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[monB2i.fr] Mission B2i en ligne et en autonomie

[monB2i.fr] Mission B2i en ligne et en autonomie
Voici 6 mois de travail qui s’achèvent pour moi, et je suis très fier de vous présenter la toute nouvelle version des Missions B2i que certains connaissent peut-être. Ce travail s’appuie dorénavant sur un site internet dédié : monB2i.fr et propose un livret en complément pour les élèves. Plus de détails ci-dessous : Les missions B2i permettent aux élèves de cycle 3 de valider les items du B2i en réalisant des missions en autonomie entièrement en ligne. – J’apprends – Je m’entraîne – Je valide Voici le site internet support du projet : monB2i.fr Les supports numériques permettent aux élèves de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances puis de valider leurs compétences facilement. Seuls les enseignants ont accès aux codes de validation pour corriger rapidement. (à imprimer en mode « livret » A5) Pour valider chaque mission, dans les petits ronds de validation, j’utilise les tampons auto-encreur, très pratiques (au choix): Sur le même thème [Mission B2i] missions en ligne 15 avril 2014 Related:  B2 i

Mudam GO : jeu et expérimentation sur tablettes d'artistes contemporains Voici une application vivante d’art contemporain. Le musée luxembourgeois Mudam propose aux enfants de découvrir dans cette application huit artistes actuels, en jouant et expérimentant leurs œuvres. L’appli s’ouvre dans une ambiance sonore de musée. Bruits de pas, conversations étouffées : le brouhaha propre aux grands espaces accompagne nos glissements de doigt. Jeu issu de l’installation de Zilvinas Kempinas On choisit par exemple l’installation du lituanien Zilvinas Kempinas composée d’une corde et de ventilateurs et on clique sur l’oeuvre. Même sans connaître les œuvres réelles, les propositions ludiques permettent aussitôt de les expérimenter et surtout de les recréer. Composition d’ une oeuvre musicale éphémère inspirée par la fontaine d’encre de Su Mei Tse Parmi ces expériences, deux m’ont particulièrement interpellées. Les jeux sont ainsi conçus avec soin et intelligence.

[Mission B2i] livret de validation B2i en autonomie L’outil présenté ci-dessous a été entièrement repensé, amélioré et transformé. Retrouvez la nouvelle version tout en ligne dans ce nouvel article : J’ai conçu un livret pour mes élèves de CM afin qu’ils puissent travailler et valider l’ensemble des compétences du B2i niveau 1 – école. Bien sûr, ce travail n’est qu’une aide afin que les élèves acquièrent des compétences du B2i de façon autonome pour qu’elles puissent être réinvesties dans des projets de classe (journal – blog de classe – recherche internet – correspondance scolaire, etc …). image manquante pour la mission F ICI

« Détourner » les technologies pour développer la créativité Détournez-vous les fonctions d’une application pour en faire un autre usage? Pouvez-vous développer la créativité des élèves en les incitant à le faire? Les conseillers pédagogiques Alexandre Lanoix et Maude Labonté, du service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, ont proposé, lors du dernier colloque de l’AQUOPS, de réfléchir à des usages non conventionnels de plusieurs outils technologiques actuels afin d’ouvrir ses horizons. Le développement de la compétence TIC était au cœur de cette animation d’Alexandre Lanoix et de Maude Labonté, tous deux au service national du RÉCIT du domaine de l’univers social. Leur point de départ? « Évidemment, on ne peut pas être en redéfinition (NDLR : l’une des étapes du modèle de référence SAMR en intégration pédagogique des TIC) tout le temps, précise Alexandre Lanoix. Les deux animateurs ont proposé de « détourner » plusieurs outils technologiques pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves. Sur le même thème

Faire une recherche sur internet sans risques Math Mathews : un pirate et une piratesse à l'abordage des maths Résumé pour les pressés : Maths Mathews est un jeu. Mais Maths Mathews est aussi un outil de révision des tables des multiplication. Cette appli tout à la fois utile et ludique, motivante à souhait et addictive juste ce qu’il faut est une très belle réussite. Age idéal : 6/12 ans. Support : iPhone, iPad, Android (tablettes). Prix : 1,79€. Vive les maths, oui, je vous le dis, vive les maths ! Ça commence bien pour des devoirs, n’est-ce pas ? Et qu’ils aient lu ou non le journal, ils iront de toutes façons très vite cliquer sur la rubrique Jouer. Dans le second, le trio de héros se trouve à bord de leur bateau volant. Dans le troisième jeu, un chiffre ou nombre s’affiche et c’est à l’enfant de créer la multiplication qui permet de l’atteindre. Vous pouvez proposer cette appli dés 6 ans à vos enfants, en les laissant répondre pour les premières tables et en les aidant pour le reste.

Lettre d'information - juin 2014 — Lettres Sommaire ZOOM sur ... Les ressources numériques d'éduthèque Une offre du service public du numérique éducatif. Consultez les deux vidéos d'usage en Lettres : Atelier d'écriture créative via Éduthèque (BnF) Parole d'enseignant. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement. Des ressources culturelles pour les Lettres La BnF a mis en ligne une nouvelle exposition virtuelle sur Gustave Doré conjointement avec le Musée d’Orsay qui a consacré une exposition dans ses murs à cet artiste majeur du XIXe siècle. Le portail des arts plastiques a signalé une ressource utile aussi pour les collègues de Lettres et de LCA : Jocondelab , « nouveau site qui présente près de 300 000 œuvres des musées de France, interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail. Le B2i lycée SIENE Lettres

Faire face aux difficultés du numérique En rencontrant enseignants et élèves, il est aisé de percevoir les difficultés dans les établissements pour utiliser le numérique. Après plus de trente années de pratiques, le fonctionnement des moyens informatiques reste encore trop souvent aléatoire et est encore souvent dissuasif pour nombre d'enseignants. Pour les élèves, c'est aussi souvent une déception qu'ils transforment parfois en joyeux ennui ou récréation impromptue, en attendant que ça fonctionne, merveilleuse occasion de sortir le smartphone et de constater que lui, au moins, il fonctionne. Les enseignants l'ont bien compris et cette année on observe la multiplication des usages des matériels personnels des élèves dans les classes. Le BYOD (Bring Your Own Device), appelé aussi AVAN (Apportez Vos Appareils Numériques) ou AVEC (Apportez Vos Equipements personnels de Communication), est devenu en peu de temps une vision possible de l'évolution des équipements. Pour le numérique le dysfonctionnement est intolérable

Page protégée par mot de passe - Code Décode Tralalere Connexion Login Page protégée par mot de passe Nos partenaires Code-Décode Mon compte Aide et Support Contact Platetorme pédagogique Mettre en place le nouveau B2i dans les écoles - Blog B2i Le nouveau B2i est désormais prêt. Si les changements ne sont pas apparemment très importants, ses rédacteurs ont voulu rendre plus cohérent et plus lisible le texte initial. Toutes les équipes doivent donc s'atteler dès maintenant à se mise en oeuvre. L'obligation de mise en place du B2i se trouve accentuée par son intégration dans le socle commun de connaissances et de compétences. Depuis la création initiale du B2i en novembre 2000 le contexte a changé : les équipements se sont multipliés, le haut débit est de plus en plus accessible, les compétences des enseignants se sont largement développées. Toutefois, comme plusieurs enquêtes l'ont montré, le B2i ne fait pas forcément partie du paysage "ordinaire" de l'école. A vos claviers... Bruno Devauchelle

Le rêve fou d’un numérique éducatif déconnecté d’Internet ! On avait vu venir le coup. Déjà, le premier rapport si décalé du Conseil national du numérique nous avait mis la puce à l’oreille, en nous proposant d’enseigner l’informatique en mode débranché, sans ordinateur, donc non connecté bien évidemment : « On peut d’ailleurs aussi enseigner la pensée informatique en s’appuyant sur l’informatique “débranchée”, sans ordinateur ». Ce serait bien si certains informaticiens s’arrêtaient de penser, parfois. Tant pis, je l’ai dit ! Le président de la République, sans doute très mal conseillé, comme d’habitude dès qu’il s’agit de numérique éducatif, en avait remis une couche, trouvant sans doute l’idée particulièrement brillante d’apprendre le numérique (ou l’informatique, on ne sait plus !) de manière débranchée : « … on va faire que dans les rythmes scolaires, on puisse apprendre ce que c’est que le codage, c’est-à-dire l’informatique, le numérique… sans qu’il n’y ait besoin d’un ordinateur ». Comment a-t-on pu en arriver là ? La peur de quoi ? 1.

Webetic - Communiquer Vue d'ensemble de tous les moyens de communication possibles grâce aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Les enfants surfent, envoient des mails, chattent, téléchargent, utilisent les réseaux sociaux via Internet ou leur GSM, ils s'en donnent à coeur joie. Le tout en même temps, de préférence. Internet est un véritable outil d'enrichissement pour les jeunes. Il n'est toutefois pas dénué de risques. Il vous revient en tant que parent d'apprendre à vos enfants comment réduire ces risques. Vous trouverez dans cette rubrique un aperçu des activités que vos enfants affectionnent en particulier sur le Net. ...pour communiquer sur la toile Montrez de l'intérêt pour les moyens de communication que votre enfant emploie.

Académie de la Guadeloupe EMBARQUEZ Vous le savez...Pour cultiver le sourire et l'intérêt des enfants il y a un rendez-vous à ne pas manquer: La Route du Rhum. Cette année, le dossier pédagogique s'étoffe de 30 fiches outils pour aborder l'évènement de façon transdisciplinaire. Fraîcheur garantie, elles vous seront livrées à domicile. La première arrive demain dans vos boîtes mails... Bon vent, Stanislas Adamkiewicz, IEN Bouillante mission Art et Kyltyʀ Plus de 30 fiches-outils sont téléchargeables. DOSSIER ROUTE DU RHUM Mise en bouche... FICHE_02: Course de légende - 4 pages FICHE_04: Saint-Malo FICHE_06: Mitan Lanmé ou le passage du milieu... FICHE_09: Perdu sur l'océan - 2 pages FICHE_13: Le trésor de Rackham le rouge FICHE_15: Le voilier FICHE_21: Matelotage (4) - Les noeuds marins » voir le dossier

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ? Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui "grandissent connectés" , le professeur a encore toute sa place pour peu qu'il veuille la prendre... L'ouvrage d'A Cordier a une qualité rare pour un livre de sociologie de l'éducation : il se lit très facilement. Son premier point de départ c'est de confondre les mythes urbains sur les rapports au numérique des adolescents. Si le numérique fait totalement partie de la vie des adolescents, elle montre que son accès e négocie en famille et s'ouvre avec l'âge. Toute la dernière partie est consacrée à l'action. François Jarraud

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