background preloader

« Le bac technologique n’est pas une voie de garage »

« Le bac technologique n’est pas une voie de garage »
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Matteo Maillard (propos recueillis) Trente-cinq ans et trois réformes n’y auront rien changé. Le bac technologique peine à se débarrasser de son stigmate de « voie de garage ». Une marque au fer rouge dans l’imaginaire des élèves et des parents qui y voient la promesse d’un déclassement. Les changements de nom de ce qui fut d’abord le bac « G », puis STT (sciences et techniques tertiaires) après la réforme de 1992, STG (sciences et technologies de la gestion) en 2005 et enfin STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à la rentrée 2012, n’ont en rien modifié la perception de cette filière : « Les meilleurs doivent aller en série générale, quand on relègue les médiocres aux séries techno », dénonce Marie-France Gravouil. En quoi le bac STMG diffère des autres bacs technologiques ? D’où provient selon vous ce désaveu des filières technologiques ? L’ambition des parents est liée à leur vécu. Informer sans relâche !

http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/05/15/le-bac-technologique-n-est-pas-une-voie-de-garage_4634350_4401499.html

Related:  PROF ECO GESTIONBienvenue au Lycée Anna JudicORIENTATION

« Les bacs STMG sont aussi voie de réussite » Entretien Marie-France Gravouil, professeur d'économie et de gestion à Saint-Sébastien et à Machecoul. Vous vous dites inquiète pour le devenir de la filière STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). Que faire après un bac STMG ? Les bacheliers issus de la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) peuvent poursuivre leurs études dans de nombreux domaines, que ce soit en cycle court, à l’université ou en école de commerce. De nombreux domaines sont accessibles aux bacheliers STMG. - © Syda Productions - Fotolia Les élèves issus d’une Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) témoignent de solides bases en économie, en gestion et en management. Ils peuvent donc s’orienter vers des formations en deux, trois ou cinq ans pour se former à des métiers diversifiés : comptabilité, conseil, banque, ressources humaines ou encore tourisme. Les cycles courts : l’embarras du choix Les titulaires du bac STMG (ex. bac STG) peuvent s’orienter vers un brevet de technicien supérieur (BTS) au lycée ou en école, ou vers un diplôme universitaire de technologie (DUT) en IUT (institut universitaire technologique).

Lettre de motivation : manuscrite ou pas ? La réponse en 5 points « Ma lettre de motivation, je l’écris à la main ou pas ? » Malgré l’omniprésence d’internet dans les processus de recrutement, cette question revient très souvent chez les candidats. Des experts nous expliquent pourquoi la lettre de motivation manuscrite peut nuire à votre candidature. Il est une époque pas si lointaine où, malgré l’ampleur des échanges par e-mail, il était impoli, voire rédhibitoire, d’envoyer une lettre non manuscrite à un employeur potentiel.

Le bac pro, caillou dans la chaussure de l'Education nationale L'extraordinaire progression du bac professionnel s'accompagne d'un changement radical du comportement de ces bacheliers. Le bac pro a changé d'identité. D'un diplôme de fin d'études signifiant une qualification professionnelle, il est devenu une porte d'accès à l'enseignement supérieur. Administration – Gestion des ressources humaines Gérer une organisation publique ou privée, appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur… les missions varient selon le lieu de travail et les contacts avec les autres personnels sont nombreux. Un secteur dans lequel les qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, patience et la maîtrise des outils bureautiques sont importantes. Les PME sont friandes d’assistants au profil polyvalent. Dans un service de ressources humaines, il gère la paie et les carrières, organise les recrutements ou le plan de formation.

L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation Le temps est venu de remiser au placard des archives RH la lettre de motivation manuscrite et de la remercier pour ses bons et loyaux services pendant de très nombreuses années. A l’instar de tout un chacun, elle a vu son heure de départ en retraite maintes fois repoussée mais elle se retire finalement du marché du travail pour de bon. Preuve en est le nombre définitivement anecdotique de courriers de candidatures manuscrits que nous recevons chaque mois : entre 1 et 3 alors que dans le même temps nous réceptionnons entre 500 et 1000 candidatures électroniques.

Les concours de recrutement d’enseignants - Capet et Agrégation Le site SIAC2 dédié aux concours de recrutement du second degré est à la page Les concours décrits ci-dessous permettent de recruter des professeurs pour enseigner dans des classes de lycée (série Sciences et technologies du management de la gestion, notamment la spécialité de terminale systèmes d’information de gestion) ou en sections de techniciens supérieurs (notamment les méthodes et techniques informatiques du BTS Services informatiques aux organisations). CAPET externe économie et gestion option informatique et systèmes d’information, session 2016 Banque/Assurance/Finance Poids lourd de l’économie avec ses 450 banques différentes, la banque emploie près de 370 000 personnes. Et les jeunes sont les bienvenus : ils représentent deux tiers des 180 000 embauches en 5 ans. Depuis la crise financière de 2008, le secteur est en déclin (– 120 000 emplois dans le monde et – 7000 en France en 2012). Pourtant, en 2011, la banque a tout de même recruté 30 000 personnes, principalement en banque de détail. De très nombreux départs à la retraite sont prévus sur 2013 et 2014. Quels sont les profils recherchés ?

Related: