background preloader

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud)

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud)
Bibliographie | citer cet article En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)[1] a publié son cinquième rapport d’évaluation. L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. Tuvalu, Kiribati, les Îles Marshall dans l’océan Pacifique et les Maldives dans l’océan Indien ont pour particularité d’être des États entièrement composés d’atolls. Les atolls sont des systèmes fragiles. Ils présentent un système de ressources terrestres limité dont les sociétés atolliennes sont fortement dépendantes. Au moment où l’élévation du niveau de la mer est avérée, ces États atolliens, surtout ceux du Pacifique, cristallisent les inquiétudes en raison de l’étroitesse de leurs îles coralliennes (200 m à 1 000 m de large) et de leur faible altitude (2 à 3 m). 1. 1.1. 1.2. 2. 3.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/oceans-et-mondialisation/corpus-documentaire/Kiribati

Related:  changement climatiqueGéographie

Trois nouvelles études détaillent les effets du changement climatique Attention, fragile. Trois études publiées ces derniers jours confirment une évolution inquiétante pour la planète bleue. L’Institut pour l’environnement de Stockholm a publié une évaluation globale des écosystèmes dans l’Arctique qui montrent des signes de changement climatique dans toute la région. “L’Arctique est beaucoup plus relié au reste de la planète que les autres parties du monde.

Au Bangladesh, survivre avec le changement climatique Reportage. Dans ce pays où deux tiers des terres culminent à moins de 5 m au-dessus du niveau de la mer, cyclones et inondations rythment le quotidien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou REPORTAGE. Réchauffement climatique : le cas français La mer de glace du Mont-Blanc a perdu 3 mètres d'épaisseur en un an. En un siècle, plus de la moitié du glacier a disparu. Le réchauffement climatique est déjà visible sur le territoire français et va s'amplifier. D'ici 2050, la température moyenne dans l'Hexagone aura augmenté d'1,3°C, voire 2°C dans le sud-est du pays. Cela suffirait à changer les paysages : les cours d'eau vont s'assécher, avec 20 à 40% de débit en moins. Le sud-ouest et la région parisienne seront les plus touchés.

Le réchauffement climatique est-il lié à l’activité humaine ? Le réchauffement climatique est l’une des controverses de la décennie. Certains, comme Donald Trump, confondent même météo et climat. Des personnes qui confondent le temps qu’il fait à court terme et les moyennes à long terme de différents paramètres météorologiques (température, pluviométrie, ensoleillement, etc.). L’homme a-t-il une responsabilité dans le réchauffement climatique ? La question fait débat depuis des années. CARTES. Les côtes de la France les plus menacées par la hausse du niveau des mers A quoi va ressembler le littoral français avec la hausse annoncée des océans ? La Nasa indique mercredi 26 août que le réchauffement climatique va faire grimper les océans d'au moins un mètre, d'ici cent ou deux cents ans. Francetv info reprend une simulation réalisée en 2006 par un cartographe éclairé, à partir des données d'une étude précédente de la Nasa (en anglais). La Camargue et l'estuaire de la Gironde sont grandement remodelés, tout comme la vallée de l'Adour, la Vendée et une bonne partie du littoral de la Charente-Maritime. Idem pour les côtes du Pas-de-Calais, submergées.

Le changement global et ses effets (29 avril) - Vidéo Géographie Les profs de géographie Isabelle et José proposent de comprendre les effets du changement global sur les territoires et les sociétés et comment ils s’y adaptent pour faire face à des risques accrus. Le changement global, c'est l'évolution ou la modification de certains équilibres dans l'écosystème qui vont entraîner un accroissement des risques sur les groupes humains. Retrouvez le support du cours et le plan du cours en PDF. 1 – Des sociétés qui contribuent au changement global 2 – Des risques en augmentation 20 milliards d'euros pour lutter contre la montée des eaux aux Pays-Bas Les Pays-Bas, dont deux tiers du territoire est situé sous le niveau de la mer, vont investir 20 milliards d'euros afin de lutter contre la montée des eaux et les inondations qui pourraient en résulter, a indiqué mardi le gouvernement. "Aujourd'hui commence un nouveau chapitre de notre relation centenaire avec l'eau", a affirmé la ministre de l'Infrastructure et de l'Environnement, Mélanie Schultz, alors que le gouvernement expose son budget pour l'année. Le pays, réputé dans le monde entier pour son expertise, va investir 20 milliards d'euros sur trente ans.

Nourrir la planète (22 avril) - Vidéo Géographie Dans ce cours de géographie, les profs Isabelle et José posent la question de comment répondre aux besoins alimentaires d’une population en croissance. Comment nourrir tous les habitants de la planète ? En géographie, « nourrir » signifie satisfaire un besoin vital, c'est-à-dire avoir une ration calorique suffisante pour que le corps fonctionne. Retrouvez le support du cours et le plan du cours en PDF.

Les Pays-Bas vont investir 20 milliards d'euros pour lutter contre la montée des eaux L'objectif du Plan Delta est de renforcer, d'ici à 2050, la protection de 1 500 km de rivières et d'assurer que chaque habitant courre un risque minimal d'être exposé à une inondation. Le gouvernement des Pays-Bas a décidé de lancer, en 2015, un nouveau « Plan Delta », doté de 20 milliards d'euros sur trente ans, pour protéger le territoire néerlandais contre une éventuelle montée des eaux due au changement climatique. Son objectif est de renforcer, d'ici à 2050, la protection de 1 500 km de rivières – le pays en compte 1 700 – et d'assurer que chaque habitant courre un risque minimal d'être exposé à une inondation (1 risque sur 100 000).

L'eau, une ressource à ménager et à aménager (27 mai) - Vidéo Géographie Dans ce cours, Isabelle et José, profs d'histoire-géographie, s'intéressent à l'eau à travers l’exemple de la région de Valence en Espagne. L’objectif : comprendre que l’eau est une ressource indispensable à la vie et aux activités humaines mais qu’elle n’est pas disponible de manière constante, qu’elle est fragile et qu’il faut donc la ménager et pour cela procéder à des aménagements. Téléchargez le support du cours en PDF. Pénurie et stress hydrique Aux Pays-Bas, la mer en embuscade Si ce n’est pas la mer du Nord qu’on aperçoit au loin, c’est le Rhin, ou la Meuse, ou les rubans des canaux. Aux Pays-Bas, l’eau est partout : des lacs, des rivières, des fleuves et des mers détrempent le paysage. Depuis des siècles, les habitants de ce territoire delta, situé aux deux tiers sous le niveau de la mer, rivalisent d’ingéniosité pour tenir tête à cet hôte envahissant. Digues, barrages, terps (collines artificielles) ou polders ont été pensés pour garder les pieds au sec. Fin 2015, alors qu’à Paris, sous l’égide de L’ONU, la 21e conférence climat (COP21) tentera d’arracher un accord global et contraignant de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, les Pays-Bas voteront une nouvelle loi de l’eau, et lanceront un «plan delta pour le XXIe siècle», doté de 20 milliards d’euros sur trente ans. Exemple d’une politique d’adaptation au changement climatique d’un pays riche face à une problématique mondiale : l’élévation du niveau de la mer.

La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (1er juillet) - Vidéo Géographie Comment les richesses et la pauvreté sont-elles réparties dans le monde, à toutes les échelles ? Explications avec la professeure d'histoire-géographie Marion. Téléchargez en pdf : I. A l’échelle mondiale, de forts contrastes de richesses et de pauvreté entre les pays Les Tuvalu, archipel en voie de disparition L’Etat des Tuvalu, plus communément appelé les Tuvalu, n'existera plus dans 50 ans. Cet archipel polynésien, situé au centre de l’Océan pacifique et divisé en neuf atolls de 26 km², ne survivra pas au réchauffement climatique et à la montée des eaux. Sur place, les Tuvaluans s’organisent. Depuis quelques années, une menace plane sur les Tuvalu.

Related: