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Antonin Léonard : "Un âge 2 de l'économie collaborative se dessine"

Antonin Léonard : "Un âge 2 de l'économie collaborative se dessine"
Antonin Léonard au OuiShare Fest (crédit : Consumo Colaborativo / Flickr) We Demain : Le 20 mai, vous inaugurerez à Paris la troisième édition OuiShare Fest. Que nous réserve ce rassemblement des acteurs de l'économie collaborative ? Antonin Léonard : Le programme a été co-construit avec la communauté mondiale de OuiShare, qui nous a soumis plus de 200 contributions. © OuiShare Le choix d'un tel titre ne témoigne-t-il pas aussi d'un certain désenchantement à l'égard de l'économie collaborative ? Les politiques prennent-ils la mesure des enjeux ? Il s'est passé cinq ans depuis le moment où l'étudiant Antonin Léonard ouvrait un blog sur la consommation collaborative et aujourd'hui, où le mot "collaboratif" est sur toutes les langues. Journaliste à We Demain @Come_Bastin

Y a-t-il une place pour les numéros deux sur Internet? La mise en réseau de tout et de tous va accroître les inégalités pour une raison simple, très étudiée mais dont peu de gens ont conscience: elle favorise les «superstars» de l’économie dans tous les domaines et concentre le pouvoir en quelques «nœuds» du réseau. S’il est bien un mythe de l’Internet qui a la vie dure, c’est celui selon lequel sa forme de réseau décentralisé a aussi permis de décentraliser le pouvoir et de mieux le (re)distribuer. On prend alors l’exemple de l’artiste de l’ère Internet qui, depuis sa petite chambre et avec son petit ordinateur portable, va toucher un immense public en publiant sa musique, ses dessins ou son film sans l’entremise d’intermédiaires comme les éditeurs, et va donc court-circuiter plusieurs échelons de la chaîne de production des industries culturelles. Pensons à Norman [qui] fait des vidéos. Un tel système a l’apparence de l’hyper-méritocratie. Une économie des «Superstars» drivée par le talent et la chance Le pouvoir grandissant des super-hubs

The end of capitalism has begun The red flags and marching songs of Syriza during the Greek crisis, plus the expectation that the banks would be nationalised, revived briefly a 20th-century dream: the forced destruction of the market from above. For much of the 20th century this was how the left conceived the first stage of an economy beyond capitalism. The force would be applied by the working class, either at the ballot box or on the barricades. The lever would be the state. Instead over the past 25 years it has been the left’s project that has collapsed. If you lived through all this, and disliked capitalism, it was traumatic. As with the end of feudalism 500 years ago, capitalism’s replacement by postcapitalism will be accelerated by external shocks and shaped by the emergence of a new kind of human being. Postcapitalism is possible because of three major changes information technology has brought about in the past 25 years. Second, information is corroding the market’s ability to form prices correctly.

« Crowdlending », la tentation de la finance Faire financer PME et start-up par les particuliers, c’est désormais possible grâce au crowdlending. Un secteur en plein boom, qui suscite même la convoitise de la finance traditionnelle… Au risque d’y perdre son âme ? 100 000 euros. C’est la somme que Polm Studio vient de collecter pour lancer un logiciel de télédiagnostic par vidéo grâce à des lunettes connectées. En octobre 2014, la France est devenue l’un des premiers pays du Vieux Continent à mettre fin au monopole bancaire, qui stipulait que seules les banques étaient autorisées à prêter de l’argent aux entreprises. 88,4 millions en 2014 Achat de nouvelles machines, travaux de rénovation, ouverture d’un autre point de vente : nombreuses sont les PME qui se tournent aujourd’hui vers le crowdlending pour leur développement. Risk & rewards Attention cependant à garder à l’esprit que l’on prête à des PME aux ressources limitées, rappelle l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Les investisseurs alléchés Crowdlending militant

Homepage | localhost Visual Art - Mukesh Singh Mukesh Singh is an Indian artist who dabbles in comic books, motion graphics, CG modeling, epic visual art and more. Check out his DeviantArt page, it’s chalk full of awesomeness! Personnages à partir d'objets - Gilbert Legrand Tout ce qui nous entoure peut être une source formidable d’inspiration lorsqu’on possède un esprit créatif. Preuve en est une nouvelle fois avec cet artiste hors normes qui transforme des objets de récup, destinés normalement aux poubelles, en de fabuleux personnages aussi absurdes que touchants. L’artiste à l’origine de ces splendides œuvres nous vient de France et plus précisément de Toulouse. Et son nom, c’est Gilbert LeGrand, un monsieur qui nous souhaite la « bienvenue dans un monde rêvé, peuplé d’objets du quotidien devenus stars d’un jour ».

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