
Des mini-leçons en vie de classe ! Je me lance dans un nouveau projet qui me tient particulièrement à cœur : l'utilisation de mini-leçons pour enseigner aux élèves les règles de vie de la classe. C'est un moyen pour moi de faire le point sur les techniques que je veux utiliser, sur les valeurs qui me paraissent essentielles et sur la méthodologie que je souhaite conseiller à mes élèves. Je vous livre le projet au stade où il en est… C'est-à-dire à l'état de concept ! Il s'agit des règles D'OR : Entendons-nous bien : il ne s'agit pas d'envahir la classe avec des acronymes (DÉCLIC, ÉCRIRE, JOUER, CHAMPION, DEFI, et autres…) pour faire joli mais bien de structurer les apprentissages. L'idée qui soustend cette réflexion est que l'organisation de la classe, du travail personnel de l'enfant et des règles de vie doivent s'enseigner dès les premiers jours de classe. Voici pour l'instant mes idées de mini-leçons. 1. - la position d'écoute- le Class ? 2. - comment apprendre une leçon ? - comment apprendre une poésie ? 3.
Cantine, centre de loisirs, conservatoire… la facture s’envole un peu partout en France Le maire de Toulouse n’est pas le seul à vouloir faire payer davantage les repas scolaires. Pour compenser la baisse des dotations de l’Etat et boucler leur budget, de nombreuses communes font flamber les tarifs de leurs services publics. Au grand dam des usagers. Décidément, les Français n’ont pas fini de subir les conséquences de la baisse des dotations de l’Etat pour les communes : 3,7 milliards d’euros en moins par an, soit un total de 11 milliards d'ici 2017 (lire Les communes les plus affectées par la cure d'austérité imposée par l'Etat ). Ainsi, pour boucler leur budget, les maires sont de plus en plus nombreux à relever les tarifs de leurs services publics. Impossible de dire combien de communes sont au total concernées, mais une chose est sûre : « De plus en plus d’élus n’ont pas le choix », assure Philippe Laurent, le secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF) et actuel maire de Sceaux. D'ailleurs, les tarifs n’augmentent pas que pour la cantine.
Gestion de classe Le document « Discipline et gestion de classe » présente un ensemble de stratégies et de suggestions à l’usage du personnel enseignant et des directions d’école. Il est publié conjointement par l’AEFO (Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens), par la FCE (Fédération canadienne des enseignantes et enseignants) et l’AEFNB (Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick). Il est présenté sous forme d’un ensemble de fiches qui couvrent chacune un comportement non désirable dans un milieu scolaire. C’est une trentaine de fiches qui porte sur des sujets aussi variés que l’absentéisme, la tenue vestimentaire, le vandalisme, la violence verbale et physique, le sexisme, le racisme, le vol, les perturbations en classe et dans les corridors, le plagiat et la tricherie, le manque de respect, les menaces, la consommation d’alcool et de drogues, le bavardage ou le refus de travailler.
Michel Serres: pour inventer et créer, il faut savoir zigzaguer et privilégier les bifurcations. Julien Burri Interview. Le philosophe français Michel Serres, 84 ans, signe son soixantième livre, «Le gaucher boiteux», une magnifique leçon de création. Pour réussir, il faut boiter et penser de travers. Anachronique et contemporain. Chez Michel Serres, ces deux caractéristiques s’enrichissent l’une l’autre. Des penseurs de traverse du XIXe et du XXe siècle, à la fois scientifiques et poètes. La rue Jules Michelet, justement, mène jusqu’à sa porte. Il a une heure à nous accorder, avant un rendez-vous sur Skype. Vous vous décrivez physiquement et intellectuellement comme un «gaucher boiteux»… Créer, selon vous, impose de ne pas aller droit? La route qui mène à Genève va toujours à Genève! Si vous interrogez les découvreurs sur la manière dont ils ont procédé, la plupart du temps ils ont découvert ce qu’ils ne cherchaient pas. C’est pour cela que vous aimez la foudre, qui zigzague. Vous n’avez jamais eu le coup de foudre pour une personne? Les idées sont là, au second plan.
Organisation de la classe : structure Les groupes sont organisés par besoin, par projet, par intérêt, par niveau, par méthode, par discipline etc . (répartition des élèves , partage des tâches des enseignants, affectation des locaux, aménagement des lieux, gestion du temps) Le fonctionnement par atelier est une stratégie pour gérer les différences et non les ressemblances Les regroupements homogènes de longue durée sont à éviter La différenciation authentique est fondée sur la différenciation des processus d’apprentissage des élèves et elle passe par l’organisation plus ou moins diversifiée et variée des processus d’enseignement source : Apprivoiser les différences, Jacqueline Caron, p 106 L’organisation de la classe Informations supplémentaires : La gestion de classe et la différenciation à la CSMB Gérér sa classe par ateliers au secondaire L’îlot comme outil pédagogique Les centres d’apprentissage Le centre d’apprentissage joue un rôle important dans la différenciation des apprentissages. - Aménagement physique Les Wikinis
Ecole : cette fois le niveau baisse vraiment ! Les élèves d’aujourd’hui en savent-ils moins que la génération précédente ? Difficile d’analyser autrement une des dernières études du ministère de l’Éducation sur le niveau de maîtrise de la langue et des mathématiques Depuis que les tenants d’une école en blouse grise donnent le la, que des pamphlets comme La Fabrique du crétin de Jean-Paul Brighelli (Jean-Claude Gawsewitch, 2005) se vendent comme des petits pains, l’école s’est habituée aux critiques. Aujourd’hui, cette question du niveau revient pourtant en force, sur le terrain statistique cette fois, avec la publication de l’étude intitulée « Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans d’intervalle 1987-2007 » (2) réalisée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). Pas brillant, certes, mais il reste à ces élèves six années au minimum avant la fin de leur scolarité obligatoire. Orthographe et lecture à la peine Entretien avec...
13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 4. 5. 6.Le regard 8.
Photos for Class. Moteur de recherche d'images pour une utilisation à l'école Photos for Class est un moteur de recherche d’images libres à utiliser dans vos publications scolaires. Photos for Class est adapté à une utilisation par les élèves ou les étudiants, c’est d’ailleurs son principal point fort. Ce moteur de recherche gratuit permet de trouver des images adaptées à tous les publics, avec une licence Creative Commons, donc réutilisables. Il permet aussi de sensibiliser les étudiants aux notions de droits d’auteur en facilitant la citation de la source d’une image. Eviter que les jeunes élèves ne tombent dans leurs recherches d’illustrations sur des images inappropriées. L’interface est très simple. Photos for Class fait enfin oeuvre de pédagogie. Une bonne adresse pour une initiation à la recherche iconographique avec des élèves de tous les âges. Lien: Photos For Class Sur le même thème
Les systèmes d'émulation Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe. Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : de contrôler le comportement des élèves,de les motiver à apprendre. Bien qu’ils soient répandus dans le milieu scolaire québécois, ces systèmes, lorsqu'ils sont utilisés de façon générale pour tout un groupe, sont inefficaces, inutiles et peuvent même avoir des effets désastreux. De plus, ils s’accordent peu avec les conceptions actuelles de la motivation scolaire. qui possède le pouvoir;qui prend les décisions;et qui doit l'inciter à agir comme elle ou il l’a décidé. Cette façon de voir est en contradiction avec les conceptions actuelles de l’apprentissage où l’élève doit être l’agent actif du développement de ses compétences, être amené à prendre plus en charge son comportement, à devenir autonome, à faire des choix et à prendre des décisions.
Livres. Education aux médias et à l'information Je viens de parcourir le livre – kit pédagogique « Education aux médias et à l’information » aux éditions Génération 5. Je vous le recommande. Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique. Tel est le mot d’ordre de cet imposant travail réalisé par quatre professeurs documentalistes, Aline Bousquet, Marion Carbillet, Hélène Mulot et Marie Nallathamby. L’ouvrage vise les enseignants et documentalistes en collège qui vont y trouver les ressources pédagogiques essentielles pour aborder avec les élèves les différents thèmes liés à l’Education aux Médias et à l’Information EMI. Le kit pédagogique Education aux médias et à l’information de Génération5 se concentre sur des outils et des cas concrets pour aborder avec les élèves ces différentes thématiques. Le Kit propose 34 séances à réaliser avec vos élèves qui font toutes entre 30mn et 1 heure. • Connaître et comprendre Internet et le Web. • S’informer (lire) et informer (écrire) sur le Web. Génération5 a bien fait les choses.
Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 !
Les lacunes de l’orientation professionnelle freinent l’insertion des jeunes sur le marché du travail Vingt-huit pour cent des employeurs français disent ne pas trouver les compétences dont ils ont besoin. Durant le mois de juillet, « Le Monde » a décidé de donner la parole à quatre jeunes actifs qui rejoint le monde du travail dans une série intitulée « Raconte moi ton métier », diffusée chaque jeudi. Plusieurs chiffres dévoilent les lacunes de l’orientation professionnelle des jeunes : un quart des jeunes français de moins de 25 ans sur le marché du travail est au chômage, 140 000 jeunes quittent chaque année le système de formation initiale sans avoir obtenu un diplôme professionnel ou le baccalauréat et, par ailleurs, 620 000 jeunes de 18 à 24 ans décrochent du système éducatif sans diplôme du second cycle du secondaire, et restent durablement sans formation (chiffres communiqués lors de la présentation du plan interministériel de lutte contre le décrochage scolaire du 21 novembre 2014). Enfin environ 350 000 offres d’emploi seraient non pourvues chaque année. De nombreux enjeux
Et si on valorisait les comportements positifs? Selon le MELS, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école sans un diplôme d’études secondaires sont les plus élevées. Il devient essentiel de privilégier des interventions efficaces dans la scolarité de ces élèves pour éviter les retards scolaires et promouvoir leur réussite éducative. Publié dans La Foucade, le journal officiel du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (CQJDC), cet article présente le soutien au comportement positif (SCP), un système reconnu efficace pour la prévention des difficultés comportementales. Dossier sur les troubles du comportement Le SCP en bref Plus spécifiquement, le système SCP implique la mise en œuvre de dix composantes présentées dans l’article : Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi Un système qui a fait ses preuves Ce système ouvre la voie à la liberté d’enseigner et d’apprendre dans un climat plus favorable et sans dérangements constants.
L’Education nationale peine toujours autant à recruter Au ministère de l’Education nationale, on doit certainement s’interroger sur une incompréhensible équation. La France n’a jamais connu un taux de chômage aussi élevé que sur ces derniers mois, avec 3,509 millions de demandeurs d’emploi selon les chiffres du mois d’avril 2015, rapporte Le Point qui s'appuie sur les chiffres de l'INSEE. Et encore, il y aurait beaucoup à dire sur ces estimations. A même moment, le ministère de l’Education nationale, pour tenter de donner corps aux promesses du candidat François Hollande, tente de recruter à tour de bras. Sur le papier, toutes les conditions sont réunies pour pouvoir recruter les meilleurs. Il faudrait donc en profiter ! Or, il n’en est rien. Des postes par milliers mais peu de candidats Pourtant le ministère n’y est pas allé de main morte, accroissant même le nombre de postes offerts entre la session 2014 et la session 2015 alors que 2014 n’avait pas vraiment été un franc succès non plus. Des matières fondamentales fortement dépourvues