background preloader

Izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone

Izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone
Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte. Par musée, il faut comprendre un lieu organisé en collections. Pour chacun des types, il faut par la suite créer des objets. Lien: Izi Travel

http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=2609

Related:  Apps et outils diversRéalité virtuelle, réalité augmentéeTablettes et smartphones : applications et usagesExploiter des cartes interactivesPedagogie par le jeu

Adobe lance Slate, une appli gratuite pour réaliser de belles présentations sur iPad 01net. le 02/04/15 à 17h44 Après Voice, qui permet de faire des présentations vocales rapidement sur iPad, voici Slate. Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016 29 février 2016 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. La nouvelle variable à considérer, qui a souvent été négligée dans le but d’éviter le changement, c’est la diversité. Education – Bibliomanuel des livres numériques enrichis dans une appli Bibliomanuel est un nouveau concept lancé par Editis Education (Bordas, Nathan et Retz ). Cet outil nous a été présenté par Sylvain Fayol, directeur marketing et innovation du groupe, dans l’espace Viascola de Futur en Seine. L’objectif est de proposer aux élèves et aux enseignants tous les livres numériques enrichis du collège au lycée embarqués dans une application. La technologie utilisée est l’outil Jouve Digital Publishing (lire notre article complet), qui, s’appuyant sur le principe de Readium (format ouvert en ePub3) permet de mettre à disposition des classes des livres enrichis de sons, de vidéos. de multiples fonctionnalités sont proposées comme les annotations rédigées ou audio, ou des recherches optimisées. Le gros avantage de cette application c’est qu’on est plus obligé de passer par iBooks et l’iPad pour lire ces livres numériques interactifs car l’appli est compatible sur ordinateurs, smartphones, tablettes tout OS. Intéressés par l’école numérique ?

Blog de la médiathèque du réseau CANOPÉ - site de Beauvais Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement . RAPPEL INSCRIPTIONS aux Olympiades de #Physique #Chimie #GéoSciences #Mathématiques #Sciences Concours #EurêkaMaths pour #Ecoles #Colleges CM1, CM2 et 6e Notre concours fait peau neuve. Créé il y a dix ans, il a été choisi par notre réseau, Canopé, pour être promu nationalement. Simulation forestière Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Des iPads dans mon collège Le Barcamp Recopie vidéo airplay Petit coin aménagé en salle des professeurs qui permet de tester une application avant d'aller en cours, de montrer à des collègues un usage, d'échanger. Équipement : une télé ou écran Pc, une apple TV reliée à l'écran

Cardboard : Google commence à vendre ses propres casques de réalité virtuelle - Tech Google confirme son engagement sur la réalité virtuelle d'entrée de gamme et commence a vendre ses propres Cardboard sur son magasin en ligne. Le Google Cardboard est un moyen simple et économique d’avoir une première expérience de réalité virtuelle. Il y a plusieurs moyens d’obtenir ce passeport en carton pour les mondes virtuels, et avec un peu de bricolage, cela peut même être gratuit.

400 élèves ont créé des parcours culturels avec 17 institutions culturelles françaises Marais parisien, Sarthe, Yonne et même San Francisco … 400 écoliers et collégiens se sont associés à 17 grandes institutions culturelles dans le cadre d’un projet pédagogique inédit : créer des parcours culturels ludiques sur tablettes en mode collaboratif. Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et les collectivités locales (appel à projets innovants 2014), le projet « Angles de Vue » proposait aux écoliers et collégiens d’utiliser la plateforme GuidiGO pour créer des parcours et jeux culturels pour tablettes, sous la houlette de grandes institutions culturelles. Après 5 mois de travail, les visites voient aujourd’hui le jour et sont désormais accessibles à tous. Marais parisien, Sarthe, Yonne et même San Francisco… le projet « Angles de vue » a su fédérer les énergies au-delà des espérances initiales. Institutions culturelles partenaires : Un projet-pilote avec l’école Saint Michel de Rennes en 2014

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !). Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule : JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Nous rajoutons de nouveaux dessins, chaque semaine. Activité jouable sur l'ordinateur et sur tablette via des navigateurs IE 9, safari, Firefox, Google ChromeClique ici pour lancer l'activité-jeu

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous.

DIY – Un tutoriel pour créer un livre en réalité augmentée La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont les grands sujets du moment, avec un casque, des lunettes connectées, un smartphone ou encore une tablette, on peut animer les pages d’un livre ou tout autre support papier. Convivial Studio propose à tout le monde de créer un livre en réalité augmentée avec du papier, des ciseaux, un Kinect et un projecteur et un peu d’habilité dans le coding. Ce petit tuto en mode Dot It Yourself (DYI) permettra de réaliser des prototypes avant d’investir des fortunes dans un projet finalisé.

Related: