background preloader

Enregistrer un son de qualité avec son smartphone

Enregistrer un son de qualité avec son smartphone
Quand vous faites des interviews dans le domaine de la presse, vous avez le classique bloc notes, mais le risque est d’oublier certains points importants. Parfois, votre interlocuteur n’a pas beaucoup de temps à vous consacrer. L’enregistrement audio est idéal pour pouvoir réécouter les paroles de votre interviewé après coup, sans oublier l’essentiel et même les détails. Ces derniers ont parfois leur importance. Par contre, si vous menez de nombreux interviews, cela peut représenter des heures d’écoute et donc un travail de transcription fastidieux. Pour cette raison le logiciel d’archivage et de lecture audio a son importance pour vous faciliter la vie. Un iPhone est équipé en standard de l’application « Dictaphone » (très limitée) et d’un micro qui est de piètre qualité. Pour ma part, j’utilise mon iPhone avec la solution de petit micro externe iRig MIC Cast (29,99 euros) commercialisée par le fabricant italien IK Multimedia. Ce micro est ultra-compact et léger.

http://www.aqua-photo.fr/2013/07/12/enregistrer-un-son-de-qualite-avec-son-smartphone/

Related:  johncoRessources audiovisuelles

Scribus (Mac) - Télécharger Le classement des contenus vous aide à comprendre le type de contenu que vous pourriez trouver dans une application ou un jeu afin que vous puissiez décider s'il est adapté à vous et à votre famille. Quelles informations les classements fournissent-ils ? Le classement des contenus décrit l'âge minimum auquel nous estimons que le contenu est adapté. Il n'indique pas que l'application a été spécifiquement conçue pour cet âge spécifique, ni si un certain niveau d'aptitudes est requis pour jouer au jeu ou utiliser l'application. Où puis-je trouver le classement des contenus ?

Leçons pour l'Occident Il est temps qu’on arrête de porter toutes sortes d’accusations contre les musulmans Chacun d’entre nous possède un seuil de tolérance différent. Celui de ma mère est différent de celui de ma voisine ou de celui de mon patron. Je me suis toujours considérée comme très tolérante et je n’aurais jamais cru que les grossièretés qui se disent au sujet des musulmans viendraient me chercher autant un jour.

La plateforme audiovisuelle - Parcours Image Études et formations > S'informer > La plateforme audiovisuelle « La plateforme audiovisuelle pour l’éducation et le lien social » est un lieu d’échange d’expériences et d’informations sur le développement de projets audiovisuels. Elle est coordonnée par Adil Essolh, éducateur au Service territorial éducatif de milieu ouvert (STEMO) de Strasbourg, Alsace Cinéma et Vidéo Les Beaux Jours. Chaque trimestre, la plateforme propose au public une rencontre qui articule interventions informatives et retours d’expériences.

Comment préparer et faire une bonne interview de quelqu'un Dans cet article, je vous donne 13 conseils sur comment réaliser une bonne interview. Une excellente manière de se faire connaître rapidement dans son domaine d’activité, et de générer du contenu de bonne qualité et ce, simplement, c’est de faire des interviews de personnes ayant de l’autorité dans votre domaine d’activité. Une fois interviewées, ces personnes vont en parler à leur audience et donc vous faire connaître auprès de leur public. Mais faire une interview ne s’improvise pas.

Parcours pédagogiques Parcours de sensibilisation aux images à mener en cinq à dix séances de 45 minutes à une heure, avec des enfants de trois à dix ans. L'objectif des parcours est de permettre à des médiateurs (enseignants, animateurs) de faire découvrir à des enfants de trois à dix ans différentes facettes du cinéma et des images animées. Ils peuvent constituer une activité périscolaire s'inscrivant dans la réforme des rythmes éducatifs. Les parcours s'adressent à des médiateurs non spécialisés dans le domaine de l'audiovisuel.

Les outils de collaboration Dans le cadre du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW), les participants sont invités à découvrir (s'ils ne les connaissent pas déjà) les principaux outils de collaboration : wikis, documents partagés (GoogleDrive...), cartes heuristiques, outils de planification (Doodle...), etc. et à en comprendre le fonctionnement. En effet, ces outils peuvent permettre de gérer des projets éducatifs en ligne. Ci-après, l'intégration de la carte heuristique (interactive) que j'ai co-réalisée avec Aurore Capriles au sujet ... des cartes heuristiques ! . Que faire avec sa caméra de poche ? Qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un appareil photo, que ce soit leur propre appareil ou celui de la famille, désormais presque tous les enfants et adolescents ont accès à une caméra de poche. Ce parcours donne des pistes pour faire de la caméra de poche un outil d'éducation et de socialisation. Note d'intention « Le téléphone portable sert aux adolescents à écouter de la musique, écrire, « chatter », « twitter », photographier, filmer, échanger, publier, partager une foule d'éléments numériques, désormais constitutifs de l'identité. (...)Lorsqu'on tourne une vidéo avec son téléphone portable et qu'on l'envoie immédiatement sur son « mur » Facebook pour la partager avec sa communauté, il n'y a pas de mots préalables à l'acte de production d'image, ni de mots qui accompagnent sa diffusion. (...)

Blog de t@d: Proportion du tutorat dans un digital learning Comptabiliser le tutorat Il y a de nombreuses manières d’appréhender la cohérence du temps dédié aux services tutoraux d’un digital learning avec les ambitions tutorales de l’institution et les besoins des apprenants. La plus évidente est d’organiser une remontée d’informations venant des apprenants sur leurs ressentis. Ceci peut prendre la forme d’évaluation en cours ou en fin de parcours et mobiliser les outils que sont les questionnaires et les entretiens individuels ou collectifs. Une autre manière de faire est d’interroger les tuteurs sur leurs pratiques, en particulier pour vérifier si le temps qui leur est accordé, souvent un forfait, se révèle en correspondance avec celui de leur travail effectif. Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ?

Blog de t@d: Le savoir-être du tuteur à distance Le savoir-être du tuteur à distance est essentielle à l'établissement de la relation tutorale. Son développement constitue néanmoins un véritable challenge pour ceux qui sont habitués à n'avoir que des relations verticales et d'autorité avec leurs apprenants. La pyramide CREECA n'ambitionne pas de faire l'inventaire exhaustif des éléments constitutifs du savoir-être du tuteur à distance, mais plus modestement, en souligne les plus importants qui peuvent être abordés, via des cas pratiques, lors des formations de tuteurs à distance.

La lisibilité sur écran et les polices à empatement à utiliser Lit-on de la même façon en surfant sur Internet que sur papier ? Absolument pas. Et pourtant bon nombre de textes sur le web sont de vulgaires « copier-coller » de textes imprimés. Colloque international sur les TIC en éducation : La thématique du colloque Axe 1 Développement de compétences: usages, impacts et évaluation des TIC. Ce premier axe porte sur les usages des TIC et leurs impacts sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences. Axe 2 Cinéma muet, concert live et pédagogie 2.0 : une alliance innovante Hemlock Smith, collectif musical lausannois, alliant diverses influences, folk, jazz, rock, et chants, offre à travers la projection de Visages d’enfants, film franco-suisse de Jacques Feyder, un envoûtant ciné-concert en live. Ce groupe fut déjà salué par la Cinémathèque suisse lors de la projection de Sir Arnes treasure en 2007. Laissez-vous submerger par ces deux extraits.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.

Related: