background preloader

Courants Pédagogiques

INNOVATION.novation-CIRPP Innovation, novation et changement de paradigme en éducation René Barbier (CIRPP) Introduction Qu’est-ce qu’un paradigme ? 1.- Éducation et pédagogie 1.1 L’éducation sous la dominance de la pédagogie 12. 121. Quels sont les savoirs ? 122. le « moment de retournement » dans l’apprendre 123. 2. 21. 22. 3. 31. 32. 33. 4. 41. 42. 43. 5. 51. 511. 512. 513. 52. La novation en éducation 521. la novation existentielle * La Présence * Novation noétique et esprit neuf 522. 523. Novation éducative et défi La série de livrables de l’année 2010 me semble très importante pour notre centre de recherche (CIRPP) parce qu’elle touche de près les rapports entre innovation et novation en éducation, thème central dans la problématique scientifique du centre. Les recherches sur les innovations ont été relativement nombreuses dans tous les domaines, industriels, scientifiques, technologiques, sociaux, éducatifs etc. sans que soient vraiment distingués, caractérisés, les traits spécifiques les différenciant de la novation.

Want to write in LOGO? There's an app for that French developer Crombez has a large suite of educational software apps covering reading, writing and math. Crombez produced the iPad version of Logo to introduce children to the world of computer programming. He's targeting his US$3.99 app at children over eight looking for an interesting introduction to computer programming. If you can't wait for an English version of his Logo app, there is Logo Draw for the iPad available in the App Store, which provides an introduction to programming concepts, computer graphics and logical thinking. ** Update: Developer Emmanuel Crombez e-mails to tell us that he's just submitted an English-language version of his app, complete with English documentation, to Apple for approval and expects it to be in the store within 1 -- 2 weeks.

La théorie des situations didactiques Le cours de Montréal 1997 | Guy Brousseau Résumé détaillé Partie A- La modélisation des situations à usage didactique Il s‘agit de rassembler un certain nombre de concepts introduits depuis quelques années déjà, et de les organiser de façon à les faire apparaître comme des éléments d‘une théorie. La méthode d‘exposition choisie est assez lente car elle fait dépendre l’introduction de chaque concept nouveau de trois problématiques distinctes. La première problématique est celle de la pertinence. Il s’agit d’abord de décrire un certain type de relations humaines de façon à faire apparaître les concepts de didacti­que comme des moyens utiles à cette description. Cette lecture relève d‘une deuxième problématique, celle de l‘exhausti­vité. Le chapitre 1 a esquissé les objets des études de Didactique : la description et l’explication des activités liées à la communication des savoirs et les transformations, intentionnelles ou non, des protagonistes de cette communica­tion, ainsi que les transformations du savoir lui-même. 1. 2. 3. 4.

L'arbre des compétences Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés. Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe Mise en application pédagogique Les documents

Appropriation des connaissances par le jeu Samedi 2 avril 2011 6 02 /04 /Avr /2011 11:06 Un problème important de l’utilisation des jeux dans l’apprentissage est celui du compromis entre réalisme, cohérence et apprentissage ; on parle du niveau d’authenticité. L'authenticité dans les situations d'apprentissage fait l'objet de débat, notamment dans les enseignements scientifiques, mais pas seulement. L'article intitulé "authenticity in learning game: how it is designed and perceived", qui présente les résultats sur ce sujet, a reçu un prix de la conférence européenne EC-TEL (Technology Enhanced Learning) à Barcelone en septembre 2010. Les auteurs de cet article appartiennent à des équipes du pôle Grenoble Cognition: Celso Gonçalvès (doctorant), Muriel Ney et Nicolas Balacheff (MeTAH - LIG) et Marie-Caroline Croset et Jean-Luc Bosson (ThEMAS - TIMC). (…) Cet article traite de question de l'authenticité dans un jeu pour l’apprentissage, à la fois du point de vue du jeu et de celui de l'apprenant. Partager l'article ! inShare

ARTICLE : Le Non Savoir source de compétences Il arrive qu’un cadre ait un membre de son équipe qui refuse de faire un travail ou persiste à le faire de façon insatisfaisante. Pour bien manager, le cadre doit accepter de ne pas savoir à la place de son collaborateur ce qui motive ce refus ou cette négligence. Pour gérer cette situation la phase de non-savoir est très importante. Or souvent les idées toutes faites jaillissent spontanément à l’esprit : "encore un qui a mauvais caractère", ou "il m’en veut", ou "il ne supporte pas l’autorité", ou "il n’a pas du comprendre l’importance de ce que je lui demande" Chacune de ces suppositions conduit presque toujours à une analyse fausse de la situation et donc à des solutions erronées. Par exemple un cadre d’un service administratif a un collaborateur qui ne tient pas à jour des saisies de données statistiques. Ces statistiques concernent la sécurité routière. Dans cet exemple il répond alors : "L’année dernière j’ai perdu mon meilleur ami dans un accident de la route.

Pour une réforme de l'éducation ET de la connaissance L'éducation (voir E Morin La Voie, pages 151-161) Il est devenu nécessaire de réformer, non seulement l'éducation, mais son socle: la connaissance. On réduit trop souvent le problème de l'éducation en France à des termes quantitatifs: "davantage de crédits"; "davantage d'enseignants"; "davantage d'informatique". L'idée même de réforme, à condition d'en proposer une véritable, pourrait mobiliser les esprits, rassembler les volontés aujourd'hui dispersées, réanimer les personnels résignés et susciter des propositions. L'étude de la littérature, des mathématiques, des sciences, de l'histoire contribuent évidemment à l'insertion dans la vie sociale. Un nouveau système d'éducation fondée sur les "disciplines reliées" (la reliance): - permettrait de favoriser les capacités de l'esprit à penser les problèmes individuels ET collectifs dans leur complexité - enseignerait les différences entre "théories" et "doctrines".

Taxonomie de Bloom Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ? Dans le processus enseignement- apprentissage , et pour une bonne évaluation , il est important que soient définis précisément les objectifs pédagogiques poursuivis et de les formuler clairement aux apprenants . En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Un objectif pédagogique général décrit une compétence ou un ensemble de compétences que l’apprenant doit acquérir au terme d’une séquence d’apprentissage. Les objectifs pédagogiques généraux ne peuvent donner prise à une évaluation rigoureuse que s’ils sont rendus concrets. Formuler un objectif pédagogique opérationnel/spécifique, c'est définir pour l'élève : Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom Elle permet, en outre, d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité.

apprendre à apprendre : le projet EQUAL | PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre. C’est ce qu’on appelle apprendre à apprendre (en anglais tout simplement, learning to learn). Les Ateliers de Pédagogie Personnalisés et d’autres organismes de formation se sont réunis dans les années 2005- 2007 afin de réaliser un ensemble de fiches d’activités sur la thématique de l’apprendre à apprendre. Or ce site n’existe plus (les financements s’étant arrêtés, le site Web a été interrompu puis repris) PedagoGeeks vous propose ici d’en télécharger une copie, et reste à la disposition des auteurs… Voir l’animation en grand Les activités par thèmes :

Related: