background preloader

Tutoriel - creer ses qr-codes

Tutoriel - creer ses qr-codes
Related:  Seconde ICNUsages des QR codesQR Code - Réalité enrichie

Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement Un article dont j’ai commencé la rédaction il y a longtemps et que j’ai oublié à l’état de brouillon. Je finis par le publier en l’état. Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement Le QR (Quick response) code ou flash code, bien connu (je ne vous apprendrai probablement pas grand chose) « est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.) » qui peut être lu (flashé) avec un téléphone portable récent pour accéder directement au contenu associé. Il est assez aisé (et gratuit)de créer ses QR codes. Parlons maintenant de son intérêt pour l’enseignement. Quelques exemples : Un tableau Pinterest exclusivement consacré à cette question compte actuellement 80 épingles. Sans prétendre être exhaustive ni réinventer l’eau chaude, voici quelques exemples, idées personnelles appliquées ces dernières années ou simplement lues sur la toile : 1. 2. 3. 4. 5. 6. D’autres exemples concrets :

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision. Je vise 2 objectifs dans cette démarche : 1. 2. Dans un second temps, j’envisage de proposer des liens vers des fiches exercices (et j’ai une tonne d’autres idées donc il risque d’y avoir quelques articles sur le sujet), mais ça, c’est une autre histoire. Je vous laisse avec un petit tuto pour réaliser vos propres QR codes.

Réalités augmentées et QR codes en bibliothèque J'ai proposé un cours hier aux bibliothécaires de l'enssib, en formation initiale, sur la réalité augmentée en bibliothèque. Le cours s'inscrivait dans une journée consacrée à l'innovation et répondait à une seconde intervention sur "innovation et marketing". Il s'agissait donc de faire un point sur les technologies de réalités augmentées, que je divisais à l'exemple de collègues en trois principales : les Codes 2D (dont les QR Codes), les objets augmentés, le géomarquage. Je ne présente plus les QR Codes qui bébéficient sur ce blog d'un tag propre et qui dont plusieurs exemples ont été présentés. Pour les objets augmentés, il ne s'agissait pas de parler d'objets intelligents, mais de ces cartes présentant des codes 2D à placer devant une caméra et faisant apparaître des saynètes animées, en 3D, avec du son également sur son écran.Le géomarquage, quant à lui, permet la documentation du réel en superposant des calques à ce que la caméra de son terminal mobile filme.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Canopé Créteil - Utiliser les QR Codes en établissement : pour une complémentarité physique/numérique Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Trop souvent mis en opposition, documents physiques et documents numériques se complètent à travers les bases informationnelles qu'ils transmettent pour les uns, et le suivi de l'actualité qu'ils permettent pour les autres. en appliquant un code sur la couverture d'un roman un code pour faire lien avec les oeuvres qu'il a inspirées - sous forme de livres, de films ou de musiqueen appliquant un QR Code sur les pages pertinentes dans un documentaire pour faire lien vers une page encyclopédique ou un article plus détaillés, ou des galeries de photographies gratuites en rapport avec le sujet. Comment faire ? D'usage gratuit, le générateur en ligne ZXing permet de créer des QR Code pour différents usages. Une fois sur la page d'accueil, choisir dans le menu déroulant l'option "Content" l'option URL, qui permettra de créer un lien vers un site Internet. Une fois l'option URL sélectionnée, les autres menus du générateur changent en conséquence.

QR Codes et tutoriels Le blog Boring and Mundane nous apprend comment utiliser des QR Codes pour insérer des tutoriels dans des objets physiques. L'idée est simple. A partir de l'expérience d'une mauvaise utilisation de la photocopieuse (comment faire du recto-verso), un collègue américain s'est décidé de créer un tutoriel vidéo. Les tuto papiers en effet soit ne restent pas longtemps en place (ou alors il faut les coller sur la machine) soit ne sont carrément pas lus. Voilà notre collègue donc qui se filme en train d'effectuer la manipulation et montre comment il est possible de proposer une copie recto-verso à partir de deux documents différents. Le QR Code permet en effet de renvoyer vers du contenu en ligne à partir de son téléphone mobile. Bel exemple d'utilisation de ces codes-barres, non ?

QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. Soubic), Orléans-Tours (N. Sommaire du document (pdf, 18 pages) en téléchargement : 1. b. 2. 3. Les codes QR à l'école, c'est pratique! by Marie-Eve Lapolice on Prezi Qrafter: lire et créer vos qrCodes sur iPad et iPhone Malgré la présence d’une publicité Qrafter s’avère être une bonne solution pour lire et créer ses qrcodes. Dès l’accueil, vous avez le choix entre scanner ou créer un qr code. Pour la lecture, vous avez le choix entre scanner directement un code avec l’appareil photo ou encore ouvrir une image contenant un qr code. L’application est très réactive et affiche immédiatement le lien que vous pouvez directement ouvrir ou les autres informations si le code contient du texte ou une carte par exemple. Pour la création, le principe est tout aussi simple. Une fois sélectionné le type de code, vous saisissez les informations demandées. Dès que les paramètres vous conviennent, vous obtenez immédiatement le code en question sous forme d’image. Vous pouvez alors partager ce code directement ou encore l’enregistrer sur votre appareil pour une utilisation ultérieure. Lien: Qrafter pour iPad et iPhone Start Slide Show with PicLens Lite

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation. En revanche, une connexion à Internet est indispensable ! Une création en quatre étapes : Choisir l’Overlay : Positionner l’Overlay

Course d’Orientation et Qr-Codes – Evolution Classe L’an dernier, en janvier 2016, j’ai élaboré un projet, un parcours en étoiles avec utilisation d’un outil numérique : La tablette soit l’usage du numérique au service de la Course d’orientation. Cette activité peut s’adapter à tous les cycles de l’école primaire, voire même au collège…Plusieurs personnes m’avaient demandé des précisions quant à la mise en place du projet. Voici quelques explications Cette activité vient après plusieurs séances qui travaillent le plan et les éléments remarquables …Compétences : Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé.Objectifs : se déplacer sur un parcours imposé dans l’école ou un parc en exploitant les repères donnés par l’enseignant, une photo, le plan… – mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain (espace perçu) Le parcours en étoile Très sécurisant pour le débutant. L’enseignant sait à tout moment où se trouvent les élèves. Organisation : Astuce: WordPress:

Related: