background preloader

Partenariat public-privé

Partenariat public-privé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PPP. Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public et/ou des usagers du service qu'il gère. Ce mode de financement est présent dans de nombreux pays sous des formes variées. Toutefois on utilise en général l'expression de « partenariat public-privé » pour désigner des projets plus récents, dans la lignée des contrats d'initiative de financement privé (en) (en anglais Private Finance Initiative) apparus en Grande-Bretagne depuis 1992, contrats dont se sont inspirés de nombreux pays. Les PPP, une formule soutenue par certaines organisations internationales[modifier | modifier le code] Ce mode de financement a été critiqué par certains auteurs[1]. Bibliographie en français

Transparence du service du prix de l'eau Et si on (re)passait à une régie publique de l’eau? Au Parc de la Villette, à Paris, en 1995 (Gilles Coulon/TF) A mesure qu’approche l’échéance des élections municipales, des enjeux majeurs de politique locale refont surface. Ainsi en va-t-il de la gestion de l’eau. En France, 60% des municipalités ont choisi de déléguer sa distribution et son assainissement à une entreprise privée. Alors que beaucoup des contrats de délégation arrivent à échéance dans les prochaines années, des élus militent pour un retour à un système de régie, soit un système où le service public de l’eau est directement assuré par la collectivité locale. Jean-Luc Touly, ancien syndicaliste CGT de Véolia, est le président d’Acme (Association pour un contrat mondial de l’eau), qui fait circuler la pétition « Halte à la surfacturation et au gaspillage de l’eau ! ‘Une baisse de 20% du prix ? Christian Métairie (Gauche Citoyenne) est maire adjoint d’Arcueil (Val-de-Marne), président de la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre, membre de l’Acme et élu au Sedif.

Publique, privée : quelle eau boire à Saint-Pierre-des-Corps ? C’est le grand débat du moment à Saint-Pierre-des-Corps. L’eau que boivent les Corpopétrussiens – nom donné aux habitants de la ville – doit-elle être privée ou publique ? Puisée dans le Cénomanien, à 188 mètres sous terre, sa gestion est actuellement sous la coupe du groupe Veolia Environnement à travers sa division Veolia Eau. Signature de pétition à la sortie d'une école. Petite précision d’importance : l’opposition municipale en question, dans cette ville administrée par le Parti communiste depuis 1920, n’est pas de droite mais écologiste et d’extrême gauche (NPA). ©Helene Jayet Pour communiste qu’elle soit, la ville de Saint-Pierre-des-Corps n’en a pas moins toujours confié son eau à un prestataire privé. Lors de la campagne municipale de 2008, le maire Marie-France Beaufils – dont c’est actuellement le cinquième mandat – avait d’ailleurs elle-même envisagé, parmi ses propositions, la perspective d’un passage en régie communale. La sénatrice-maire Marie-France Beaufils.

Related: