
Matteo Renzi mouille le maillot pour faire passer sa réforme de l'école Lettre à tous les enseignants, démonstration vidéo sur Internet, en bras de chemise devant un tableau noir : le Premier ministre italien Matteo Renzi a choisi de se mouiller pour faire passer son projet de loi controversé sur l'école. Alors qu'en France le gouvernement de François Hollande peine à instaurer un dialogue avec les opposants à la réforme du collège proposée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, Matteo Renzi, adepte des réseaux sociaux, a inauguré une nouvelle formule de communication. Ses multiples tweets ne suffisant pas, c'est donc devant un tableau noir, craies à la main et en bras de chemise, que le "professeur" Renzi, 40 ans, a décidé d'expliquer son projet dans une vidéo de dix-sept minutes postée mercredi soir sur la plateforme YouTube, prisée des jeunes. "Un grand succès de communication" Avec sa vidéo, Renzi "a éclipsé médiatiquement les voix des enseignants et des syndicats", affirme le professeur milanais Gianpietro Mazzoleni. Trop de pouvoir aux directeurs
Cotta - Réforme du collège : tous coupables ! Trop de latin ou pas assez ? Histoire de France ou Histoire du monde ? Langues vivantes ou langues mortes ? Cela fait des années que les controverses scolaires de toute nature entretiennent la querelle droite-gauche. Une diminution constante des heures de classe Quelques statistiques d'abord, utiles à la compréhension. En 1969, c'est Olivier Guichard, ministre de Georges Pompidou, qui par un arrêté du 8 août, abaisse le nombre d'heures à 27 par semaine. La déréliction des langues anciennes L'enseignement des langues mortes ? La réforme de 1902, sous un gouvernement de gauche républicaine, institue l'enseignement du grec à titre facultatif en quatrième et en troisième, et envisage une section moderne, sans latin, à partir de la seconde. Enfin, aujourd'hui, en envisageant au collège la suppression des options latin ou grec, et en les remplaçant par des enseignements pluridisciplinaires, la réforme proposée arrive pratiquement au degré zéro de l'enseignement du grec et du latin.
Trois idées fausses sur la réforme du collège Intox, désintox, vraies mensonges et fausses réalités... La réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem a généré beaucoup de réactions hostiles, certaines très étayées, mais aussi quelques idées fausses, abondamment relayées sur les réseaux sociaux. Retour sur trois d'entre elles. > Lire: Réfome du collège, pour ou contre? "Il n'y aura plus de latin dans les collèges" Faux. Mais ces langues anciennes seront toujours enseignées, via les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), et un enseignement de complément qui permettra aux élèves de "faire du latin" de la 5e à la 3e. "Les profs d'allemand vont disparaître" La suppression des classes bilangues, qui concernent 16% des collégiens, fait craindre aux professeurs d'allemand que leur discipline ne finisse par disparaître -beaucoup de classes bilangues sont anglais/allemand. En outre, NVB a précisé dimanche au JDD l'ouverture de 515 postes de professeurs d'allemand à la rentrée prochaine.
Réforme du collège - Alain Madelin : "La droite ne devrait pas mener une bataille d'arrière-garde" Figure libérale de la droite, Alain Madelin estime que la réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem va dans le bon sens parce qu'elle offre plus d'autonomie aux enseignants pour s'adapter aux élèves qu'ils ont en face d'eux. Et dénonce un manque de cohérence intellectuelle de l'UMP. Pourquoi soutenez-vous la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem alors qu’elle est attaquée par la droite et par l’UMP ? Je suis assez surpris des querelles faites à cette réforme. Je peux comprendre qu’on ait un attachement à l’enseignement des humanités, qu’on dise qu’on risque de casser ce qui marche. Qu’est-ce qui est essentiel à vos yeux ? Nous savons depuis des lustres que la solution à la massification de l’enseignement et à l’hétérogénéité des élèves passe par l’introduction de la souplesse dans l’éducation afin de personnaliser au mieux les établissements et les enseignements. Quel dommage qu’il n’en ait pas profité… Il aurait dû être ministre… (rires).
Hortefeux et Elkabbach font joujou avec un référentiel bondissant «J’ai lu comme vous, que le milieu aquatique profond standardisé était utilisé pour dénommer une piscine, ou que le référentiel bondissant s’appelait un ballon.» Brice Hortefeux, dimanche sur France Inter à propos du jargon utilisé dans les textes de la réforme des programmes scolaires «Le ballon devient le référentiel bondissant.» Jean-Pierre Elkabbach, interviewant Najat Vallaud-Belkacem le 5 mai sur Europe 1 INTOX. «Ça a été l’occasion de découvrir le vocabulaire qui existe dans ce domaine avec cette réforme. Et de conclure : «C'est un jargon insupportable!» A partir de 39’30''. La charge de Brice Hortefeux n’est qu’un écho des railleries énoncées sur le sujet depuis des semaines. DESINTOX. En revanche, nulle trace, en guise de ballon, du fameux «référentiel bondissant» qui fait tant rire et/ou désole tant Brice Hortefeux, Elkabbach, et la twittosphère. Bref une intox. Depuis, toute une communauté de curieux s’est penchée sur le sujet de l’existence (ou l’inexistence) de la formule.
La plupart des pourfendeurs de la réforme des collèges... Le latin et le grec vont-ils vraiment disparaître du collège ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Les langues anciennes vont-elles faire les frais de la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem ? C'est ce que craignent depuis plusieurs semaines enseignants, syndicats et intellectuels de tous bords, qui multiplient protestations et pétitions pour sauver le grec et le latin. La ministre de l'éducation nationale répète pourtant à tue-tête que son projet ne vise pas à « supprimer un droit ou une possibilité pour quelques-uns ». « Je ne me satisfais pas que cela soit réservé à quelques-uns, a-t-elle expliqué devant les députés. Il s'agit de le généraliser, comme pour la question des langues vivantes, pour tous les collégiens. » « Je vous confirme qu'il y aura le même nombre d'heures qu'aujourd'hui, avec des heures pour l'étude de la culture et de la civilisation et des heures pour l'étude de la langue. Lire la synthèse : Les futurs horaires du « collège 2016 » Pourquoi chaque partie exagère Que prévoit la réforme ?
«Les cours de latin, de grec et les classes bi-langues...