background preloader

Résilience psycho

Résilience psycho
« La résilience, c'est l'aptitude des individus et des systèmes (les familles, les groupes et les collectivités) à vaincre l'adversité ou une situation de risque. Cette aptitude évolue avec le temps ; elle est renforcée par les facteurs de protection chez l'individu ou dans le système et le milieu ; elle contribue au maintien d'une bonne santé ou à l'amélioration de celle-ci(1). » 1. "La Résilience définit La capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient dû être délabrants." Docteur BORIS CYRULNIK Psychiatre Directeur d'enseignement en éthologie à la faculté des lettres et des sciences humaines de Toulon "Je ne parle ici que de cette capacité que nous avons de rebondir, une qualité que nous devons au fait d’avoir surmonté l’épreuve d’un passé difficile. De la résilience, une chronique de Jacques Languirand RÉSILIENT : PHYS. Jacques LANGUIRAND

On Resilience In the 1930s the American art collector Albert Barnes commissioned Henri Matisse to produce a major painting for his private gallery in Merion, outside Philadelphia. Matisse was ecstatic: He rented an old cinema in Nice, where he lived at that time, and spent the entire next year completing the work, a dance triptych. He was pleased with the result. The French master’s ad hoc ingenuity captures the essence of an emerging concept known as resilience. Resilience theory, first introduced by Canadian ecologist C.S. A key feature of complex adaptive systems is their ability to self-organize along a number of different pathways with possible sudden shifts between states: A lake, for example, can exist in either an oxygenated, clear state or an algae-dominated, murky one. Arguably the most urgent of these tasks is the nested set of global environmental crises we now confront: climate change, ocean acidification, pandemics, water scarcity, overfishing, and loss of ecosystem services.

Pour en finir avec la procrastination La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Imaginez-vous au milieu d’un désert. Du sable à perte de vue. Vous avez une bon véhicule, des réserves d’eau, une boussole, un chapeau, la voiture est climatisée et son réservoir de carburan est plein. « Bon, on va où, maintenant ? Vous n’en avez aucune idée. Et vous ne bougez plus. « Une histoire de carrefour » C’est une variante de l’histoire du désert. Vous voici, toujours au volant de votre voiture, à un carrefour. Chouette, on part en voyage. Vous n’en avez aucune idée. Il y a un petit restaurant près du carrefour. Vous allez manger quelque chose. Vous comprenez les deux analogies ? Elles conduisent à ce qu’on pourraît appeler la « procrastination technique ». Pas de planning. Vous vous souvenez de la partie « gestion du temps » de cette formation ? Je vous suggerais de passer par trois étapes pour énormément gagner en efficacité: Et vous voilà parti.

La résilience au travail... c'est possible ! L'impérieuse nécessité de trouver une solution aux problèmes en tous genre nous a jusqu'à présent privé de chercher des ressources dans le positif, c'est-à-dire dans ce qui fonctionne correctement. C'est bien connu : en France, on se méfie de l'esprit bisounours. Habitués à utiliser nos facultés intellectuelles pour pallier aux défaillances, nous omettons de considérer les qualités et les ressources des individus et des systèmes. Pire : l'approche traditionnelle du changement se focalise sur les problèmes à résoudre, réduisant du même coup le champ des perspectives aux erreurs survenues dans le passé. A la recherche des mauvais élèves Corollaire managérial : on recherche les coupables et les mauvais élèves de la classe. Une posture appréciative de l'équipe " Le Manager Appréciatif est dans une posture appréciative de son équipe. La confiance, une denrée trop rare dans les organisations "Catalyseurs de souffrance" "Vivre dans une civilisation de l'empathie, c'est ne pas être parfait"

Le cercle de l'excellence : un outil (pnl) puissant pour la réussite Voici une technique PNL qui prépare mentalement à l’amélioration des comportements en créant un état de ressources puissant. Le cercle d’excellence de la PNL est une technique destinée à aider à accumuler de la confiance pour accomplir une action. Vous pouvez donc l’utiliser pour soigner la peur de parler en public, pour accroître la confiance en soi et dans bien d’autres circonstances et vous pouvez l’utiliser pour aider vos clients… Le cercle d’excellence est une technique de PNL type à exécuter avec un coach ou un praticien PNL qui vous dirigera à travers les diverses étapes tout en maintenant le rapport et sans précipitation. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Vous pouvez maintenant emmener ce cercle partout avec vous et où vous voulez. Claudie Woehrlé Coach, praticienne PNL et hypno-thérapeute et membre de l’Association européenne des PNListes : Imnlp-p Télécharger l'article en format PDF Tags: confiance en soi, La PNL, pnl

Management relationnel et communication empowerment cherchent manager d’influence Et pourtant depuis 20 ans les entreprises sont d’abord centrées sur la recherche de nouveaux territoires et sur la rentabilité, jusqu’au jour où le gigantisme ne fait plus recette. Les organisations sont confrontées à l'obligation de s'adapter vite, de trouver de nouvelles formes de flexibilité, tout en s'appuyant sur des structures solides, à un moment où elles perçoivent aussi qu'elles se sont vidées d'une partie de leur vitalité (des ressources humaines confiantes dans l'avenir et mobilisées) et de leurs compétences (elles externalisent toutes les activités qui ne sont pas "cœur de métier" et doivent donc coopérer avec des acteurs qu'elles ne contrôlent plus). Bref un management qui permet de construire une image de savoir être de l'entreprise, c'est-à-dire au delà de la première et nécessaire raison d'être économique de l'entreprise, de lui donner aussi cette résonance avec l'environnement : en quoi l'entreprise prend-t-elle en compte la société et ses évolutions ?

Paula Davis-Laack: Dix choses que les gens heureux font différemment des autres What is resilience? Top video: senior research fellow Brian Walker explains the concept of resilience. Download "What is resilience?" Download "Vad är resiliens?" Swedish version Resilience is the long-term capacity of a system to deal with change and continue to develop. For an ecosystem such as a forest, this can involve dealing with storms, fires and pollution, while for a society it involves an ability to deal with political uncertainty or natural disasters in a way that is sustainable in the long-term. Increased knowledge of how we can strengthen resilience in society and nature is becoming increasingly important in coping with the stresses caused by climate change and other environmental impacts. Why resilience? The resilience approach focuses on the dynamic interplay between periods of gradual and sudden change and how to adapt to and shape change. Video below: science director Carl Folke explains resilience.

14 signes montrant que vous êtes vraiment heureux (et comment le rester) Si quelqu’un dans la rue vous demandait si vous êtes heureux, que répondriez-vous ? De nombreux facteurs influencent notre humeur au quotidien – que ce soit un problème au travail ou dans notre vie privée – et beaucoup de ces facteurs peuvent entamer notre sentiment de bien-être. Et nous ne sommes pas seuls : selon le World Happiness Report 2013, les pays d’Amérique du Nord sont aujourd’hui moins heureux qu’il y a cinq ans. L’une des réponses se révèle assez surprenante. Vous voulez partager votre bonheur Qu’il s’agisse de faire un compliment à quelqu’un ou d’accomplir un acte de gentillesse gratuit, quand vous êtes vraiment heureux, vous voulez que les autres le soient aussi. Les aléas de la vie ne vous tracassent pas... Vous venez de rater le train ? … En fait, vous appréciez les petites choses de la vie. Il n’y a rien de mieux que d’entendre votre chanson favorite passer à la radio ou d’être dehors et entendre les pépiements des oiseaux. La réussite des autres vous rend fier.

Qu'est-ce que la résilience? Le concept de résilience est central dans ce livre. En écologie, le terme résilience fait référence à la capacité d’un écosystème à s’adapter à des évènements (chocs) extérieurs et des changements imposés.Walker et ses collaborateurs la définissent comme: “La capacité d’un système à absorber un changement perturbant et à se réorganiser en intégrant ce changement, tout en conservant essentiellement la même fonction, la même structure, la même identité et les mêmes capacités de réaction.” Dans le contexte des communautés humaines, il renvoie à leur capacité de ne pas disparaître ou se désorganiser au premier signe d’une pénurie par exemple de pétrole ou de produits alimentaires mais, au contraire, de répondre à ces crises en s’adaptant. La contestation des chauffeurs de camion au Royaume-Uni en 2000 offre, à ce sujet, un bel exemple. Le concept de résilience est différent de celui de subsistance qui est plus fréquemment utilisé. Traduction du chapitre 3 : "What is resilience ?"

7 conseils pour apprendre à vivre au présent et construire son bonheur. 1- Apprenez à oublier le passé En vous concentrant uniquement sur les évènements d’hier et les occasions loupées, vous ne tirerez jamais partie des occasions et opportunités qui s’ouvrent à vous aujourd’hui. 2- Le bonheur se trouve à l’intérieur de vous. Cherchez le en vous. Méditez, boostez votre développement personnel au quotidien et apprenez à vous apprécier. 3- Considérez que chaque jour est le début d’une nouvelle vie. Commencez la journée avec la ferme résolution d’en tirer le maximum. 4- Apprenez à vous servir de vos 5 sens. Chaque être humain est doté de 5 sens et ce n’est pas un hasard. 5- Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Un projet vous tient à cœur? 6- Prenez soin chaque jour de vos amis et famille. Témoignez leur votre bienveillance et votre amour aujourd’hui. 7- Pourquoi penser que demain sera mieux qu’aujourd’hui? Pourquoi pensez vous que demain vous serez entreprenant, créatif et combatif si aujourd’hui vous êtes triste et sans énergie ?

Article - étapes pour gérer ses tâches 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ? 2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ? En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B). Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour). Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu. 5.

13 techniques pour ne jamais abandonner La principale raison qui fait que les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, c’est qu’ils abandonnent trop tôt. Ca peut être n’importe quoi, mais souvent le schéma est le même : vous n’avez pas obtenu ce que vous vouliez alors vous avez abandonné. Arrêtez d’abandonner ! La persévérance est de ces qualités qui font la différence dans une vie. Une qualité, ce n’est pas de l’inné. Voilà quelques techniques pour apprendre à être persévérant et vous aider à ne pas baisser les bras à la prochaine difficulté. 1- Faites du sport Ca peut paraître surprenant comme premier conseil pour ne pas abandonner. Vous pouvez aussi faire une séance de musculation en salle. Vous avez là l’occasion de découvrir des limites physiques, de persévérer quand ça devient difficile. Qu’est-ce que vous attendez pour faire du sport ? 2- Inspirez-vous des exploits des autres Qu’est-ce que vous êtes capable de faire ? Vous êtes une personne parmi tant d’autres. Regardez quelqu’un faire quelque chose qui semble impossible.

10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses Des conseils en gestion du temps, j’en ai lu une quantité considérable. Gestion du temps Tellement de possibilités s’offrent à nous pour être efficace qu’il nous semble parfois compliqué de reconnaître les conseils les plus importants et de savoir par où commencer. Vos objectifs sont-ils réalistes. Vous connaissez maintenant les 10 meilleures idées de gestion du temps pour doper votre efficacité. Prenez le contrôle de votre vie durant les périodes intenses, gérez votre temps. Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de mettre en application ces conseils en gestion du temps et d’en tirer un réel intérêt, une efficacité accrue ? Suivez-moi sur Google+ Comment se sentir heureux : 13 astuces prouvées scientifiquement BIEN ÊTRE - Les coups de blues ne sont pas une fatalité. Pour être heureux, les choses les plus simples peuvent être les plus efficaces. Grâce au site Business Insider, voici 13 astuces qui ont fait leur preuve pour voir les choses du bon côté. Ces différentes méthodes ont toutes fait l'objet d'une étude scientifique au préalable. 13 méthodes scientifiquement prouvées pour être heureux partager cette image: Lire aussi:»5 astuces insolites (et qui fonctionnent) pour être heureux »Dix choses que les gens heureux font différemment des autres »La dérangeante étude qui fait le lien entre salaire, bien-être et beauté Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook. Envoyer une correction Contactez-nous Utilisez ce formulaire pour alerter Le HuffPost d'une erreur.

Related: