background preloader

Argile, conseils d'Hermann Beaugrand naturopathe

Argile, conseils d'Hermann Beaugrand naturopathe
Utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus curatives mais également dans la vie de tous les jours afin de fabriquer des briques pour les habitations, de tablettes, de poteries ou encore pour laver le linge, l’argile fait partie de ces trésor de la nature dont on aurait tort de ne pas profiter. En effet, en observant la nature, on constate que de nombreuses espèces d’herbivores et d’omnivores comme les primates ou certains oiseaux consomment régulièrement de l’argile ( cette pratique se nomment la géophagie ) tandis que d’autres prennent des bains de boue afin de se débarrasser de leurs parasites ou pour faciliter la cicatrisation de leurs plaies. De nombreuses vertus : Ainsi, l’argile verte illite est la plus commune, la mois chère et la plus polyvalente. Outre ses propriétés reminéralisantes, l’argile possède également de nombreuses vertus pouvant l’indiquer dans un grand nombre de troubles cutanés dont l’acné ou encore pour donner un coup d’éclat à votre peau. Comment l’utiliser ?

Argile : Les différentes qualités 1. L’argile : où et quand ? Elle est connue depuis des millénaires, si l’on en croit d’anciens papyrus égyptiens. Il y a 5 000 ans de cela, les médecins égyptiens utilisaient de l’ocre jaune – variété d’argile – afin de soigner une multitude de maux. Les embaumeurs s’en servaient pour la conservation des corps, non sans l’avoir additionnée d’huiles essentielles. 2. On distingue l’argile d’altération rocheuse (granit, etc.) de l’argile issue de la sédimentation. Argiles riches en silice et alumine : kaolinite, dicktite, halloysite, montmorillonite (de Montmorillon, en France ; également appelée : terre à foulon, terre de Sommières, terre de Carpentras, bentonite, etc.), pyrophyllite, illites Argiles riches en silice et magnésium : antigorite, saponite, talc, vermiculites, sépiolite, attapulgiteArgiles riches en silice et fer : nontronite, glauconite Les argiles les plus courantes en thérapie sont les quatre suivantes : la montmorillonite, la kaolinite, les illites et l’attapulgite. 3. A.

Usages thérapeutiques & domestiques, précautions d’emploi 1. L’argile : comment ? A. Usage interne Le lait d’argile : une à deux cuillerées d’argile en poudre dans un verre d’eau minérale. A mélanger avec une cuillère en bois, jamais en métal. B. Le cataplasme : pour cela, il faut mélanger de l’argile à de l’eau. => Le cataplasme froid : il est préconisé lorsqu’on veut le placer sur une partie du corps chaude, fiévreuse, enflammée ou congestionnée. Le poudrage, déjà évoqué ici. 2. A. Masques divers pour peau normale, sèche, très sèche, abîmée, sensible, mixte, grasse, etc. B. Contre les odeurs de réfrigérateur, de tabac, de cuisine, d’essence et de gas-oilPour purifier l’eau de boisson C. En cas de greffe, de branches cassées ou fenduesPour purifier l’eau d’un puitsPour enrichir la terre des plantes d’intérieur 3. Une fois de plus, une thérapie n’a rien d’anodin. 4. Les animaux et l’argile Pratiquement tous les animaux vertébrés qui mangent fruits, feuilles ou graines ont recours à l’argile pour se soigner, au-delà des traditionnels bains de boue.

Posologies pour les animaux - catpapattes Argiles en poudre : verte illite, verte smectite et rose kaolinite Les argiles : les silicates simples ou complexes d’aluminium Les argiles sont des silicates simples ou complexes d’aluminium, de magnésium et de fer. C’est un colloïde minéral, provenant de l’altération de la roche-mère. Dans le commerce il y a deux grandes familles d’argiles : les « deux couches », une couche d’aluminium et une couche de silice, les « trois couches », l’alumine est entre deux couches de silice. Pour la meilleure efficacité il faut que ce minéral contienne au minimum 50% de « trois couches » d’espèces argileuses : illite, spectite, montmorillonite et bedeillite, c’est presque toujours le cas des argiles de couleur verte. Composition chimique des argiles : kaolinite, illite et smectite Propriétés de l’argile Son action peut être comparée à un antiseptique mais il y a quand-même une différence fondamentale entre les deux. L’argile possède un pouvoir absorbant extraordinaire. Argile verte illite en poudre

Related: