background preloader

Démarrage d'entreprises technologiques à Montréal. CEIM aide les entrepreneurs à démarrer

Démarrage d'entreprises technologiques à Montréal. CEIM aide les entrepreneurs à démarrer

CEFQ | Centre d'entrepreneuriat féminin du Québec Info entrepreneurs - Services aux entrepreneurs québécois Magazine Entreprendre Dans la logique d'offrir aux populations des services financiers qui répondent aux besoins communautaires, les institutions mondiales de financement IMF ouvrent de nouveaux fronts. L'innovation et la diversification constituent des figures de proue pour celles ayant franchi le cap de la consolidation. Parmi les nouvelles frontières auxquelles elles s'attaquent, on trouve les produits et services pour l'habitation, les assurances, les fonds de retraite et l'investissement. L'accès au capital est l'un des talons d'Achille des IMF, mentionne M.

CQF- - Conseil québécois de la franchise Ressources Entreprises | Accueil Magazine Entreprendre Dans les pays en développement, des millions depersonnes pauvres ont pu améliorer leurs conditions de vie en affectant à des activités économiques les emprunts contractés auprès d'institutions de microfinance. Progressivement, ces structures ont pris place dans les marchés des services financiers tout en tenant compte de considérations autres que le profit. Le recours à la finance communautaire comme outil de développement dans les pays émergents s'étend rapidement. Émile Gauvreau, vice-président de la Direction générale Afrique et Moyen-Orient de l'ACDI, qui appuie depuis plus de deux décennies des projets de microfinance en Asie, en Amérique latine, en Afrique et aux Caraïbes, abonde dans le même sens: «La microfinance ne doit pas être considérée comme une mode, mais comme un levier essentiel et un vecteur stratégique de développement communautaire. L'adaptation au cœur On n'attrape pas un hippopotame avec un hameçon, dit un proverbe africain. Lexique microfinancier

La Mission Du CDEC Du Québec INRPME-FR Créé en 1997, l'Institut de recherche sur les PME est reconnu comme l'un des plus importants regroupements de recherche au monde sur les PME. L'INRPME est composé de professeurs-chercheurs de diverses disciplines, de professionnels de recherche et d'étudiants; une équipe de plus de 80 personnes. L'INRPME et, avant lui, le Groupe de recherche en économie et gestion des PME (GREPME), ont su développer au cours des 30 dernières années de très nombreuses collaborations scientifiques avec des chercheurs de différents horizons (France, Angleterre, Belgique, Suisse, Suède, Danemark, Mexique plusieurs pays africains dont Madagascar) ainsi qu'avec d'autres universités québécoises (Laval, HEC, Sherbrooke, etc.). L'INRPME a pour mission de faire évoluer les connaissances sur les PME, former des étudiants, aider au développement des entreprises et en particulier des PME ainsi que d'éclairer les gouvernements en matière de politiques d'aide aux entreprises. Bonne visite!

Magazine Entreprendre Pourquoi l'Afrique se retrouve-t-elle tout à coup à l'ordre du jour des décideurs ? Gilles Rémillard, président de La Conférence de Montréal, qui consacre sa sixième édition à l'Afrique et au Moyen-Orient, parle d'un choix qui s'imposait : «Depuis trois ans, il y a manifestement un grand intérêt pour l'Afrique de la part des gouvernements. Ce continent qui a beaucoup souffert au cours du dernier siècle est en mouvement et présente à travers ses défis spécifiques de développement des occasions d'affaires très intéressantes pour les entreprises canadiennes. Notre objectif est de sensibiliser les Canadiens aux changements qui s'opèrent en Afrique et de discuter des possibilités d'affaires car l'Afrique ce n'est pas seulement des histoires d'horreur mais aussi beaucoup de grands succès ». Une question d'approcheCet engouement pour l'Afrique ne risque-t-il pas de s'estomper après le départ des délégations africaines?

Related: