background preloader

Enseignants : "Le travail invisible ne peut donner lieu à une reconnaissance"

Enseignants : "Le travail invisible ne peut donner lieu à une reconnaissance"

http://www.lepoint.fr/societe/enseignants-le-travail-invisible-ne-peut-donner-lieu-a-une-reconnaissance-15-05-2015-1928633_23.php

Related:  FranceEnseignants et milieu éducatifa lire

Les sept provocations corses qui compliquent le dialogue avec Paris La réunion s'annonce corsée. Ce lundi, en fin d'après-midi, le Premier ministre Manuel Valls doit rencontrer Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, les deux présidents nationalistes de la collectivité territoriale de Corse. Objectif affiché des deux côtés: ouvrir un peu plus le dialogue entre Paris et l'île de Beauté et entretenir des relations "apaisées", un mois après les élections régionales. Une volonté commune qui risque de se heurter à des sujets sensibles, les deux dirigeants insulaires voulant notamment aborder les questions de l'amnistie des prisonniers considérés comme "politiques", la co-officialité de la langue corse ou encore l'inscription de la Corse dans la Constitution afin de lui accorder une plus grande décentralisation. En outre, Jean-Guy Talamoni, le président indépendantiste de l'Assemblée de Corse, n'a pas pu s'empêcher de lancer une petite pique ce lundi matin, sur France info, en considérant la France comme un "pays ami". La France, ce "pays ami"

L'Ecole face aux marchés scolaires Prenez trois des meilleurs sociologues de l'Ecole et demandez-leur d'analyser son évolution récente. Ils feront apparaître l'impact du développement de véritables marchés scolaires. Et ils mettront en évidence les effets sociologiques, scolaires et politiques de leur développement. C'est ce travail que Georges Félouzis, Christian Maroy et Agnès Van Zanten ont mené. Il aboutit dans un petit livre costaud, argumenté, riche d'informations sous tendu par une réflexion aboutie sur les politiques scolaires.

Rapport Migrants Calais Depuis le milieu des années 1990, la ville et les alentours de Calais attirent un nombre important d’exilés qui tentent de traverser la Manche pour se rendre en Grande-Bretagne. Le Secours Catholique-Caritas France est engagé auprès des demandeurs d’asile de Calais depuis le début des années 1990. Ce rapport réalisé par l’association entend redonner une place à la parole des migrants présents sur place afin de dresser le portrait d’une population en grande précarité. Il appuie son analyse sur la parole de 54 demandeurs d’asile rencontrés sur place. Cliquez sur l’image pour feuilleter le rapport sur Calaméo Afghans, Irakiens, Iraniens, Soudanais, Syriens, Kurdes, Érythréens : des hommes, des femmes – et des enfants – transitent ainsi par Calais depuis maintenant vingt ans.

Mises à jour de l'outil "GestionTPE"- Travaux Personnels Encadrés Le logiciel est en cours d’amélioration pour tenir compte des remarques faites lors des stages de présentations et de celles qui pourront être faites par la suite. Cet article décrit les modifications au fur et à mesure de leur exécution. Le plan est inversé de façon à ce que vous ayez les dernières informations dès votre arrivée sur cette page. • Le 01/09/2013 Modification des critères d’évaluation pour tenir compte des remontées après harmonisation : Le dossier comprenant les critères • Le 25/09/2011 Virus zika: pourquoi l'inquiétude grandit Cousin de la dengue et du chikungunya, le virus zika commence à se faire un nom... "Il y a quelques années, une poignée de spécialistes seulement avaient connaissance de l'existence de ce virus transmis par les moustiques Aedes", raconte Arnaud Fontanet, directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur. Mais depuis quelques semaines, cet "arbovirus" se hisse à la Une des journaux, notamment sur le continent américain.

« Si vous voulez améliorer les résultats des élèves, le pédagogique seul ne Se préoccuper du climat scolaire est dans l’air du temps. Peut-être parce qu’une prise de conscience est en train de se faire et que l’on réalise collectivement que c’est un facteur essentiel pour la réussite des élèves, et le bienêtre de tous. A quelques jours de la parution du numéro des Cahiers pédagogiques portant sur cette question, voici ce qu’en disent les coordonnateurs du dossier. Qu’est-ce qui vous a le plus intéressés dans la constitution de ce dossier ? Le travail sur l’établissement scolaire, avec un point de vue très particulier : celui de l’établissement considéré comme un système. Aucun élément pris isolément ne peut améliorer la qualité du climat scolaire : si vous voulez améliorer les résultats des élèves, le pédagogique seul ne produira pas les effets escomptés.

Kit pédagogique Dans le cadre du programme Education, Ashoka développe un ensemble d’outils pédagogiques à destination d’enseignants de collège/lycée. Une série de supports* visant à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat social et à les encourager à devenir acteurs de changement, à leur échelle, seront ainsi mis en ligne entre décembre 2013 et juin 2014. Découvrez l'ensemble de nos entrepreneurs sociaux engagés dans le domaine de l'éducation. Série de diaporamas sur l’entrepreneuriat social : *Démarche à suivre : cliquez sur le nom du diaporama souhaité et renseignez votre adresse email pour recevoir votre dossier Découverte professionnelle (3ème) : L'Entrepreneur Social

La tactique de la craie Dominique Resch, après avoir baroudé dans différents collèges et lycées dont un dans les quartiers nord de Marseille, a réuni dans ce livre quelques conseils de « vieux routard » à l’usage de ses collègues. Un souci le caractérise : toujours rechercher des alternatives à la trique. Mais comment asseoir son autorité sans avoir systématiquement à sévir ? Ce petit ouvrage ambitionne de répondre à cette question que se pose tout enseignant à un moment de sa carrière.

Les déchets nucléaires continuent de s'accumuler à La Hague LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Que faire des déchets ultimes produits par l'exploitation des cinquante-huit réacteurs du parc électronucléaire français ? Dans l'immédiat, les stocker… et attendre.

Les devoirs et les inégalités scolaires Les devoirs donnés à la maison sont bien un facteur d'accroissement des inégalités sociales de réussite scolaire, souligne l'OCDE dans un Pisa à la loupe. " Les devoirs représentent une possibilité supplémentaire d’apprentissage ; toutefois, ils sont susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves. Les établissements d’enseignement et les enseignants devraient trouver les moyens d’encourager les élèves en difficulté et défavorisés à faire leurs devoirs. Ils pourraient, par exemple, proposer d’aider les parents à motiver leurs enfants pour qu’ils fassent leurs devoirs et offrir aux élèves défavorisés la possibilité de faire leurs devoirs dans un endroit calme lorsqu’ils n’y ont pas accès à la maison", déclare l'OCDE. Toujours est-il que les devoirs constituent bien un des outils avec lesquels l'Ecole contribue à la fabrication des inégalités sociales. Les enseignants restent devant la difficulté de permettre la réussite de tous.

Programme Education Ashoka & les nouvelles compétences d'acteurs de changement Ashoka a lancé un programme spécifique autour de l'éducation, concentré sur trois principaux points afin de favoriser le développement de ces nouvelles compétences dès le plus jeune âge. 1° S’appuyer sur les entrepreneurs sociaux experts de l’éducation Sur les 3 000 entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka, 1 300 travaillent dans le champ de l’éducation. Leur dénominateur commun ? Cultiver chez les enfants et les jeunes des compétences d'acteurs de changement comme l'empathie, la capacité à travailler en équipe, ou encore la prise d'initiative. Destructrice, communautariste et inégalitaire : pourquoi l’Education nationale version Najat vallaud-Belkacem mine d’avance la prochaine année scolaire (et les suivantes) Atlantico : De la 3ème au CP, l'ensemble des programmes scolaires ont été revus et doivent être appliqués dès septembre 2016. Quelle est l'ampleur de cette réforme, comparée aux précédentes refontes des enseignements ? Sur quels points précis est-elle le plus contestée et dans quelle mesure ces critiques sont-elles fondées ?

Related: