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Introduction - Le pétrole : un enjeu international

Introduction - Le pétrole : un enjeu international

A relire, en lien avec l'actualité : Jérusalem, une ville divisée chargée de symboles I - La vieille ville de Jérusalem, manifestation à grande échelle de rapports de force symboliques et réels Carte 1 : la vieille ville de Jérusalem • Jérusalem, ville trois fois sainte Jérusalem est une ville-symbole pour les trois grands monothéismes, mais pas au même degré, selon, Frédéric Encel dans Géopolitique de Jérusalem (2012). Pour les Chrétiens, Jérusalem revêt une dimension essentiellement spirituelle. Chez les Musulmans, Jérusalem, « Al-Quds-la-Sainte » a été sacralisée par les califes de la dynastie omeyyade de Damas (vers 660-750). C’est dans la religion juive que Jérusalem est porteuse de la plus forte charge symbolique. • L’inscription spatiale des religions dans la vieille ville La vieille ville s’organise autour de quatre quartiers bien différenciés. Le quartier arabe musulman est densément peuplé et possède des mosquées. Le quartier juif est situé au Sud-Est. Ainsi, on voit que la vieille ville s’inscrit dans des rapports de force symboliques. Un « Grand Jérusalem » ?

Pétrole Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ». Les thèmes de l'actualité des clés du Moyen-Orient Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen

Pour accroche: Frédéric Encel : « Le grand enjeu du Proche-Orient est la guerre froide entre sunnites et chiites » FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Frédéric Encel analyse les enjeux géopolitiques de l'année 2018. Frédéric Encel, docteur en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris et à la Paris School of Business, a reçu le Grand Prix 2015 de la Société de Géographie. Il vient de publier Mon Dictionnaire géopolitique (PUF, 2017, 470 p., 22€). FIGAROVOX. - Comment expliquez-vous le soulèvement en Iran? Les contestataires peuvent-ils obtenir gain de cause? Frédéric ENCEL. - Vous savez, la contestation populaire et démocratique n'est pas nouvelle en Iran. Le niveau élevé de corruption et les guerres par procuration menées au Proche-Orient par Téhéran exaspèrent les Iraniens. Du reste, si Téhéran a signé le traité nucléaire de juillet 2015, c'est aussi pour des motifs internes au régime. À moyen terme, je suis plutôt optimiste. Après la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël, d'autres pays pourraient déplacer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Si, bien sûr.

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Pour accroche: Le Moyen-Orient plus déstabilisé que jamais Nombre d’observateurs et d’experts des relations internationales ont constaté que nous vivions une époque de «transition géopolitique», qui devait marquer l’émergence de la région Asie-Pacifique comme le centre des enjeux et des rivalités internationales, avec comme preuve le fameux «pivot» de la politique étrangère américaine, prôné par Obama, vers cette région et aussi et surtout la place que prend désormais la Chine dans les relations internationales, faisant que pour les grandes puissances l’avenir est dans cette région. Cependant, les récentes évolutions au Moyen-Orient semblent remettre cette vision en doute. Ce qui a relancé cette région sur le devant de la scène internationale, ce sont la retentissante reconnaissance, par les Etats-Unis, de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël, la défaite totale de Daech en Syrie et en Irak, en passant par le raidissement de la guerre larvée entre l’Iran et l’Arabie Saoudite et le grand retour de la Russie dans la région.

2010- Sécularisation d'Istanbul - L'esprit des villes.fr Titre:« Islam, sécularisation et laïcisation à Constantinople-Istanbul, 1900-1940 », in: Bruno DUMONS (dir.), « Ville et religion en Europe du XVIe au XXe siècle», Presses Universitaires de Grenoble, 2010, 528p., p.281-307 Résumé : La Turquie est le seul Etat musulman ayant inscrit la laïcité dans ses textes constitutionnels et une série de lois, en en faisant un des piliers de la République depuis les années 1920. Comment ce projet laïque s’est-il inscrit dans la métropole d’Istanbul, capitale de l’Empire ottoman jusqu’en 1922 (1 million d’habitants au début du siècle, 800000 dans l’entre-deux-guerres) ? xxxxxxxxxxx « Il n’y a plus de sélamlik pour cette raison décisive qu’il n’y a plus de sultan. Edouard Herriot, Orient, 1934 1/ I/ Constantinople, la capitale musulmane et cosmopolite du sultan-calife et des révolutionnaires jeunes-turcs (1900-1922) La capitale du sultan-calife ottoman est, bien évidemment, imprégnée d’islam. 1) Les temps nouveaux de la ville. Conclusion 43 / M.

L'identité au miroir du droit. Le statut des personnes en Égypte (fin xixe - milieu xxe siècle) 1 ValensI Lucette, « Les relations ethniques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », Annales (Econom (...) 1Le but de cette présentation est de tenter une évaluation dans le temps des marges formelles de jeu sur les statuts et les identités en Égypte, à une époque où l'ordre ottoman, fondé sur l'encadrement communautaire, n'en finit pas de disparaître pour céder la place à un ordre national qui, se voulant plus égalitaire, ne reconnaît que des individus, des citoyens. Cet ordre juridique ottoman, lui-même tardif1, s'effondre en trois étapes: par la définition positive d'une citoyenneté (1926-1929), dont la mise en place crée une ligne de fracture interne aux communautés, exclut en même temps qu'elle fédère ; par l'abolition des capitulations (1937), privilèges conférés aux étrangers et devenus insupportables à l'Égypte indépendante ; par la dissolution des juridictions confessionnelles (1955), clef de voûte de t'organisation communautaire. Le statut des étrangers 7 Ibid, p, 113.

l'improbable démocratie en Irak : le piège de l’État-nation 1Parler d'un processus de démocratisation actuellement pour l'Irak semble incongru. En plus de la difficulté à cerner une vie politique passablement compliquée et agitée, ce pays évoquerait plutôt les coups d'État, la violence politique, la répression sanglante et l'absence de consensus national. Car on ne peut évoquer la question de la démocratie en Irak sans mettre en évidence la nature profondément anti-démocratique d'un État qui s'est construit au nom d'une nation artificiellement décrétée dans un pays multicommunautaire. 2La consécration de la nation au rang de sujet de droit, propriétaire de la souveraineté, source de tous les pouvoirs et seule puissance légitime puisque fondement de l'autorité, est une conception moderne européenne. Il s'agissait de rompre avec un passé marqué par l'universalisme religieux et le cosmopolitisme aristocratique, mais contre le symbole royal, le principal concurrent des classes bourgeoises en pleine ascension sur le terrain de l'idéologie nationale.

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