background preloader

Argile : contre les rhumatismes

Argile : contre les rhumatismes
1. L’argile : où et quand ? Elle est connue depuis des millénaires, si l’on en croit d’anciens papyrus égyptiens. Il y a 5 000 ans de cela, les médecins égyptiens utilisaient de l’ocre jaune – variété d’argile – afin de soigner une multitude de maux. Les embaumeurs s’en servaient pour la conservation des corps, non sans l’avoir additionnée d’huiles essentielles. En Grèce, on l’appelait « terre de Lemnos » où Galien se rendit afin d’en constater les effets à travers des cas de dysenterie, intoxications, hémorragies et autres troubles digestifs. 2. On distingue l’argile d’altération rocheuse (granit, etc.) de l’argile issue de la sédimentation. Les argiles les plus courantes en thérapie sont les quatre suivantes : la montmorillonite, la kaolinite, les illites et l’attapulgite. 3. A. B. C. D. Dans la seconde partie de cet article, nous aborderons les différentes manières d’utiliser l’argile, tant par voie interne qu’externe. © Books of Dante – 2014 Découvrez mon nouveau livre ! J'aime :

https://booksofdante.wordpress.com/2014/05/05/largile-partie-1-ou-quand-quoi-proprietes/

Related:  ARTHROSEse soigner : PEAU , maladies /problèmes divers, soins/CHEVEUXREMEDESArgile Thérapeutique - Médias

Remèdes Naturels contre l'arthrose (mains, cervical, hanche, colonne vertebrale, etc) L'arthrose, que ce soit des mains, de la hanche, cervical, etc, est un vieillissement, une usure des articulations, du cartilage, entraînant de l'inflammation, voir des petites excroissances osseuses (ostéophytes) au niveau des articulations. Il faut savoir qu'une personne sur 4 souffre au niveau de ses articulations. L'arthrose est la plus fréquente des arthrites. Comme précisé plus haut, il peut s'agir d'arthrose des mains, cervical, de la hanche, de la colonne vertebrale, etc. Cette maladie chronique donne des douleurs ininterrompues dans une puis parfois plusieurs articulations.

Argile, conseils d'Hermann Beaugrand naturopathe Utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus curatives mais également dans la vie de tous les jours afin de fabriquer des briques pour les habitations, de tablettes, de poteries ou encore pour laver le linge, l’argile fait partie de ces trésor de la nature dont on aurait tort de ne pas profiter. En effet, en observant la nature, on constate que de nombreuses espèces d’herbivores et d’omnivores comme les primates ou certains oiseaux consomment régulièrement de l’argile ( cette pratique se nomment la géophagie ) tandis que d’autres prennent des bains de boue afin de se débarrasser de leurs parasites ou pour faciliter la cicatrisation de leurs plaies. De nombreuses vertus : Ainsi, l’argile verte illite est la plus commune, la mois chère et la plus polyvalente.

Les Effets Spéciaux et Incroyables de la Cannelle associée au Miel Cannelle & Miel (Je parie que les compagnies pharmaceutiques ne seront pas heureuses que ce courriel circule.) Les faits sur le miel et la cannelle: Il a été constaté qu'un mélange de miel et de cannelle guérit la plupart des maladies.

Usages thérapeutiques & domestiques, précautions d’emploi 1. L’argile : comment ? A. Usage interne Arthrose, gonarthrose, douleurs rhumatismales En fonction des symptômes au début: Arnica montana Provoqué par un mouvement ou une chute, sensation d’avoir reçu un choc. Sensation de courbatures généralisées. Anciens travailleurs de force Rhus toxicodendron Sensation de raideur, amélioration par le mouvement lent. Aggravation au repos. Les tendons les ligaments de l'articulation sont sensibles à la palpation.

Le lierre grimpant /plaies et Brûlures Nous avons tous déjà vu un arbre se faire enlacer par du lierre, parfois au point qu’on ne puisse plus distinguer son écorce. Le lierre, végétal de nos contrées, est aujourd’hui souvent relégué au rang de simple végétal d’ornement. Ses guirlandes de feuilles d’un vert sombre trouvent des adeptes parmi ceux qui souhaitent apporter une ambiance romantique à leur jardin. Ce qu’on ne sait pas toujours, c’est que le lierre est, comme beaucoup de plantes, utilisé depuis très longtemps dans l’Histoire des Hommes pour ses vertus thérapeutiques.

Le genévrier pour pour soigner l'arthrite et la goutte Son nom « Genièvre » est une francisation du poitevin « genèvre », issu du latin juniperus. Comme aucune de mes incontournables sources ne semble savoir ce que signifie juniperus, il a bien fallu que je tire mes propres conclusions... Donc, Juni- viendrait peut-être de Junon, déesse-reine et déesse de la fécondité qui préside aux mariages et aux accouchements, protectrice, dit-on, des femmes mariées et des accouchements légitimes. On ne sera pas étonné, dès lors, d'apprendre que le genévrier a été employé pour faciliter le travail de l'accouchement. Quant au suffixe -perus, il pourrait venir de pera, mot latin qui signifie « petit portefeuille », ou encore, « petite besace ».

Posologies pour les animaux - catpapattes Argiles en poudre : verte illite, verte smectite et rose kaolinite Les argiles : les silicates simples ou complexes d’aluminium Les argiles sont des silicates simples ou complexes d’aluminium, de magnésium et de fer. C’est un colloïde minéral, provenant de l’altération de la roche-mère. Guide Arthrose – Arthrose et alimentation C’est avec les conseils et l’expertise d’Odile CHABRILLAC, Naturopathe, que nous ouvrons cette nouvelle thématique alimentation sur Guide-Arthrose.com. Plus d’une heure d’entretien fascinant dans lequel nous abordons tout ce que vous devez savoir pour lutter efficacement contre l’arthrose et ses répercussions. Une première série de vidéos numérotées de 1 à 5 pour comprendre ce qu’est la naturopathie, l’importance de l’équilibre acido-basique, les aliments à privilégier et ceux à éviter, puis une vidéo intitulée « Les remèdes » dans laquelle vous découvrirez les compléments alimentaires et les plantes ayant un impact positif dans la lutte contre l’arthrose. La naturopathie à pour objectif de préserver et d’optimiser la santé globale en permettant à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.

Un gel révolutionnaire capable d'arrêter instantanément les saignements Un étudiant américain de 20 ans est parvenu à mettre au point un gel capable de stopper instantanément des hémorragies. Baptisé VetiGel, le produit est actuellement en phase de tests. A seulement 20 ans, Joe Landolina est en passe de révolutionner les techniques de soins des hémorragies. Le jeune homme, étudiant en ingénierie biomédicale et en biomatériaux à l’Université de New York, a en effet développé un nouveau produit capable de stopper instantanément les saignements d’une blessure. Le traitement se présente sous la forme d’un gel à application locale. Baptisé "VetiGel", il peut être administré sur une plaie aussi bien externe qu’interne et n'a besoin que d'un laps de temps très court pour fonctionner.

Des remèdes aux huiles essentielles pour traiter l'arthrose L’arthrose peut concerner des personnes de tout âge. Bénéficiez des vertus des huiles essentielles pour lutter contre l’arthrose. Les huiles essentielles, la solution idéale pour traiter l’arthrose L’arthrose est une atteinte dégénératrice du cartilage qui concerne principalement les personnes âgées de plus de 50 ans.

Related: