background preloader

Convertir des recettes en version végétales

Convertir des recettes en version végétales
1. Convertir des recettes demande un certain niveau de connaissance des réactions chimiques des aliments. Il faut savoir que les oeufs servent d’agent liant, texturisant,mouillant,graissant, émulsifiant et gustatif. Pour les remplacer dans une recette, il faut tenir compte de ces facteurs. chia: 2c.soupe et 3c.soupe de liquide au choix- gras si possible tel que lait amandes ou soya. tofu mixé tofu soyeux: 1/4 tasse de tofu mixé avec un corps gras de la recette-huile ou lait vg pour les recettes qui utilisent jusqu’à deux oeufs, essayez ce qui suit: Remplacer chaque oeuf avec deux cuillères à thé de poudre à pâte, deux cuillères à thé d’eau et une cuillère à soupe d’huile végétale ou de noix. 2. Pour la pâtisserie: chia moulu ou entiercompote de pommespurée de bananestofu soyeuxhuiles végétalespoudre à pâte, levures chimiques et agents levants Pour la cuisine: purée de patates doucepurée d’avocatspurée de haricots- blancs, rouges ou noirstofu soyeux ou mi-ferme broyé au robot J'aime :

Tofu au Sésame noir & Lait de Soja Maison - Gnocchi et Cie Ça y est, j'ai récidivé! Lait de soja maison, tofu maison... Mais cette fois pour changer, j'y ai incorporé des graines de sésame noir, juste avant de le presser. Joli? Lait de Soja Maison 300g de fèves de soja Faire tremper les fèves de soja dans beaucoup d'eau pendant 12 à 24h en changeant l'eau une ou deux fois pendant cette période. Et voilà, vous avez d'un côté votre lait de soja et de l'autre l'okara - c'est le nom du résidu de soja qu'on obtient lors de la fabrication du lait. Vous pouvez utiliser votre lait de soja tel quel, pour le boire ou l'utiliser dans vos recettes, ou bien pour faire du tofu. Tofu Maison aux Graines de Sésame Noir lait de soja fait avec 300g de fèves1cc de nigari en cristaux2cs de graines de sésame noir Porter le lait de soja à ébullition, puis le retirer du feu. On peut conserver le tofu au frigo quelques jours dans de l'eau fraîche, qu'on changera chaque jour.

Le B A BA des protéines1.2.3. Veggie | 1.2.3. Veggie ! Selon une idée reçue encore très répandue, les protéines se trouveraient essentiellement dans les produits d’origine animale (viande, poisson, œuf, produits laitiers). Comment donc répondre à ses besoins en la matière, lorsqu’on mange végétarien ou végétalien ? Faisons le point sur ce sujet important. Les protéines, quésaco ? Les protéines assurent de nombreux rôles dans notre corps : elles sont indispensables pour fabriquer nos tissus (peau, muscles, os, cheveux, ongles…), certaines ont un rôle de messager (comme les hormones), quand d’autres participent aux nombreuses réactions nécessaires au fonctionnement de notre corps (enzymes digestives, par exemple). Les protéines sont formées par assemblage d’unités de base appelées « acides aminés » (comme un collier est formé en assemblant des perles). Les acides aminés composant les protéines nécessaires à l’espèce humaine sont au nombre de 21. Les protéines végétales, incomplètes ? Trop de protéines… Liens

Faire de la "Viande Hachée" végétale sans tofu et sans gluten Il y a tellement de personnes qui sont allergiques au Tofu, au soja et au gluten que j'ai allerté mon réseau d'expérimentateurs vegans pour leur demander s'ils avaient trouvé comment remplacer la viande animale hachée dans les plats comme le chili ou les lasagnes. Hop ! j'ai testé cette formule de Ricki Heller, auteur Américaine de livres de recettes vegans. Pas mal du tout ! ensuite j'ai fait des lasagnes aux épinards que nous avons dévorés tant c'était bon. Cette forme de "viande hachée" devrait s'adapter aux recettes de Chili, de "hachis parmentier", farcir des samosas ou pour une sauce bolognaise.. La recette est très bon marché, il faut juste du choux fleur et des noix. Fausse "Viande Hachée" Végétale (ici dans des lasagnes) Ingredients : j'ai doublé les quantités puis j'ai congelé la moitié de la "viande hachée" obtenue en prévision d'une tourte que je ferai sous peu. Methode : Allumer le four à 180° Couper le chou fleur et le mettre dans un robot pour le réduire - mais pas trop fin.

Pyramide alimentaire végétalienne et végétarienne La pyramide alimentaire végétarienne et végétalienne est la quatrième pyramide alimentaire publiée par Oldways (association à but non lucratif concernant la santé aux Etats-Unis). La première pyramide végétarienne a été présenté à la Conférence internationale de 1997 sur les régimes végétariens qui s’est tenue à Austin, au Texas. En Octobre 2013, Oldways introduit une nouvelle version de la pyramide, qui, pour la première fois concerne aussi les régimes végétaliens. Pour créer cette pyramide à la fois pour les végétariens et végétaliens, Oldways a réuni un comité scientifique de renommée internationale pour examiner en profondeur les données scientifiques sur les régimes alimentaires à base de plantes. La pyramide reflète la grande variété d’aliments délicieux et sains, comme les légumes , les fruits, les noix, les graines, les aliments complets (riz, blé…), les légumineuses , des herbes et des épices, qui s’inscrivent dans un modèle d’alimentation saine. Précisions :

Poudre de fibres maison {ou comment valoriser les déchets de votre centrifugeuse} Les fibres ! Je ne le savais pas avant d’écrire cet article mais il existe tout un tas de produits à base de poudre de fibres et compagnie parce qu’apparemment certaines personnes souffrent de constipation… très glamour comme entrée en matière n’est-ce pas !? :D J’en rigole parce que je n’ai absolument pas ce problème mais je veux bien croire que cela soit très inconfortable. Si vous voulez en savoir plus sur les fibres (et en profiter pour faire un coucou à Valentin), allez donc lire CET ARTICLE. D’après ce que j’en sais, assez peu de végéta*iens souffrent de ce problème et donc, vous allez me dire : « Mais qu’allons nous faire de cette poudre de fibre maison, nous qui ne sommes pas constipés ??? ». Etape 1 : Collecter les fibres Si vous avec un extracteur de jus/centrifugeuse, il vous suffit de récupérer les déchets dans le bac du robot. Si vous n’avez pas d’extracteur, vous pouvez quand même réaliser vos jus maison comme indiqué ICI, et donc récupérer la pulpe du tamis. J'aime :

Mission Seitan sans gluten ... C'est à force de recherches et de tests que je suis ravie de vous proposer aujourd'hui ma version du seitan sans gluten! Je n'aurais pas la prétention de vous dire qu'il vaut celui qu'on peut faire avec du gluten, absolument pas! Par contre je peux vous dire qu'il a du goût, qu'il se tient, et qu'il vous coûtera largement moins cher que les substituts qu'on peut trouver tout prêts! Grâce aux proportions que je vais vous donner on obtient 4 "blocs" à détailler, sachant qu'avec un bloc j'ai pu faire le dîner pour 2 adultes et bébé de 2 ans, ou encore avec un second bloc 3 lunchboxs! Et comme je suis sympa: je vous livre également la recette du célerisotto que j'ai servi avec hein :p Seitan sans gluten Ingrédients 200 gr de farine de riz complète 100 gr de farine de sarrasin 100 gr de farine de pois chiches (ou lentilles) 100 gr de farine de lupin 20gr de graine de chia (réduites en poudre) 20 gr de psyllium blong 300gr d'eau bouillante 1 càs de concentré de tomate 2 càs de cumin 5 càs de tamari

DIY : Comment faire son tofu maison ? | Vegan Freestyle Faire son propre tofu maison ? Tiens, quelle drôle d’idée… À première vue ça semble être un travail assez fastidieux et compliqué alors que ça parait si simple de l’acheter tout fait dans son magasin. Mais il existe plein de bonnes raisons pour faire son tofu maison que vous allez découvrir … Que vous aimiez ou non le tofu cet article pourrait vous intéresser. Si vous adorez le tofu vous allez encore plus l’aimer. Le tofu maison un des premiers DIY que j’ai réalisé avant même d’être vegan, même végétarienne. Puis j’ai finalement compris en voulant me procurer cette petite merveille dans le commerce il y a une dizaine d’années. Je me suis donc rabattue sur les magasins asiatiques qui avaient du tofu de meilleure qualité, mais ce n’était jamais aussi parfait que ceux que j’avais pu manger dans ce fameux resto japonais… Aujourd’hui des années plus tard et avec le boom des magasins bio, la qualité des tofus vendus au rayon frais se rapproche grandement du souvenir de mon tofu parfait.

Crème soja maison (IG bas) Bibi nous avait caché sa trouvaille sur Jardinvegan en juillet dernier. Voici pour nous la possibilité de faire notre propre crème avec que de bonnes choses pour qu'elle soit parfaite ! Merci Bibi ! Ingrédients 190g de lait de soja (ou autre lait végétal) ou lait animal 1 cuillère à soupe d'huile (huile d'olive pour des plats salés ou huile de tournesol pour des plats sucrés) 2 cuillères à café d'huile de colza 2 cuillères à café de sirop d'agave 2 cuillères à café de vinaigre de cidre bio Préparation Mettez tous les ingrédients dans un bocal et mélangez ou mixez. Si vous souhaitez une crème plus épaisse, ajoutez plus de vinaigre ou du citron ou plus de sirop pour les desserts. A vous de tester votre bon dosage. Gardez dans un bocal bien fermé au réfrigérateur. Le vinaigre ou le citron feront office de conservateurs. Encore merci Bibi ! Je viens de faire un essai : ma crème est prête, ça se fait en un tour de main ! J'ai hâte de la tester ! Voici la version de Mireille Mes constats

Remplacez le beurre par des légumes pour des desserts plus légers Pour des recettes plus saines, plus légères ou vegan, les légumes offrent une alternative originale et savoureuse au beurre et aux matières grasses. Incorporer des légumes à ses desserts, voilà une idée qui pourrait décontenancer plus d’un gourmet. Pourtant, la littérature culinaire ne s’y trompe pas et laisse la part belle aux légumes dans les mets sucrés. Associer desserts et légumes promet des pâtisseries originales, mais aussi plus saines puisque plus riches en fibres et en nutriments. Goûters et desserts sont allégés, d’autant que certains légumes peuvent se substituer au beurre dans les préparations sucrées. À lire aussi : « Être vegan ce n'est pas si difficide », interview de Gala, jeune blogueuse végane et éco-responsable Les purées de légumes Bannir le beurre des gâteaux risque de leur faire perdre leur moelleux. C’est le cas de la purée de cucurbitacées comme la citrouille, la courge ou le potimarron. Découvrez la recette gourmande du gâteau à la patate douce. L’avocat

La seule manière de rater une mayonnaise c'est de ne pas être motivé pour la faire. -Suite au navrant constat du billet précédent, que la plupart des mangeurs contemporains de mayonnaise l'achètent toute faite, voici l'antidote. Maintenant les lecteurs de ce blog n'auront plus peur de la mayonnaise. Il aura donc servi à quelque chose, ce blog. Qu'est ce que la mayonnaise ? Ce n'est pas une potion magique, c'est tout simplement une émulsion, des fines gouttelettes d'huile mélangées à l'eau contenue dans la moutarde et le jaune d'œuf. Le jaune contient de la lécithine, qui est un émulsifiant et permet de tenir ensemble l'huile et l'eau qui d'habitude ne s'aiment pas. Action : (vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir plus grandes) On prend un petit saladier, ou un grand bol. D'ailleurs, le savez-vous, la véritable mayonnaise classique ne comporte pas de moutarde. On mélange le tout, on ajoute une pincée de sel et de poivre (blanc de préférence, pour ne pas mettre de points noirs dans notre sauce). Les plus simples : Les classiques : Les méconnues :

Related: