background preloader

Les intelligences multiples - GRENE

Les intelligences multiples - GRENE

http://intelligences-multiples.fr/index.html

Related:  Intelligences multiplesintelligences multiples/profils d'apprentissage/PNL/apprendreModule 4 : mieux comprendre l'intelligenceNeurosciencesPédagogie et numérique 1

Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier? Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) : Crédit image: Céline Cidère – pourpenser.fr Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variéesObserver l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ? Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de :

L'environnement personnel d'apprentissage Apprendre consiste à acquérir différentes compétences; c'est-à-dire acquérir de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire mais aussi de nouveaux comportements. Par exemple, tu apprends à devenir autonome, tu apprends tes leçons, tu apprends à utiliser ton ENT, . Certains adultes peuvent parfois te dire qu'il faut que tu apprennes à apprendre ! Pour que ton apprentissage soit efficace, il est nécessaire que tu réfléchisses à différentes choses : Tagxedo A l'école des intelligences multiples de Bruno Hourst En s'appuyant sur la théorie d'Howard Gardner, Bruno Hourst présente la théorie des intelligences multiples. Il en présente l'historique, la théorie et bien évidemment, il nous propose des exercices autant pour découvrir nos propres intelligences que pour aider les enfants à découvrir les leurs.... Son livre est très agréable à lire tout en étant truffé de pistes, de fiches pratiques et d'idées d'activités. Petit + : 80 pages de propositions d'activités à faire en classe. Du même auteur:

L'exposition - Cerveau Les progrès de l’imagerie cérébrale permettent aux chercheurs de mieux comprendre l’organisation, la composition et le fonctionnement du cerveau humain, qui n’en finit pas de nous surprendre tant ses capacités sont grandes ! Toujours actif, il est fait pour apprendre et engrange sans cesse de nouvelles connaissances et savoir-faire. Sans même que nous en ayons conscience, il traite des milliers d’informations et nous renseigne en permanence sur le monde qui nous entoure. Il gère l’ensemble de nos raisonnements, de nos jugements et de nos décisions, qui ne sont pas toujours prises de façon rationnelle. Organisé pour la vie en société, il fait de nous des êtres sociaux. 1.

« Détourner » les technologies pour développer la créativité Détournez-vous les fonctions d’une application pour en faire un autre usage? Pouvez-vous développer la créativité des élèves en les incitant à le faire? Les conseillers pédagogiques Alexandre Lanoix et Maude Labonté, du service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, ont proposé, lors du dernier colloque de l’AQUOPS, de réfléchir à des usages non conventionnels de plusieurs outils technologiques actuels afin d’ouvrir ses horizons.

OPINION De quelles intelligences avons-nous besoin ? Il y a longtemps que ceux qui accompagnent les familles touchées par le handicap mental appellent l’attention sur les limites des critères utilisés pour juger des capacités d’une personne. Si leur interpellation suscite un écho bien peu audible, elle interroge pourtant notre société (et pas seulement les responsables publics) sur la place qu’elle entend réserver à chacun de nous. Les travaux récents de Howard Gardner, professeur de psychologie à Harvard, dont La Croix a rendu compte , confirment l’intuition – plutôt l’expérience – de nombreux parents et professionnels : de même qu’un homme n’est physiquement semblable à aucun autre, nous ne sommes pas psychologiquement normés et il y a « différentes formes d’intelligence ». > à lire : Howard Gardner : «En France, on n’enseigne que d’une seule façon» L’universitaire américain ne traite pas des situations de handicap mais ses conclusions sont éclairantes.

Apprendre de façon visuelle/spatiale “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique. Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément. Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables. Observer/Expérimenter: Les stratégies pour apprendre

Les multibrios présentent les intelligences multiples à vos enfants, vos élèves - Instit.info On entend de plus en plus souvent parler de la théorie des intelligences multiples et voici une série de courtes vidéos (3-4 minutes) afin de l'aborder avec nos enfants, nos élèves. Article de Laure Leider Il y a quelques dizaines d'années, Howard Gardner (son livre :"Les intelligences multiples") a mis en mots sa théorie décrivant l'intelligence comme étant multiple. Il considère que chaque individu possède un bouquet de huit intelligences, avec certaines qu'il développe plus que d'autres.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques.

Related: