background preloader

Comment captiver et maintenir l'attention de vos apprenants en formation : la règle des 10...

Comment captiver et maintenir l'attention de vos apprenants en formation : la règle des 10...
Related:  christophemaths

Mathématiques | Collège F. Joliot Curie Semaine des mathématiques 2015 Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2015 dont le thème est cette année « Les mathématiques nous transportent », nous vous proposons une action: « Un jour, Un jeu ». Du 14 au 18 mars, un petit jeu sera débloqué chaque jour, Au programme: Calcul mentalSymétriesCasse-tête Pour jouer, cela se passe à cette page. Ce 19 Février s’est déroulé le traditionnel rallye des mathématiques. 14 équipes de 4 élèves (un élève de chaque niveau) se sont opposées autour d’énigmes et de jeux mathématiques. Une introduction: Probabilités et géométrie: Notations et vocabulaire: Probabilités et Arbres des possibles: Expérience à deux épreuves: Exemple de simulation au tableur SEMAINE DES MATHEMATIQUES (du 17 au 22 mars) A l’occasion de la troisième semaine des mathématiques, le collège organise une épreuve numérique. Sur les côtés d’un triangle rectangle, on a construit 3 carrés numérotés de 1 à 3. a) A l’aide des 5 pièces proposées, reconstituez simultanément les carrés 1 et 2.

Ressources pour la classe - Mathématiques Les travaux écrits des élèves et les devoirs en temps libre Les travaux individuels de rédaction et notamment les devoirs à la maison [...] peuvent et doivent prendre des formes variées : - résolution individuelle, ou en petits groupes, d'un problème comportant éventuellement des questions ouvertes et aboutissant à une rédaction individuelle - compte rendu et synthèse d'une séance de travaux dirigés, - recherche d'exemples, - constitution d'un dossier sur un thème donné, - mise au point et rédaction de solutions d'exercices dont l'étude a été engagée en classe... À tous les niveaux d'enseignement, le rôle de ces travaux est très important : - pour développer le goût de la recherche, - pour concourir à la maîtrise de la langue française et au développement des capacités de communication, - pour encourager le travail en équipe, - pour gérer l'hétérogénéité des élèves et valoriser leur volonté de progression, compte tenu de la diversité des capacités et des motivations de chacun. Les problèmes Dudu

Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit 2 Shares Share Tweet Email Cela débute le 27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h… Moi, au téléphone: “En fait, j’ai un projet, j’aimerais enseigner avec des tablettes tactiles. Voilà comment je me retrouve, un an plus tard, avec 29 tablettes tactiles en classe au Collège G.Ville à Pont-Saint-Esprit (Gard). Et si je dois forcément refonder mes cours pour les adapter, je savoure mes heures en me remémorant les blocages des années précédentes (quantité et qualité limitée de photocopies, nombre limité de documents disponibles dans le manuel, impossibilité de projeter à l’ensemble de la classe des productions d’élèves etc). Génèse du projet Voici le projet tel qu’il fut présenté à ma direction et au conseil général : projet enseignement avec tablettes. Contrairement aux autres années, la subvention TICE du Conseil Général du Gard a été votée tardivement (environ mi-juin), ce qui a posé de nombreux soucis d’organisation. J’ai donc du me passer de:

Dimensions Accueil Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! Cliquez sur l'image à gauche pour voir la bande-annonce (branchez vos haut-parleurs). Ce film est diffusé sous une licence Creative Commons. Maintenant avec encore plus de langues de commentaires et sous-titres : Commentaires en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, japonais et russe. Film produit par :Jos Leys (Graphiques et animations)Étienne Ghys (Scénario et mathématiques) Aurélien Alvarez (Réalisation et post-production)

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves. | «Site de François Jourde Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. La recherche, de son côté, montre que l’utilisation des télévoteurs augmente la confiance en soi, la motivation, la satisfaction des étudiants et la rétention de la matière (voir la synthèse de V. Un nouvel outil vient opportunément répondre en large partie à ce problème, d’une façon étonnement simple et brillamment efficace : Plickers.

TICE et maths-sciences-physiques en lycée professionnel (4/4) Dans cet article, je n’insisterai pas sur la richesse potentielle de l’enseignement des maths-sciences-physiques en lycée professionnel, cela a été vu dans les articles précédents, que ce soit par le travail sur la bivalence que le travail en lien avec le professionnel. Nous avons vu aussi les limites éventuelles de ces approches. Une remarque supplémentaire : depuis que je suis enseignant, je ne cesse d’entendre de la part de l’institution mais souvent aussi de la part de collègues de collège ou lycée général un discours que je pourrai résumer par "oh là là, ce ne doit pas être facile en lycée professionnel" (ceci venant des collègues) mais en tout cas "vous êtes en avance pédagogiquement, sûrement du fait de la population difficile" (ceci venant des collègues et de l’institution). Cela ne fait pas de mal à l’égo mais il me semble que c’est un peu plus compliqué que cela. Je voudrais insister sur le fait que, de mon point de vue, les TICE sont un lien.

Philippe Meirieu : L’ennui à l’école : un véritable tabou ? La ministre de l’Éducation nationale a fait, dit-on un peu partout dans les médias, des maladresses de communication sur la réforme des collèges. Outre son attaque contre les « pseudo-intellectuels », elle aurait affirmé que les élèves – ou, du moins, certains d’entre eux – s’ennuyaient en classe. L’histoire se répète, ou, du moins bégaye : c’est aussi pour avoir utilisé ce mot d’ « ennui » que l’équipe chargée de la consultation sur les lycées en 1998 s’était faite épingler et avait subi les foudres de ceux et celles qui entendent lutter contre la démagogie scolaire, refusent de s’en remettre aux « caprices des élèves » et prônent l’exigence intellectuelle contre les tentations de la séduction qui feraient de l’École républicaine une nouvelle forme d’agence publicitaire… L'ennui n’est donc nullement un phénomène nouveau dans l’institution scolaire, mais ce qui, de toute évidence, a changé, ce sont ses manifestations. Ces trois formules mènent donc à des impasses. Philippe Meirieu

Géométrie dans l’espace (mathématiques) | Mirage – réalité augmentée pour le numérique éducatif Cette application est maintenant disponible sur smartphones et tablettes ici. Application : Formulaire de mathématiques en réalité augmentée sur les figures en géométrie dans l’espace. Figure disponibles : Cube, parallélépipède, Sphère, Cône, Tétraèdre, Pyramide, Octaèdre, Cylindre Codes activés : Marqueurs à imprimer : Vidéo : Captures d’écran :

Etymologie pour le prof de maths Cette page est vouée à évoluer au fur et à mesure que j'en apprendrai. La participation est ouverte à tous. Si vous connaissez l'étymologie de certains mots de maths qui ne sont pas sur cette page, envoyez-moi un message Acutangle : du latin acutus, pointu, aigu et angulus, angle. Affine : du latin ad finis, vers la limite. Algèbre : de l'arabe Al Jabr, remplir, réduire une fracture. Al-Hatt est la méthode qui consiste à diviser les deux membres par un même nombre.Exemple : passer de 4 x2 - 10 = 6x à 2 x2 - 5 = 3 x .

Espace Les exercices suivants sont des adaptations du logiciel Interesp associé à GeospacW et développé par le C.R.E.E.M. dans les années 90. Voir la vidéo de présentation Avertissement: Pour assurer un chargement correct de la figure, avant de cliquer sur le bouton , il faut impérativement cliquer sur le bouton Cliquez sur une des images ci-dessous pour accéder à l'exercice correspondant. Exercices de construction de section d'un cube par un plan. Ces exercices ne figurent pas dans le logiciel Interesp. Exercices de construction de section d'un pavé par un plan. Ces six exercices sont plus simples que les précédents. Conception et réalisation : Joël Gauvain. Vous découvrez cette page? | Index | Maths à Valin | Installation locale | Liste de diffusion pour les enseignants | Lycées partenaires | GeoGebra | Contact |

Geogebra 3D : un nouveau regard Au lancement de GeoGebra, affichons la fenêtre 3D (Menu Affichage-Graphique 3D). Comme c’est la Fenêtre 2D qui est sélectionnée, les boutons sont les boutons de constructions des objets 2D. Mais si on sélectionne la fenêtre 3D, ce sont les boutons de construction de la fenêtre 3D qui apparaissent : Au dessus de chacune des trois fenêtres, nous avons des boutons proposant quelques options d’affichages pour chacune d’elles : Par exemple, le premier bouton de la fenêtre Graphique 3D permet d’afficher ou de masquer les axes. Nous verrons que ces boutons changent selon l’objet qui est sélectionné. Les fenêtres 2D et 3D sont intimement liées. Construisons un point A dans la fenêtre 2D : Pour annuler une construction, vous pouvez cliquer sur bouton en haut à droite de la fenêtre de GeoGebra. En fait, vous annulez les dernières actions en cliquant plusieurs fois sur ce bouton, qu’il s’agisse d’une création d’objet, d’une mise en forme, d’un déplacement etc. Deux remarques s’imposent.

Related: