background preloader

Le monde amer de Starbucks

Le monde amer de Starbucks
Franchir la porte de la boutique. Se faire intercepter du regard par un vendeur moins de dix secondes après. Choisir un café sur une carte longue comme celle d'un restaurant. Le payer cher. Finir par le boire affalé dans un fauteuil confortable. Bienvenue chez Starbucks Coffee, la chaîne commerciale qui a réussi le tour de force de transformer le petit café au zinc en or noir. J'avais toujours regardé cette marque d'un œil neutre, pas malheureux de poser mes fesses dans les fameux fauteuils pour squatter le wifi gratos. Violemment à charge, le texte dépeint une réalité désastreuse et des employés traités comme des esclaves à la merci de leurs manageurs. «On est les meilleurs. Mon enquête a débuté dans un café parisien. Comme des centaines de jeunes employés de chez Starbucks, c'est la recherche d'un petit boulot d’étudiant qui l’avait incitée à postuler. Comme tous les nouveaux employés chez Starbucks, elle hérite d'un CDI. «Ils t'embobinent avec leurs phrases à deux balles.

http://www.slate.fr/story/33915/starbucks

Related:  AutresStarbucksgauthStarbucksmariam_sam

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Starbucks, c'est la marque et l’individu au centre Starbucks est la 1ère chaîne de café dans le monde. A l’aide d’une ligne éditoriale adaptée aux réseaux sociaux et d’une stratégie mobile efficace, elle a su mettre l’individu au centre de sa communication. Quelques mots sur Starbucks Starbucks est la 1ère chaîne de café dans le monde. Starbucks met la franchise à sa carte en France Présent en France depuis maintenant 10 ans, Starbucks Coffee y compte désormais près de 100 salons de cafés. Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, la chaîne américaine mise également désormais sur la franchise, en ciblant dans un premier temps 5 grandes villes de l’Hexagone : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes et Lille. Parallèlement à cela, Starbucks Coffee poursuivra son développera en propre et continue d’ouvrir des salons de cafés en « licence », avec des partenaires comme Autogrill et SSP dans les gares, aéroports et aires d’autoroutes.

Travailler chez Starbucks - France : Culture, salaires, avantages et avis Points positifs : horaires modulables selon les priorités externes (parents, étudiants) Points négatifs : temps de pause courte, pas de tickets restaurants, flux massifs de clients, pas de services nettoyage comme chez les concurrents Une journée type à Starbucks en tant que barista, c'est avant tout un relationnel évident et un échange permanent avec la clientèle. Dès la prise du poste que ce soit la caisse , le bar ou la back-office. Comment Michel et Augustin ont rencontré le PDG de Starbucks grâce à leur communauté Bientôt des produits de la marque dans tous les Starbucks au monde ? Starbucks a demandé à Michel et Augustin des échantillons pour une dégustation lors d’un comité de direction. Plutôt que d’envoyer leurs recettes par transporteur, Charlotte et Hassan, deux trublions de la marque, se sont mis au défi de s’envoler pour Seattle afin de prendre un café avec Howard Schultz, PDG de Starbucks.

Stratégie d'internationalisation de Starbucks coffee Comment Starbucks fait évoluer l’image de la restauration rapide, en l’adaptant au café? Naissance d'une nouvelle façon de consommer le café : 1971 : création de Starbucks Coffee Company par trois amis connaisseurs et amateurs de cafés de qualité Ouverture da la première boutique à Seattle Starbucks achète du café en grain puis le torréfie lui-même. 1981: Howard Schultz, un nouvel associé propose un nouveau concept -- le café-bar 1984: Ouverture du 1ercafé «IL GIORNALE» 1986 : Malgré le succès de ce café-bar, les fondateurs refusent d’en ouvrir un 2nd Départ de H. Schultzqui rachète Starbucks. Il fera évoluer le concept tel que nous le connaissons aujourd’hui 1992: Starbucks fait son entrée en bourse 1996: Conquête internationale en commençant par l’Asie [...]

Exploiter la connaissance des clients: l'exemple de Starbucks L'histoire nous a montré que Starbucks est véritablement investi dans le service client et aime satisfaire les attentes des consommateurs. En 2008, la société a lancé My Starbucks Idea, un site de collecte d'idées et suggestions qui permet à chaque client de participer à la vie de la chaîne de restauration Américaine. Bien qu'à l'époque de son lancement, certains ont vivement critiqué l'initiative, insinuant qu'il ne s'agissait que d'une opération de communication, le site a continué de croître et est devenu une précieuse source d'informations pour Starbucks, avec sa communauté de clients qui a contribué à améliorer la rentabilité de l'entreprise. "My Starbucks Idea" pour générer de l'engagement client

Boissons C’est pour cela que nos acheteurs de café parcourent le monde entier pour choisir les meilleurs grains. C’est pour cela que nos maître torréfacteurs surveillent chaque lot pour que chaque grain libère tout son parfum. Et c’est pour cela que nos baristas sympathiques préparent à la main chaque boisson que vous commandez. Nous voulons que vous découvriez votre boisson personnelle parfaite. Michel et Augustin chez Starbucks, c'est parti! - 16 juin 2015 Les trublions du goût méritent décidément leur réputation. On sait déjà que Michel et Augustin ont réussi à créer un univers drôle et décalé autour de leur marque de yaourts et de biscuits, en multipliant les clins d’œil, les coups de pub audacieux, le buzz rigolo… Depuis la création de la marque, les deux fondateurs ont posté sur Facebook et YouTube des dizaines de vidéos où ils se mettent en scène de façon humoristique, dans des magasins, des stations de métro, la rue. Parmi leurs faits d’armes irrésistibles: la descente en ski des escaliers de Montmartre ou la dégustation de leur fameux yaourt à boire par Bill Gates, lors d’une très sérieuse conférence où des complices de la marque ont glissé des produits devant les intervenants, avant de filmer le fondateur de Microsoft en train de se régaler. En route pour livrer leurs produits à Seattle

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente. Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte. Il vise d'abord à mettre en place des indicateurs communs dans l'ensemble de l'entreprise, un langage unique parlé par tous les services.

Related: