background preloader

Argile, conseils d'Hermann Beaugrand naturopathe

Argile, conseils d'Hermann Beaugrand naturopathe
Utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus curatives mais également dans la vie de tous les jours afin de fabriquer des briques pour les habitations, de tablettes, de poteries ou encore pour laver le linge, l’argile fait partie de ces trésor de la nature dont on aurait tort de ne pas profiter. En effet, en observant la nature, on constate que de nombreuses espèces d’herbivores et d’omnivores comme les primates ou certains oiseaux consomment régulièrement de l’argile ( cette pratique se nomment la géophagie ) tandis que d’autres prennent des bains de boue afin de se débarrasser de leurs parasites ou pour faciliter la cicatrisation de leurs plaies. De nombreuses vertus : Ainsi, l’argile verte illite est la plus commune, la mois chère et la plus polyvalente. Outre ses propriétés reminéralisantes, l’argile possède également de nombreuses vertus pouvant l’indiquer dans un grand nombre de troubles cutanés dont l’acné ou encore pour donner un coup d’éclat à votre peau. Comment l’utiliser ?

http://www.alternaturel.fr/largile/

Related:  ARTHROSEse soigner : PEAU , maladies /problèmes divers, soins/CHEVEUXArgile Thérapeutique - Médias

Remèdes Naturels contre l'arthrose (mains, cervical, hanche, colonne vertebrale, etc) L'arthrose, que ce soit des mains, de la hanche, cervical, etc, est un vieillissement, une usure des articulations, du cartilage, entraînant de l'inflammation, voir des petites excroissances osseuses (ostéophytes) au niveau des articulations. Il faut savoir qu'une personne sur 4 souffre au niveau de ses articulations. L'arthrose est la plus fréquente des arthrites. Comme précisé plus haut, il peut s'agir d'arthrose des mains, cervical, de la hanche, de la colonne vertebrale, etc.

Argile : Les différentes qualités 1. L’argile : où et quand ? Elle est connue depuis des millénaires, si l’on en croit d’anciens papyrus égyptiens. Il y a 5 000 ans de cela, les médecins égyptiens utilisaient de l’ocre jaune – variété d’argile – afin de soigner une multitude de maux. Les embaumeurs s’en servaient pour la conservation des corps, non sans l’avoir additionnée d’huiles essentielles. En Grèce, on l’appelait « terre de Lemnos » où Galien se rendit afin d’en constater les effets à travers des cas de dysenterie, intoxications, hémorragies et autres troubles digestifs.

Usages thérapeutiques & domestiques, précautions d’emploi 1. L’argile : comment ? A. Arthrose, gonarthrose, douleurs rhumatismales En fonction des symptômes au début: Arnica montana Provoqué par un mouvement ou une chute, sensation d’avoir reçu un choc. Sensation de courbatures généralisées. Anciens travailleurs de force Rhus toxicodendron Sensation de raideur, amélioration par le mouvement lent. Aggravation au repos.

Le lierre grimpant /plaies et Brûlures Nous avons tous déjà vu un arbre se faire enlacer par du lierre, parfois au point qu’on ne puisse plus distinguer son écorce. Le lierre, végétal de nos contrées, est aujourd’hui souvent relégué au rang de simple végétal d’ornement. Ses guirlandes de feuilles d’un vert sombre trouvent des adeptes parmi ceux qui souhaitent apporter une ambiance romantique à leur jardin.

Posologies pour les animaux - catpapattes Argiles en poudre : verte illite, verte smectite et rose kaolinite Les argiles : les silicates simples ou complexes d’aluminium Les argiles sont des silicates simples ou complexes d’aluminium, de magnésium et de fer. Guide Arthrose – Arthrose et alimentation C’est avec les conseils et l’expertise d’Odile CHABRILLAC, Naturopathe, que nous ouvrons cette nouvelle thématique alimentation sur Guide-Arthrose.com. Plus d’une heure d’entretien fascinant dans lequel nous abordons tout ce que vous devez savoir pour lutter efficacement contre l’arthrose et ses répercussions. Une première série de vidéos numérotées de 1 à 5 pour comprendre ce qu’est la naturopathie, l’importance de l’équilibre acido-basique, les aliments à privilégier et ceux à éviter, puis une vidéo intitulée « Les remèdes » dans laquelle vous découvrirez les compléments alimentaires et les plantes ayant un impact positif dans la lutte contre l’arthrose.

Un gel révolutionnaire capable d'arrêter instantanément les saignements Un étudiant américain de 20 ans est parvenu à mettre au point un gel capable de stopper instantanément des hémorragies. Baptisé VetiGel, le produit est actuellement en phase de tests. A seulement 20 ans, Joe Landolina est en passe de révolutionner les techniques de soins des hémorragies. Le jeune homme, étudiant en ingénierie biomédicale et en biomatériaux à l’Université de New York, a en effet développé un nouveau produit capable de stopper instantanément les saignements d’une blessure. Le traitement se présente sous la forme d’un gel à application locale.

Argilothérapie, propriétés thérapeutiques de l’argile Pourquoi utiliser l’argile en phytothérapie ?Composition et vertus de l’argileArgile blanche, verte ou rouge ?Argile en cosmétiquePropriétés curatives de l’argilePréparations à base d’argileUsage externe et applications de l’argileCataplasmes et emplâtres d’argileArgile en bain partiel ou total Utilisation de l’argile en frictionsUtilisation de l’argile en masquesUtilisation de l’argile en pulvérisationUtilisation de l’argile en onguentsUtilisation de l’argile par voie interneArgile diluée dans de l’eauUtilisation de l’argile en comprimésUtilisation en bâtonnet et gélulesPrécautions d’utilisation et toxicité de l’argile Qu’est-ce que l’argile ?

Guide Arthrose – 6 exercices contre l’arthrose du genou NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit… François : De retour avec Denis sur guide-arthrose.com. On s’intéresse toujours au genou et on va s’intéresser à 6 exercices simples qui peuvent vraiment tout changer quand on a une arthrose du genou. Denis : Oui, on va s’intéresser globalement à la posture articulaire, il va y avoir de l’étirement, de la tonification, du renforcement. François : D’accord.

Recette baume de plantain cicatrisant Le plantain majeur, Plantago major, et le plantain lancéolé Plantago Lanceolata L., ou « herbe aux cinq coutures », « grand plantain », »pain d’oiseau » « queue de rat »[1] sont réputés adoucissants, astringents, cicatrisants, dépuratifs, diurétiques, expectorants, résolutifs. Ouf, tout ça pour une seule plante ! Mais nous allons nous cantonner à quelques unes de ses propriétés majeures.

Les vertus de l'argile Tout d’abord, il n’y a pas UNE argile, mais DES argiles. Ce sont des roches, c’est-à-dire des «minéraux argileux», dont la composition est variable. Les argiles utilisées en médecine sont des silicates d’aluminium, mais peuvent également contenir du magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse, etc… Sur le terrain, cesargiles se rencontrent rarement à l’état pur, et peuvent être associées à d’autres minéraux (sable, oxyde de fer, …), voire à des débris végétaux. C’est d’ailleurs la teneur en fer et son degré d’oxydation, qui sont responsables de la couleur :

Traitements naturels contre l’arthrose À côté des traitements conventionnels, qui sont essentiels contre l’arthrose, d’autres remèdes ont montré une efficacité incontestable dans le traitement de fond. Ils seront choisis selon les goûts et les aspirations de la personne : L’acupuncture et l’auriculothérapie agissent sur la douleur et sur l’arthrose.

Related: