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5 outils pour créer des tests en ligne

Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Voilà pour cette petite liste, vous trouverez d’autres outils pour créer des quiz ici sur le site. Related:  Création de quizz et jeux

Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Initiation aux algorithmes . Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard comme référencé ici. L’informatique créative est axée sur la créativité. per un lien personnel avec l’informatique.L’informatique créative est axée sur l’autonomisation, au delà du rôle de consommateur, dans celui de concepteur ou de créateur. Dernière modification : novembre 2015. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :

Géographie des dangers sur les réseaux sociaux et comment s’en prémunir La firme Trend Micro spécialisée de logiciels de sécurité informatique, diffuse sur le Web plusieurs infographies pédagogiques sur les réseaux sociaux et la nécessaire information en matière de sécurité pour s’assurer d’une présence responsable et de pratiques pour préserver sa vie privée et ses données personnelles. Géographie des menaces de réseaux sociaux Parmi ses ressources, soulignons l’infographie Géographie des menaces de réseaux sociaux qui dresse un panorama des activités malveillantes pouvant être utilisées notamment pour prendre le contrôle de votre compte de média social. Il est ainsi dressé via cette infographie une liste des dangers sur les réseaux sociaux via les différentes fonctionnalités offertes à l’utilisateur : publications sur le mur ; messages privés ; mauvais amis ; applications ; publications croisées ; événements ; chat… Et des explicitations claires pour se prémunir efficacement contre ces menaces. Infographies pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité

Deux outils en ligne pour effacer facilement l'arrière-plan de vos photos Alors que Clipping Magic est devenu payant et que Background Burner nécessite d'avoir un compte sur ce service, voici 2 autres outils en ligne assez similaires qui permettent d'effacer l'arrière-plan de vos photos gratuitement et sans aucune inscription. Remove Background From Image Online et Magic Edge s'utilisent de la même manière : - on uploade une photo - on marque le contour de l'image à sauvegarder avec l'outil Edge (jaune) - on surligne en vert la partie de la photo à garder - on surligne en rouge la partie de la photo à supprimer Une fois le traitement effectué (on peut effectuer des retouches supplémentaires si le résultat n'est pas complètement concluant), on peut télécharger l'image éditée au format PNG sur son ordinateur. Remove Background From Image Online Magic Edge

Comment motiver des élèves ? En leur faisant créer des jeux vidéo ! Pour motiver des élèves et booster leurs apprentissages, rien de tel que la conception de jeux vidéo. C’est l’idée de Fabrice Barbier, professeur de technologie, qui a créé une option 4e dédiée. Le logiciel RPG Maker permet de créer des jeux de rôle (RPG) En 2012, Fabrice Barbier, professeur de technologie au collège Louis Pasteur de Suippes (Marne), crée une option pour les élèves de 4e, qu’il baptise “Découverte des technologies numériques” (DTN). L’idée : leur faire réaliser des jeux vidéo. “Pour un élève en manque de motivation, le jeu en lui-même est motivant. Les élèves de 4e s’y familiarisent avec les logiciels graphiques de retouche d’image. Puis vient l’initiation aux logiciels de création de jeux vidéos. “Nous réfléchissons à des jeux, puis je les laisse créer leur univers par eux-mêmes… tout en restant présent s’ils ont vraiment besoin d’aide”, explique le professeur de technologie. « Un médium qu’ils maîtrisent pour véhiculer des savoirs » Créateurs de jeux vidéo en herbe

ProjeQt Creer un diaporama interactif ProjeQt est un outil TICE qui permet de créer facilement un diaporama interactif. ProjeQt est très simple d’utilisation et c’est une de ses grandes forces. Il permet néanmoins de créer des diaporamas riches en contenu pour des présentations professionnelles. ProjeQt offre la possibilité d’intégrer dans vos diapos des flux d’informations issus de vos principaux feeds et réseaux sociaux. Le service fait aussi une place d’honneur aux contenus multimédias. Textes, images, sons, vidéos, flux, votre présentation est hautement configurable et ProjeQt fournit une table de montage qui vous permettra de visualiser le chemin de fer de votre diaporama, de changer l’ordre des diapos te de prévisualiser le résultat final. Le résultat final s’affichera parfaitement bien quel que soit le dispositif de consultation : ordinateur, tablette ou smartphone. Dans la classe. ProjeQt a remporté de nombreux concours et prix et offre un page d’accueil spécifique pour le monde de l’éducation. Lien : ProjetQt

Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Au cas où vous réalisez, ou seriez intéressé(e) de réaliser, des vidéos avec vos élèves, il semble logique d’essayer d‘utiliser les outils de sous-titrage disponibles sur Internet pour conférer une toute nouvelle dimension linguistique à vos vidéos. L'article E-Twinning porte sur l'analyse des raisons du sous-titrage, de certains processus associés et vous présente certains outils déjà disponibles sur Internet. Voir le site Voici quelques-uns des avantages liés à l’utilisation de sous-titres dans l’apprentissage des langues :

3D RAD - Free 3D Game Maker | Learn How To Make a 3D Game FAST! La Quizinière, pour créer simplement des activités numériques interactives Je crée mes exercices interactifs en ligne en quelques clics Je visualise les notions non comprises par classe et par élève Je peux annoter, commenter, encourager les notions comprises Je sauvegarde mes exercices et peux les dupliquer Créer simplement des activités numériques En entrant dans l’ère du numérique, l’enseignant doit incorporer diverses sources digitales afin de préparer le support de son cours. La Quizinière est un outil simple de création d’activités pédagogiques. La Quizinière s’utilise dans un navigateur internet, sur tous vos appareils connectés. Pensée de manière simple, la Quizinière permet de franchir le premier pas pour créer vos propres ressources numériques. Tutoriel Accès au tutoriel : cliquer ici

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Ils permettent de créer principalement des jeux d’aventure ou de rôle de type japonais (JRPG : Japanese Role-Playing Game) en 2D. Crée à l’origine pour l’enseignement de la programmation et des mécaniques de gameplay par Mark Overmars, Game Maker est largement utilisé aujourd’hui par le monde des créateurs amateurs.

Enseignants innovants, libérez-vous de Google (et de ses semblables…) Il y a déjà quelques temps que vous avez intégré le club des enseignants innovants et que les TIC font partie intégrante de votre pédagogie. Certainement, vous utilisez de nombreuses solutions propriétaires pour préparer, animer et gérer vos cours. Ainsi, vous êtes un inconditionnel d’Evernote pour créer, conserver et partager notes, fichiers et images (comme nous vous l’avions conseillé d’ailleurs). Vous conversez sur Skype pour collaborer avec d’autres classes ou écoles et pour la gestion de votre relation pédagogique avec les élèves, vous faites sans doute appel aux outils de Google…Avec tous les risques que cela comprend en termes de confidentialité, de respect de la vie privé et d’utilisation par autrui de vos données personnelles. Depuis 2 ans, un groupe d’irréductibles libristes (comme ils aiment se définir) a lancé le projet farfelu de « dégoogliser Internet ». Framindmap : cartes heuristiques Framadrive : stockages et documents collaboratifs Framacalc : tableur collaboratif

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on entend une discussion sur le numérique et l’école, il se trouve quelqu’un pour dire, avec un air entendu “oui, enfin bon, on sait bien que les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles qui bannissent les ordinateurs”. Le sous-entendu étant : si ceux-là mêmes qui fabriquent nos outils et nos services numériques, qui sont à l’avant garde de la technologie et en connaissent les ressorts profonds, si ceux-là mêmes considèrent qu’il faut préserver les enfants d’Internet et des écrans, nous serions bien bêtes de mettre des ordinateurs dans toutes les classes, et de faire apprendre le code informatique à nos élèves etc. Et si nous n’étions pas en train de nous faire avoir par ces démoniaques américains qui viennent vendre leurs trucs dans nos écoles, pendant qu’eux élèvent leurs enfants à l’abri des ondes et des machines. Steve Jobs, père low tech? Pourquoi ça m’agace ? "Argument dégueulasse"

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. Pour aller plus loin :

Appinventor Appinventor. L'application Appinventor permet de réaliser des applications pour smarphone ou tablette. Cette application permet de valider toutes les compétences associées à l'algorithmique et à la programmation demandées en mathématiques et en technologie. Cette application est partagée en 2 grandes parties: la partie design de l'IHM (interface homme machine) et la partie programmation. La partie IHM est réalisée en faisant des glissés déplacés des différents objets prédéfinis comme des zones de texte, des images, des inputbox, etc... La partie programmation est réalisée à l'aide d'une programmation par blocs graphiques qui évite des erreurs de syntaxe, vocabulaire associés à un langage classique textuel. Il suffit de faire des glisser déplacer des différents blocs dans la zone de programmation. Le système est basé sur des tâches déclenchées sur évenements comme l'appui sur un bouton, l'état d'un capteur. La nouveauté est qu'on utilisera les notions de méthode et propriété.

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