background preloader

Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Actualités

Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Actualités
Trans-formation, trans-frontière, trans-genre Trans- (préfixe latin) : passer d’ici à là, à travers, au-delà 13 ans sans accueillir une réunion de l’IETM en France n’est pas sans poser questions. Isolement ? Absence d’intérêt ? De nécessité ? Nous ne le croyons pas !

http://www.reseauenscene.fr/

Related:  Observatoire du Local

Margoul ? J'entends souvent cette expression en Cévennes, particulièrement péjorative : "ce type est un margoul", "il n'y a rien à tirer d'un margoul" etc... Je me souviens avoir débattu sur la définition de ce mot avec plusieurs personnes : le sens de "margoul" restait vague malgré nos efforts. Et puis j'ai trouvé dans le D'Hombres et Charvet, dictionnaire français/occitan publié en 1881, de quoi nous mettre tous d'accord : Le margoul serait donc un "pataras", ou pire peut-être, un goulamas ! Mais il est intéressant de voir que premièrement, le mot désignait également un "pigeon", le dindon d'une farce qui a pu coûter cher à sa naïveté ou à son inexpérience. Donc, mais ça n'engage que moi, le mot actuel qui synthétiserait le mieux le mot "margoul" avec l'imagerie qu'il véhicule et le contexte psychologique qu'il charrie, est un mot emprunté à un autre language et largement rentré dans le français courant : "loser".

R.I.R. Réseau Inter-régional en Rue - KARWAN R.I.R. Réseau Inter-régional en Rue Le R.I.R., Réseau Inter-régional Rue, est un réseau de diffusion de spectacles de rue et de cirque dans l’espace public, initié par Karwan en 2006. Réseau Sud Réseau Sud Nous annonçons certains de nos spectacles comme « accueillis par le Réseau Sud ». Le Réseau Sud est l’association de quatre structures de diffusion implantées sur la moitié sud de notre région, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées : L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège , Le Parvis, scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue, CIRCa, pôle national arts du cirque, Auch.

Salarié association : le statut de salarié en association Le milieu associatif est l'un des principaux pourvoyeurs d'emplois en France, avec presque 2 millions de salariés. Le personnel d'une association peut être composé de : Salarié d'association : des obligations pour l'association Région : la carte des routes les plus mortelles dans votre département La Ligue contre la violence routière a analysé la mortalité sur les voies hors agglomération et hors réseau autoroutier pendant dix années de 2006 à 2015. Dans un sondage publié en avril dernier, 76 % des Français s'y déclaraient opposés. La limitation de vitesse à 80 km/h entrera pourtant en vigueur dès le 1er juillet. Questions/Réponses : les statuts d'une association Voici les principales questions que les associations se posent au sujet de leurs statuts. Peut-on modifier les statuts d'une association loi 1901 quand on le souhaite ? Les statuts peuvent être modifiés à n'importe quel moment.

Réforme de la fusion des régions : le grand gâchis Gâchis, frais de déplacements et indemnités en hausse, doublons : trois ans après la fusion des régions, le bilan est sévère. Si leur nombre a été réduit de moitié, leurs dépenses ont explosé. Née de la fusion entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la région Occitanie compte aujourd’hui près de 6 millions d’habitants, répartis dans 13 départements. Son siège est situé à Toulouse. Et pour dédommager Montpellier, qui a perdu son statut de capitale régionale avec la fusion, il a été décidé que toutes les sessions plénières des élus auraient lieu là-bas, quatre fois par an. Et c’est là que les dépenses commencent à déraper. NOUVEAU - La carte de France des villes et villages sans pesticides ! Des communes sans pesticides... en 2020 seulement ? L'Assemblée Nationale a adopté une loi visant l'interdiction des pesticides dans les espaces non agricole à partir de 2020. L'interdiction des pesticides et le développement des alternatives devient donc une réalité juridique pour les communes. Nous refusons d'attendre si longtemps pour que les communes réduisent ou éliminent l'utilisation des pesticides dans les espaces dont elles ont la charge.

Fusion des régions, les associations d’Occitanie en souffrance Depuis la mise en œuvre de la réforme territoriale, en 2016, la fusion des régions a entraîné celle de nombreuses associations. Une redistribution des cartes parfois compliquée et coûteuse, comme en Occitanie. Épuisement lié aux trajets de Montpellier à Toulouse ; surcoûts budgétaires ; réélection de représentant sur fond de tension, non-versement de subventions en guise d’épée de Damoclès… Les nerfs des responsables associatifs, mais aussi des bénévoles, ont été mis à rude épreuve, ces deux dernières années. En Occitanie, cela concerne près d’un million et demi d’habitants engagés. Par voie de circulaire ou de feuille de route, les associations organisées en réseaux régionaux et financées par les services déconcentrés de l’État ont toutes été contraintes à un mariage forcé, afin de coller au redécoupage régional intervenu en 2016. À lire aussi

La carte de France des alternatives écologiques et sociales - Basta ! Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite ! Lire aussi notre chronique : 89 révolutions locales pour un changement global

Related: