background preloader

Dix méthodes innovantes pour des savoirs en Communs

Dix méthodes innovantes pour des savoirs en Communs
Le principe de MultiBàO (pour Multi Boîte à outils) est simple : Public cible animateurs de réseaux collaboratifs publiant sur leurs sites web des ressources participatives sous des licences libres, animateurs d’évènements générant réflexion sur les démarches participatives MultiBàO est un collectif non formel sur une initiative de Thomas Wolff via l’association Centre des pratiques de la coopération. Pas mal de ressources sur ce site, parmi elles, j’en retiens 10 que je trouve chouettes et à expérimenter dans les bibliothèques, pour ceux qui cherchent des formats d’événements originaux, ou alors des concepts de gouvernance qu’on voit trop peu souvent! Formats d’événement à expérimenter Marché des savoirs ou Foire aux savoirs Le marché de savoirs est une pratique d’échange de savoirs au sein d’un ensemble de stands entre lesquels chacun a la possibilité de troquer une compétence ou une connaissance contre une autre. Cercle Excentrique Débat mouvant Le Speed cherching Coach Clinic Théâtre forum

http://www.bibliobsession.net/2015/05/18/dix-methodes-innovantes-pour-des-savoirs-en-communs/

Related:  Management de l'innovationLe monde des bibliothèquesoutils collaboratifsorganisation apprenantepédagogies actives

La visualisation de données pour les nuls La dataviz ou la datavisualisation ou plus simplement la visualisation de données fait peur… on a l’impression qu’il faut soit être un codeur, soit un graphiste… pas forcément vrai si on sait utiliser les bons outils. Et même si c’est le cas, rien n’empêche les bibliothécaires de faire connaître des réalisations magnifiques. Le site Hellodata.eu qui est une entreprise spécialisée dans le domaine, en propose une sélection sur cette page. Je retiens tout particulièrement cette image qui vaut plus que de long discours sur l’intérêt de la HADOPI, elle a été réalisée par WeDoData pour le magazine Tsugi.

ClassCall, un outil de présentation collaboratif Parmi les modalités pédagogiques, la conférence subsiste comme un moyen de transmettre des informations en un temps restreint. Les outils numériques actuels (visio-conférences, webinars, classes virtuelles...) réinterrogent cette pratique dominante en pédagogie. Afin d'apporter un peu d'innovation, en appui sur le multimédia, des applications comme Prezi ou Amaze ont été un temps à la mode. Aujourd'hui avec le Web 2.0, l'approche collaborative se développe pour donner un second souffle à ces outils. Libérer le potentiel du collectif » WORKLAB » Inventons de nouvelles façons de travailler Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. Je vous sens septique, alors laissez moi vous raconter 2 petites histoires : L’expérience de Francis Galton : le collectif meilleur que l’expert (d’après l’article de Philippe Olivier CLEMENT)

La Fabrique du Changement 2015- Eventbrite Quantité non valide. Veuillez saisir une quantité de 1 ou plus. La quantité choisie excède la quantité disponible. Apprendre à réaliser des vidéos pro : MOOC par Gobelins, l’Ecole de l’Image Gobelins, la prestigieuse école de l’image lance son 1er MOOC : un cours gratuit massif en ligne consacré à la vidéo : Réaliser des vidéo pro avec son smartphone du 6 novembre au 4 décembre 2015 (soit d’une durée de 4 semaines). Pour les passionnés de vidéo, animateurs multimédia en EPN, étudiants… Ce cours ouvert à tous propose aux possesseurs de smartphones de créer et de partager, à des fins personnelles ou professionnelles en réalisant des vidéos pro. Encadrement pédagogique Patrick Thierry, enseignant/coordinateur pédagogique vidéo à l’Ecole des Gobelins et réalisateur de documentaires animera ce cours en ligne en compagnie de Laurent Clause, journaliste reporter d’image et formateur à l’Ecole des Gobelins. Des invités-surprises ponctueront le cursus pédagogique de ce MOOC : journalistes, monteurs, ingénieurs du son, réalisateurs, chefs opérateur/prise de vue.

Travail collaboratif et suggestions dans Google Docs Home > Apps > Travail collaboratif et suggestions dans Google Docs Google Docs facilite le travail collaboratif. C’est un de ses atouts majeurs. entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites. Spotify, c’est l’entreprise agile par excellence. Elle revendique d’ailleurs cette approche et partage énormément de ressources sur ce sujet et sur son retour d’expérience.

Les 4 piliers du management collaboratif Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ?* Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ?* Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ?

Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1. Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper . Il est disponible pour les principaux navigateurs que sont Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opera et Safari.

Les racines et les fruits de l’agilité, Ou l’utilisation de la métaphore pour coacher votre équipe Agile - Anis Berejeb Il est fréquent de trouver des équipes qui font bien avec les pratiques de l’agile (cérémonies et accomplissements par sprints etc.) et qui livrent des incréments de valeur; Toutefois, leurs gestionnaires savent qu’il y’a beaucoup plus à tirer. Mais puisque la quête vers la performance est une quête que chaque équipe doit trouver par elle même – Rappelez vous notre dernier Post sur les étapes de maturité des équipes Agiles, il est difficile voire impossible de tracer une feuille de route à faire suivre par toutes les équipes. Par contre, l’un des points importants pour guider l’équipe est le rappel des valeurs de l’agilité. Et puisque les images et les métaphores sont beaucoup plus révélateurs qu’une série de règles à suivre, voici une façon très élégante de rappeler ces valeurs à votre équipe. Partez des racines Les valeurs de l’Agilité sont représentées par les racines de l’arbre.

Le Département de Seine-Maritime, acteur de l’innovation publique A l’initiative du SGMAP se déroule du 12 au 17 novembre 2014, la semaine de l’innovation publique. Cinq jours durant lesquels l’Etat et les Collectivités locales mettent à l’honneur une administration en mouvement. A l’initiative du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), se déroule du 12 au 17 novembre 2014, la semaine de l’innovation publique. Cinq jours durant lesquels l’Etat et les Collectivités locales mettent à l’honneur une administration en mouvement. Acteurs nationaux du secteur public, chercheurs et entrepreneurs se réunissent autours des enjeux d’innovation publique et de ses leviers d’action.

Related: