background preloader

5 outils pour créer des tests en ligne

Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Voilà pour cette petite liste, vous trouverez d’autres outils pour créer des quiz ici sur le site. Related:  Création de quizz et jeux

Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Initiation aux algorithmes . Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard comme référencé ici. L’informatique créative est axée sur la créativité. per un lien personnel avec l’informatique.L’informatique créative est axée sur l’autonomisation, au delà du rôle de consommateur, dans celui de concepteur ou de créateur. Dernière modification : novembre 2015. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :

Deux outils en ligne pour effacer facilement l'arrière-plan de vos photos Alors que Clipping Magic est devenu payant et que Background Burner nécessite d'avoir un compte sur ce service, voici 2 autres outils en ligne assez similaires qui permettent d'effacer l'arrière-plan de vos photos gratuitement et sans aucune inscription. Remove Background From Image Online et Magic Edge s'utilisent de la même manière : - on uploade une photo - on marque le contour de l'image à sauvegarder avec l'outil Edge (jaune) - on surligne en vert la partie de la photo à garder - on surligne en rouge la partie de la photo à supprimer Une fois le traitement effectué (on peut effectuer des retouches supplémentaires si le résultat n'est pas complètement concluant), on peut télécharger l'image éditée au format PNG sur son ordinateur. Remove Background From Image Online Magic Edge

Comment motiver des élèves ? En leur faisant créer des jeux vidéo ! Pour motiver des élèves et booster leurs apprentissages, rien de tel que la conception de jeux vidéo. C’est l’idée de Fabrice Barbier, professeur de technologie, qui a créé une option 4e dédiée. Le logiciel RPG Maker permet de créer des jeux de rôle (RPG) En 2012, Fabrice Barbier, professeur de technologie au collège Louis Pasteur de Suippes (Marne), crée une option pour les élèves de 4e, qu’il baptise “Découverte des technologies numériques” (DTN). L’idée : leur faire réaliser des jeux vidéo. “Pour un élève en manque de motivation, le jeu en lui-même est motivant. Les élèves de 4e s’y familiarisent avec les logiciels graphiques de retouche d’image. Puis vient l’initiation aux logiciels de création de jeux vidéos. “Nous réfléchissons à des jeux, puis je les laisse créer leur univers par eux-mêmes… tout en restant présent s’ils ont vraiment besoin d’aide”, explique le professeur de technologie. « Un médium qu’ils maîtrisent pour véhiculer des savoirs » Créateurs de jeux vidéo en herbe

Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Au cas où vous réalisez, ou seriez intéressé(e) de réaliser, des vidéos avec vos élèves, il semble logique d’essayer d‘utiliser les outils de sous-titrage disponibles sur Internet pour conférer une toute nouvelle dimension linguistique à vos vidéos. L'article E-Twinning porte sur l'analyse des raisons du sous-titrage, de certains processus associés et vous présente certains outils déjà disponibles sur Internet. Voir le site Voici quelques-uns des avantages liés à l’utilisation de sous-titres dans l’apprentissage des langues :

3D RAD - Free 3D Game Maker | Learn How To Make a 3D Game FAST! Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Ils permettent de créer principalement des jeux d’aventure ou de rôle de type japonais (JRPG : Japanese Role-Playing Game) en 2D. Crée à l’origine pour l’enseignement de la programmation et des mécaniques de gameplay par Mark Overmars, Game Maker est largement utilisé aujourd’hui par le monde des créateurs amateurs.

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. Pour aller plus loin :

Appinventor Appinventor. L'application Appinventor permet de réaliser des applications pour smarphone ou tablette. Cette application permet de valider toutes les compétences associées à l'algorithmique et à la programmation demandées en mathématiques et en technologie. Cette application est partagée en 2 grandes parties: la partie design de l'IHM (interface homme machine) et la partie programmation. La partie IHM est réalisée en faisant des glissés déplacés des différents objets prédéfinis comme des zones de texte, des images, des inputbox, etc... La partie programmation est réalisée à l'aide d'une programmation par blocs graphiques qui évite des erreurs de syntaxe, vocabulaire associés à un langage classique textuel. Il suffit de faire des glisser déplacer des différents blocs dans la zone de programmation. Le système est basé sur des tâches déclenchées sur évenements comme l'appui sur un bouton, l'état d'un capteur. La nouveauté est qu'on utilisera les notions de méthode et propriété.

Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur Plickers est un outil tice qui permet de sonder une classe ou un groupe d’apprenants sans que ces derniers soient équipés d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plickers est une sacré bonne idée parce que le service s’adapte à la réalité du terrain. Nous avons présenté ici même plusieurs outils en ligne qui permettent de sonder en temps réel une audience. Formidables sur le papier, tous ces services se heurtent à un écueil imparable. Pour que cela fonctionne il faut que tous les apprenants soient équipés d’un appareil informatique. Avec Plickers seul l’enseignant doit être équipé. L’utilisation est simple. Le site propose des kits de cartes à imprimer. L’appli va détecter toutes les cartes et ainsi enregistrer qui a répondu et qui a répondu quoi. Astucieux et pratique. Plickers au passage va enregistrer tous les résultats individuels et les garder en mémoire. Sur le site Plickers vous trouverez le lien pour télécharger l’appli et des PDF pour imprimer vous même les cartes réponses.

Bien démarrer avec scratch | Pixees Actualite 2014, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil . Bonne feuille . Coder avec scratch ? Manuel de l’apprenant(version éditable) Manuel de l’animateur (version éditable) Ce document a ceci de précieux qu’il met en contexte cette belle activité de codage et permet de relier technologie, science et création. Nous proposons ici la v1 de cette ressource. Nous sommes aussi en train de faire traduire le guide harvard.edu pour proposer une approche complémentaire. Dernière modification : janvier 2016. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :

Netquiz Web Pour les symboles mathématiques, il faut utiliser le thème «Classique_Math». Cependant, ce thème doit avoir été installé dans le site Netquiz Web que vous utilisez. À se sujet, celui qui s’occupe de votre installation trouvera les instructions à l’adresse : sous le paragraphe «Nouveau thème disponible (mai 2015)». Une fois installée, voici les Instructions pour l’utilisation de formules mathématiques dans les questionnaires. 2) Cliquer sur l’onglet « Thème » pour ce questionnaire. 3) Sélectionner le nouveau thème « Classique_Math ». 4) Enregistrer le questionnaire. 5) Dans un champ texte du questionnaire ou d’un item, saisir la formule mathématique; par exemple : || y = 2x || Important : Les barres verticales doubles servent de délimiteurs de début et de fin pour une formule. 6) Appuyer sur le bouton « Aperçu » pour vérifier que la formule est affichée correctement.

Scratch : Thésée et le minotaure Scratch is a new programming language that facilitates the creation of interactive stories, cartoons, games, musical compositions, numerical simulations, etc. and sharing them on the Web. It is designed to introduce children, aged 8 years and more, important concepts in mathematics and computer science, while learning to develop a creative thinking, systematic reasoning and work as a team. Download SCRATCH at the following address: It is available for Mac OS X, Windows and Linux. The standard help is in English. Then you open Scratch. Zone 1 is the palette that lets you choose the category of blocks. Automatically at startup Scratch mascot appears as 'ELF' or 'sprite' by default. Try the following script by searching the corresponding blocks: Attention to these three small buttons: They define the automatic orientation of your sprite. Click on the middle. Click the green flag and press the keys of your keyboard slider. This is! III - A. III - B. III - C. III-E.

Viva-Cités/quiz numérique by Lucile Magand on Prezi

Related: