background preloader

Où en est-on des réseaux sociaux académiques ?

Où en est-on des réseaux sociaux académiques ?
Alors que l’utilisation des réseaux sociaux de chercheurs est toujours croissante, que les éditeurs s’y intéressent de plus en plus près et que les formations se développent, il nous semblait intéressant de refaire un point sur la question, un peu plus d’un an après un premier article « Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques ». Où l’on parlera de réseaux sociaux académiques bien sûr, mais aussi de pratiques d’information des chercheurs, de publication scientifique et de repositionnement des éditeurs, d’archives ouvertes ou encore des professionnels de l’information… Etat des lieux Comme l’an dernier, ce sont toujours Academia et ResearchGate qui dominent largement le paysage : Academia a dépassé les 21,5 millions d’inscrits, soit un triplement depuis février 2014[1], et ResearchGate dépasse les 6 millions d’inscrits, soit un doublement sur la même période, laissant loin derrière leurs concurrents (70 000 comptes pour MyScienceWork).

http://urfistinfo.hypotheses.org/2896

Related:  Réseaux Sociaux : Quels usages ?Réseaux sociaux recherchemédias sociauxRecherche, IST, articles scientifiques et Open Access

Diplomatie digitale : un atout pour les entreprises et les Etats - Diplomatie Digitale La tentation du chiffre : une erreur commune pour les gouvernements et les entreprises Dans notre vision du secteur, nous distinguons deux types de diplomatie digitale : la diplomatie digitale pour les entreprises et la diplomatie digitale (ou numérique) pour les Etats. Cette vision est alimentée par la conviction que la proximité des parties prenantes issue de la montée en puissance du Web implique que la diplomatie d’affaires transposée au Web est devenue fondamentale d’une part. Nous traitons ici de la proximité tactique et stratégique qui existe entre ces deux concepts en partant d’un article du chercheur israélien Ilan Manor, spécialiste de la diplomatie digitale d’Etat que nous avions déjà cité sur ce blog pour sa cartographie de l’influence des Etats sur Twitter. Ce dernier est revenu dans un article récent sur deux exemples de “community management” par deux ministères.

Panorama des médias sociaux 2015 If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015. Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux. Utiliser Pinterest en documentation Dans le cadre de la journée des documentalistes du Doubs 2015 sur le thème “Pour un CDI/3C communiquant”, Bertrand Formet directeur de l’atelier Canopé Franche-Comté, m’a proposé d’animer une présentation autour de l‘outil Pinterest. Dès lors, cette invitation a été l’occasion de nombreuses interrogations. Comment Pinterest peut-il être utilisé de façon concrète par le professeur documentaliste pour accomplir ses missions spécifiques ? En quoi peut-il contribuer à inscrire le CDI dans l’espace plus large qu’est le 3C ? Pinterest est-il une des recettes possibles pour rendre son CDI plus communiquant ?

Une année universitaire (6) Bigre, que le temps passe vite ! Encore une année de plus que je n’ai pas vu passer … Pourtant, on ne peut pas dire qu’on ait été débordé cette année, c’était un peu le calme plat. Que retenir de cette année ? Rien, je crois. Je pourrais terminer cette chronique annuelle sur ce constat : rien, il ne s’est rien passé dans l’ESR.

Apprendre à utiliser Twitter : 10 guides pratiques Les portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015 sur le célèbre réseau social. Suivez, partagez et retweetez nos conseils tout au long de la journée! Et pour en savoir plus sur notre dispositif pour cette journée spéciale, lire notre article : Première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter : NetPublic et NetEmploi mobilisés.

Twitter, le meilleur «focus group» du monde? Son association avec IBM pour l'analyse des données commence à porter ses fruits. IBM et Twitter ont conclu en octobre 2014 un accord et viennent d’annoncer les premiers services associés. Il s’agit d’outils pour développeurs et d’analyses de données issues du réseau de microblogging utilisant la technologie de l’intelligence artificielle d’IBM, Watson, et disponibles sur sa plateforme Bluemix. IBM poursuit l’objectif de former 10.000 employés à l’analyse de données de Twitter, développe le blog Bits du New York Times. Les réseaux sociaux numériques pour chercheurs : quelles pratiques, quels enjeux ? Méthodologie Digital social networks for researchers: What practices, what challenges? C. Arènes (conservateur des bibliothèques) École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, 17, boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne, France

Connaître les règles de Twitter A chaque marque de réseau social numérique, ses propres règles et Twitter ne déroge pas à ce fait établi. Le média social de microblogging Twitter a récemment communiqué sur son utilisation avec un dossier librement téléchargeable : Règles de Twitter (7 pages, en pdf) qui récapitule les bases des règles de conduite de Twitter et ses conditions d’utilisation. Il est aussi rappelé dans ce document des aspects relatifs à la sécurité de son compte Twitter… sous la forme d’un mode d’emploi et de recommandations utiles pour tous. Règles de Twitter : Sommaire du dossier thématique

IST et valeur(s) des bibliothèques universitaires : retour sur la journée d’étude du congrès 2014 « l’économie du livre en France semble toujours être analysée via le prisme de la lecture publique, comme si les organismes documentaires de la recherche et de l’enseignement supérieur n’y participaient pas … Or, les achats de monographies et de périodiques français (près de 35 millions d’euros annuels en 2010) démontrent totalement le contraire » Lors de son congrès annuel 2014 à Strasbourg, l’ADBU a proposé pour sa journée d’étude du 3 septembre un thème encore peu discuté en France : « Bibliothèques universitaires et IST : quelle(s) valeur(s) ? ». A l’heure des restrictions budgétaires et d’une demande montante de justification des coûts de la documentation universitaire, notre communauté se pose la question de sa valeur économique et sociale, et des valeurs démocratiques qu’elle porte. Que valons- nous ? Qu’apportons-nous ?

Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques 14 février 2014 L’information n’a pas encore reçu beaucoup d’échos en France : et pourtant cela fait plusieurs mois maintenant qu’Elsevier demande régulièrement le retrait d’articles déposés par leurs auteurs sur le réseau social Academia. Si on le regarde sous l’angle de l’open access, cet exemple souligne incontestablement l’« injustice fondamentale de l’actuel écosystème de la communication académique » (John Dupuis). Mais il met également en lumière l’arrivée à maturité des réseaux sociaux académiques : à l’heure où Elsevier peine à se créer une place sur les outils 2.0 (échec de 2collab en 2011, rachat de Mendeley en 2013), il n’est pas étonnant que celui-ci attaque les nouveaux challengers qui se développent auprès des communautés académiques, après avoir laissé faire. Réseaux sociaux académiques ? Ces réseaux se développent progressivement dans le paysage académique français.

« Toute l’entreprise peut tirer profit des médias sociaux !  Par Yann Gourvennec La sélection du jour, est une interview à laquelle j’ai eu le plaisir de participer, et qui est parue, non dans une revue publique, mais dans le cadre d’un journal d’entreprise, celui d’ERDF. ERDF, filiale à infrastructure à 100% d’EDF, est chargé de la gestion du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. L’identité numérique pour construire l’autorité et la recommandation sur Twitter ? Dans un récent article, André Gunthert met en avant que : « Le choix de consulter ou pas un contenu s’effectue essentiellement à partir du filtre de l’identité du médiateur et de ce qu’on connaît de ses goûts, de ses compétences ou de ses habitudes. ». Cette idée que « l’identité numérique » participe à de nouvelles formes de médiation sur le web (plus précisément « d’infomédiation sociale ») est au centre de mes recherches menées depuis quelques temps. En voici les contours… A l’occasion de la mise en ligne de mon papier intitulé Vers une approche instrumentale de l’identité numérique : les attributs identitaires comme structuration de l’environnement informationnel ? je vais revenir en quelques lignes sur les idées présentées.

MeDesinscrire. Comment supprimer vos comptes sur les services Web MeDesinscrire est un service en ligne qui vous permet de vous désinscrire des principaux sites, services et réseaux sociaux sur le Web. Avez-vous remarqué comment il est simple de s’inscrire à tous les services et sites populaires sur le net ? Avez-vous remarqué aussi comment il est difficile de se désinscrire ? Cherchez le lien et la bonne procédure est parfois, souvent, un veritable casse tête. A se demander si ce n’est pas fat exprès ?

Related:  IST