background preloader

Cinq serious games à tester absolument

Cinq serious games à tester absolument
Cet article a été rédigé par Adrien Damond, à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre équipe de Sydologues ! Imagana Imagana, c’est le B-A-BA des serious games ! CCI intelligence économique Appliquez-vous les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, dans votre entreprise ? Stop la violence Dans un contexte où le harcèlement à l’école peut avoir des conséquences dramatiques, le Ministère de l’Education Nationale vous propose de mener l’enquête dans un collège, afin d’élucider trois affaires de harcèlement. AVC vite le 15 Nous pouvons tous être confrontés à un Accident Vasculaire Cérébral. Code combat Devenir développeur informatique en jouant ? AVC vite le 15, CCI intelligence économique, Code combat, Imagana, serious game, Stop la violence

« L’avenir s’imagine ! », un serious game pour découvrir les métiers de demain « L’avenir s’imagine ! » est un serious game imaginé par l’Onisep Occitanie. L’objectif ? Aider les jeunes à mieux définir leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Ce n’est vraiment pas facile de faire des choix sur son orientation quand on a entre 10 et 20 ans. Tu peux jouer en classe avec tes camarades, seul ou accompagner de tes parents si tu le veux. Ce jeu est intéressant parce qu’il fait découvrir des métiers en abordant des thèmes originaux comme le développement durable, l’alimentation, l’égalité entre les femmes et les hommes, la ville et la citoyenneté. À découvrir sur www.lavenirsimagine.com « L’avenir s’imagine ! Tu vas pouvoir inventer ton métier dans le jeu et le présenter à un jury pour gagner un drone vidéo, un camescope full HD, une tablette tactile 7’’ ou un prix spécial artisanat. Bravo, vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information

Ecole / Maison : le numérique pour connecter deux mondes L'école - la maison : deux mondes, fréquentés par nos enfants, qui poursuivent les mêmes objectifs et rencontrent les mêmes problématiques. Chacun de son côté fait de son mieux pour rendre constructive, épanouissante et enrichissante la vie de ses jeunes citoyens. Si aujourd’hui il semble évident que les équipes éducatives et les familles ont tout intérêt à tendre vers une co-éducation, la volonté de changer, certes indispensable, doit s’accompagner de moyens. A la fois pour faciliter le suivi de l’apprentissage des élèves entre l’école et la maison, mais aussi pour favoriser l’implication des parents, le numérique prend toute sa dimension de connecteur. Comment ca marche ? Avant j’apprenais à l’école, maintenant, j’apprends partout Le professeur dépose ses cours sous tous supports et parfois même filmés. Ces outils, peu importe leur forme, contribuent à abattre la cloison épaisse qui sépare les deux mondes. Les parents, le numérique et l'école Communiquer, informer, impliquer Références

Serious gaming : détourner des jeux vidéo à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant. “Serious games” vs “Serious gaming” Yvan Hochet, conservateur des médiathèques de l’ESPE de Poitiers, responsable de la section “Éducation Formation”, a été professeur d’histoire-géographie pendant vingt ans, de 1991 à 2011, dans l’académie de Caen. “Dans ce cadre, outre les jeux de plateau classique, je me suis intéressé aux jeux vidéo”, se souvient Yvan Hochet. Au début des années 1990, bien longtemps avant l’apparition des jeux sérieux, Yvan Hochet découvre Sim City. “Le jeu leur avait apporté quelque chose” Sim City (1989) – Maxis Fabien Soyez

Vandals : Le premier jeu vidéo d'infiltration dans l'univers du street art | ARTE Les codes QR et la réalité augmentée Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour… Les codes QR et la réalité augmentée, c’est quoi ça? C’est la question que Claude Frenette, personne-ressource au service local du RÉCIT de l’enseignement privé et animateur de l’atelier en question, a posée à la cinquantaine de participants inscrits à son atelier. En observant leurs réponses, on remarque que ces derniers semblent en mesure de définir les codes QR (simples, dynamiques, rapides, efficaces) et ce qu’ils permettent. Codes QR non variables… Parmi les outils de création de codes QR testés par monsieur Frenette, notons i-nigma et qrcode.fr. Et codes QR dynamiques!

Liberscol | Le logiciel libre de votre Environnement Numérique Bienvenue sur STONEBLOX Classmill. Créer des cours en ligne facilement Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants. Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin. Pour utiliser ce service il suffit de s’y inscrire gratuitement. Avec Classmill vous allez pouvoir créer des cours publics ou privés. Chaque module permet d’ouvrir un débat en ligne via un onglet « discussion ». Pour le moment, Classmill permet de créer des cours ouverts à tous ou privés. Lien: Classmill Sur le même thème

Related: