviser par deux notre consommation de chair animale dans les 20 à 30 prochaines années. L’enjeu est aussi de préserver un élevage respectueux de l’environnement. Ces dernières années, de nombreuses études ont montré – à l’instar de la dernière publication de Terra Nova (1) – qu’une consommation excessive de viande portait non seulement préjudice à la santé, mais aussi à l’environnement. Les Français ont certes déjà réduit leur consommation. « Le risque de maladies cardiovasculaires, en cas d’excès de viande rouge, pèse fortement dans cette désaffection », estime l’agronome Marc Dufumier, professeur émérite à AgroParisTech (3), tout en faisant remarquer que l’antibiorésistance reste peu connue alors qu’elle est « alarmante ». Ses auteurs insistent aussi sur la nécessaire conversion de l’élevage, en faisant le pari d’une convergence de l’intérêt économique et écologique. Marine Lamoureux

Gaz à effet de serre : les énergies renouvelables tiennent-elles leurs promesses ? SUBSTITUTION. On n’est plus dans "l’épaisseur du trait". L’examen par le JRC des rapports que les Etats membres doivent remettre tous les deux ans à la Commission européenne sur leurs progrès en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES), montre sans ambiguïté le rôle croissant des énergies renouvelables. Les éoliennes, panneaux solaires, centrales à biomasse, méthaniseurs ont bien quitté la place marginale qu’ils tenaient au début du siècle pour commencer à se substituer aux énergies fossiles. En 1990, l’Union européenne avait émis 5626,3 millions de tonnes de CO2. En 2012, les mêmes Etats en ont relargués 4546 millions de tonnes. L'électricité renouvelable devant la chaleur et les transports OBJECTIFS. Le rapport du JRC permet de quantifier précisément l’apport des énergies renouvelables dans la lutte contre le réchauffement climatique et les efforts qu’il reste à faire.

Est-il vrai qu'en 1974, l'Australie a connu des incendies bien pires qu'aujourd'hui ? Question posée par Laurent le 10/01/20 Bonjour, Alors que la planète s’émeut des feux qui ravagent l’Australie depuis plusieurs mois, le changement climatique est régulièrement invoqué pour expliquer l’ampleur de ces incendies. Ce que nient de nombreux climatosceptiques. L’un de leurs arguments est simple : les feux ont toujours existé sur le continent. En France, le médiatique chirurgien Laurent Alexandre, qui se présente dans sa bio Twitter comme «anticollapsologue, anti-Greta Thunberg», a repris l’argument en dénonçant «l’hystérie collective» sur l’Australie : Ces chiffres, qui viennent du bureau australien des statistiques, sont justes. Les feux de brousse ont toujours existé Certes, les feux de brousse ont toujours existé en Australie. Si les feux de l’été 1974-1975 ont détruit une surface beaucoup plus importante du continent que ce qui a brûlé jusqu’ici, ce n’est pas la même chose qui a pris feu, et pas pour les mêmes raisons. Trop de pluie en 1974… et sécheresse en 2019 Cordialement

La forêt amazonienne : un environnement fragile soumis aux pressions et aux risques | Lelivrescolaire.fr Avec ses 5 500 000 km2 , l'Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde, cumule de nombreux records. Au-delà du fait qu'elle représente à elle seule plus de la moitié des forêts tropicales restantes sur terre et qu'elle est l'un des plus grands bassins versants existant avec son fleuve Amazone (plus grand débit au monde et deuxième plus long fleuve au monde) et ses 6 600 km de rivières, elle est le plus grand réservoir de biodiversité de la planète. [...] La biodiversité de l'Amazonie représente 50 % à 70 % de la biodiversité mondiale. [...] Une centaine de chercheurs regroupant de nombreuses équipes internationales rassemblées dans le réseau ATDN (Amazon Tree Diversity Network) ont estimé que la forêt amazonienne était composée d'environ 390 milliards d'arbres.

Les Alpes, des environnements vulnérables et valorisés | Lelivrescolaire.fr Cette année encore, il fait trop chaud et trop sec dans les Alpes. Des températures parfois proches de zéro au sommet du mont Blanc (4 810 m), des 35 °C à Chamonix (1 000 m) et des montagnes qui partent en miettes s'en retrouvent défigurées et sont de plus en plus dangereuses. […] La dégradation du permafrost, c'est l'autre traduction dramatique, moins connue que la fonte des glaciers, du réchauffement climatique sur les hauts sommets. […] Depuis plus d'une quinzaine d'années, le permafrost se réchauffe et déstabilise les parois, qui se décrochent. Parfois, un simple rocher tue des alpinistes chevronnés. D'autres fois, des pans entiers de montagne se détachent, arrachant tout sur leur passage. Comme en Suisse, le 23 août 2017 : trois millions de mètres cubes sont tombés sur le glacier situé en dessous, provoquant une avalanche rocheuse, puis une coulée de boue de six kilomètres qui a dévasté le village de Bondo.

Les ères géologiques : la formation des terroirs viticoles – Vins et Terroirs …..pour mieux comprendre la formation des terroirs viticoles français. 1.L’ère primaire (de –540 MA (millions d’années) à -250 MA): le socle ancien se forme. Le climat est chaud et humide, les forêts couvrent les plaines, la France est proche de l’équateur. · Les roches sédimentaires. Avant l’ère primaire, se sont déposés des sédiments dont on retrouve quelques traces: en Bretagne: les grès armoricains ; dans le Pays nantais: des schistes; dans le sud du Massif Central: des schistes et calcaires. Grès armoricains · Les roches volcaniques. Au cours de ces orogénèses, des poches de magma en fusion se sont introduites dans la croûte terrestre. Vignoble de St Joseph sur granites d’origine volcanique · Les roches métamorphiques. Autour de ces poches, les roches voisines, soumises à des t° et des pressions très fortes, ont été métamorphisées. Micaschistes de la Côte Rôtie Le plateau armoricain. Massif de l’Estérel 2. · Au trias (-250 MA à –195 MA) , la mer occupe progressivement la France. 3. Le Cantal

Châtellerault (Vienne – 86) - Logrami La station de comptage de Châtellerault est située sur la Vienne à 270 km de l’estuaire de la Loire. Elle est en service depuis 2004. Ce barrage est devenu en 1998 suite à l’arasement du barrage de Maisons-Rouges, le premier ouvrage depuis la mer pour les poissons migrateurs. Il est exploité par EDF pour la production d’hydroélectricité. Dispositif de franchissement Le barrage est équipé d’une passe à poissons en rive gauche conçue pour permettre le franchissement de l’ouvrage par le maximum d’espèces de poissons. Barrage de Châtellerault Passe à poissons de Châtellerault La station de comptage La passe à bassins de Châtellerault a été équipée d’une station de comptage, située à l’amont de la passe, qui est constituée d’un système d’enregistrement vidéo. Local de comptage de Châtellerault Passage d’alose à Châtellerault Passage de mulets porcs à Châtellerault Historique des comptages Saumons Aloses Lamproies marines Anguilles jaunes montantes

Le Botswana, un espace d’Afrique australe en profonde mutation Niveaux Classe de Seconde - enseignement commun Thèmes du programme L'Afrique australe, un espace en profonde mutation (8-10 heures) Objectifs notionnels et compétences Notions : acteurs, mondialisation, territoire, changement climatique, environnement, milieu, ressources, risques, croissance, développement durable, émergence, inégalité, population, peuplement, migration, mobilités, tourismeCapacités travaillées : nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés mettre en relation des localisations différentes; mettre en oeuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire) transposer un texte en croquis ; réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse savoir lire, comprendre et apprécier une image satellite procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique Documents et outils mobilisés Activités des élèves 1- Localiser et prélever les informations

Related: