
Direction des musées de France - Base Joconde BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.
A travers bois et forêts entre Orry-la-Ville et Senlis - Randonnée Belle balade en forêt au cours de laquelle on peut voir quelques arbres remarquables ainsi que plusieurs bornes armoriées en bordure des chemins, témoins de l'Histoire de la Forêt de Chantilly. Elle est en outre agrémentée d'un passage à la Fontaine d'Orry et aux abords du Château de Pontarmé. Fiche technique Durée moyenne: 5h20 [?] Distance : 18.25km Dénivelé positif : 33m Dénivelé négatif : 31m Point haut : 76m Point bas : 49m Description de la randonnée Départ La randonnée débute sur le parking du hameau de Mongrésin, commune d'Orry-la-Ville (Oise). (D/A) Dirigez-vous vers Chantilly et tournez à gauche dans la Route Manon à l'angle de l'hôtel-restaurant "Relais d'Aumale". (2) Virez à gauche dans la piste longeant le centre équestre. (3) Traversez la petite route et poursuivez à gauche par la piste en vous dirigeant vers le bois. (4) Obliquez à droite pour atteindre l'entrée de Pontarmé où vous tournez à gauche pour contourner le village. (13) Virez à droite dans cette route.
Nancy fête Jean Prouvé et ses créations S'il est né à Paris, en 1901, Jean Prouvé était lorrain de cœur, sans doute possible. Et la région le lui rend bien ! Après avoir fêté le centenaire de sa naissance, la ville de Nancy réitère sa déclaration d'amour à Prouvé : en l'honneur de celui qui fût l'un des plus grands designers français du XXème siècle, l'agglomération lance une série de manifestations consacrant le travail de l'enfant du pays. Inaugurées le 30 juin 2012, les festivités devraient durer jusqu'en... 2014 ! Prouvé et Nancy, une belle histoire d'amour Fils de Victor Prouvé, et filleul d'Emile Gallé, deux figures du mouvement Art nouveau et de l'Ecole de Nancy, Jean Prouvé tombe très vite dans la marmite de l'artisanat d'art. En 1931, il déplace son atelier rue des Jardiniers, et crée la société anonyme des Ateliers Jean Prouvé. Résistant pendant la Seconde guerre mondiale, il est nommé maire de Nancy par le Comité départemental de la Libération, en septembre 1944.
Photos du journal Milan au temps de Ludovic le More Ludovic Sforza, mécénat Ludovic Sforza (1451-1508), second fils de Francesco, il s’en révéla le plus digne héritier. Son amour de la musique, des beaux esprits et des mises en scène spectaculaires expliquent les faveurs qu’il déversa sur Léonard de Vinci, dont il partagea la passion pour les sciences. Grâce à lui Léonard peignit « La Cène » pour les dominicains de Santa Maria delle Grazie et réalisa la décoration de quelques pièces du château. Santa Maria delle Grazie de Milan, 1493, Donato Bramante. Surnommé « il Moro » soit en raison de son teint, soit à cause de son second prénom, Mauro, il avait été formé par des humanistes. Taciturne et enclin au secret, Ludovic le More avait épousé en 1491 Béatrice d’Este, fille d’Ercole d’Este de Ferrare et sœur d’Isabelle d’Este. La Cène, 1495-1498, Léonard de Vinci, (Milan, Couvent de Santa Maria delle Grazie). Léonard, un génie au service du pouvoir Étude pour le monument Sforza, (Windsor, Royal Library). La Vierge aux Rochers du Louvre