background preloader

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation

https://rfp.revues.org/

Related:  Ressources documentaires scientifiquesRecherche en éducation

Recherches en Education - La pédagogie traditionnelle - Jean Houssaye Juin 2014 Recension par Michel Fabre La Pédagogie traditionnelle.Une histoire de la pédagogie.Suivi de « Petite histoire des savoirs sur l’éducation » - Jean HOUSSAYE Éditions Fabert, Collection « Pédagogues du monde entier », 2014, 244 p. Quels standards internationaux pour la recherche en éducation ? Dans un premier article, « à la recherche d’une science pour l’éducation », nous avons abordé les questions posées par la quête d’un modèle scientifique unique de référence pour les recherches en éducation. Cette invocation d’un modèle scientifique de référence va inévitablement de pair avec une affirmation qu’il y aurait, « à l’international », des résultats incontestables et des normes de qualité scientifique qu’il serait temps de prendre en compte. Lors des Controverses de Descartes, Franck Ramus a notamment réagi à la présentation de l’étude « Lire Écrire CP » de Roland Goigoux dont il saluait la rigueur tout en rajoutant « Il reste à faire évaluer les résultats et à publier au niveau international. C’est comme ça que le travail est expertisé.

Université de tous les savoirs L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000. Cairn.info : La recherche appliquée en pédagogie Cet ouvrage propose des bases épistémologiques et méthodologiques ainsi que des indications instrumentales aux étudiants des trois cycles qui doivent ou souhaitent réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d’une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, on aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action et recherche de développement. La partie instrumentale examine la collecte, l’analyse et la synthèse d’informations contextualisées; elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l’éducation afin de pouvoir être critique et comment modéliser les résultats. On termine par des questions éthiques et déontologiques touchant les rapports de la pratique à la recherche pédagogique. Page 1 à 4

Méthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation - © DESTE La recherche en éducation poursuit deux ordres principaux de buts, à savoir d’une part, contribuer à la construction de modèles théoriques qui permettent de comprendre différents aspects de l’éducation et, d’autre part, améliorer les pratiques éducatives en s’appuyant sur un corpus de connaissances solidement étayé. Compte tenu de ces buts, on peut considérer que la recherche concerne tous les acteurs du processus éducatifs non seulement le chercheur patenté mais aussi l’enseignant de terrain qui, soucieux de développer une attitude réflexive par rapport à sa pratique, sera un jour confronté à la nécessité d’analyser les résultats de son action et d’ajuster sa pratique en fonction de ces résultats. Si on accepte l’idée que tous les acteurs éducatifs sont concernés par la recherche, il est essentiel de les former aux principes et aux méthodologies propres à ce processus qui permet d’appréhender le monde qui nous entoure en respectant les principes de la démarche scientifique. 1.

Persée : La recherche pédagogique [une activité possible et nécessaire] séologie qui ne lui appartient pas en propre, bref un langage collectif figé dont il est l'esclave ? Pourquoi, enfin, l'individu social sacralise-t-il tant les objets maté- rie s et intellectuels que produit la société alors qu'il sait — consciemment ou inconsciemment — qu'ils ne sont que la partie apparente d'un « faire » humain dont la complexité et l'extension ne sont pas définissables ? On le voit, l'individu communiquant vit une contradiction existentielle de taille : il se sait (se veut) différent de l'autre, et il cherche dans le même temps le miroir de la ressemblance. L'étude des faits de langage nous confirme cette dualité consensus/spécificité qui définit l'être communiquant. — Les dialectes, par exemple, sont soumis à une double tension : « La force de clocher », particularisante, qui défend les traditions et les habitudes premières dans lesquelles les communautés socio-linguistiques cherchent leur définition.

CERI - L'école de demain Le projet « L'école de demain » figure au nombre des activités du CERI depuis la fin des années 90, avec pour objectif le développement d'une réflexion prospective sur l'éducation. Il part du fait qu'omettre le long terme empêche de plus en plus de faire face aux complexités et changements que connaît l'éducation. Nous avons besoin de mieux intégrer la réflexion prospective dans la politique et la pratique éducatives. Trois paradigmes pour les recherches en didactique Sur les typologies de recherche en éducation Pour ce faire, nous avons plus particulièrement pris appui sur les distinctions notamment proposées par Gilbert de Landsheere, Jean Cardinet, Liliane Sprenger-Charolles et al. Et nous les avons reconstruites dans notre perspective propre, avec un souci de spécification aux recherches didactiques, alors que ces typologies visent à une classification plus générale des sciences de l'éducation. Nous prendrons appui, pour illustrer ce point de vue, sur les exemples de recherches en didactique des sciences que conduit l'INRP depuis les années 70 (1). Recherches nomothétiques, recherches historiques De Landsheere distingue deux types principaux de recherches qu'il traite de façon dissymétrique dans son Introduction à la recherche en éducation, ne cachant guère où vont ses préférences.

Bonnes pratiques : le classement de projets basés sur des données probantes … Par les temps qui courent, il est de bon ton de mettre en avant les formules « qui marchent ». Certains (re)découvrent la pédagogie Montessori, d’autres comptent sur les neurosciences pour rendre les élèves mieux-apprenants, … En Angleterre, les recherches sur l’evidence-based education (éducation basée sur la preuve) ont depuis longtemps le vent en poupe. L’Education Endowment Foundation (EEF), organisme basé à Londres, investit dans des projets utilisant des données probantes afin d’aider les écoles à dépenser plus efficacement leur budget, dans leur objectif d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage des enfants issus de familles à faible revenu.

Equipe de recherche en didactique et épistémologie des sciences sociales (ERDESS) L'Equipe de recherche en didactique et épistémologie des sciences sociales (ERDESS) est dirigée par le professeur François Audigier. Les participants à l’équipe de recherche en didactiques et épistémologie des sciences sociales, équipe qui intègre peu à peu des formateurs et des chercheurs d’autres institutions romandes, travaille sur: À partir de septembre 2007, elle met en œuvre une recherche sur la place de ces disciplines dans l’éducation au développement durable en étudiant plus particulièrement des situations de débat. Cette recherche, menée en collaboration avec des formateurs et chercheurs des HEP Lausanne et Valais, de l’Université de Fribourg, de l’IFMES et du Service de l’environnement de l’enseignement primaire dans le canton de Genève, bénéficiera d’un subside du FNRS. Selon leurs spécialisations des membres de l’ERDESS conduisent aussi des recherches:

Les données probantes et les méta-analyses Qu’entend-on par données probantes en éducation? Et une méta-analyse? Présentation de ces concepts ainsi que des recherches de John Hattie et Richard Coe.

Related: