background preloader

Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités
Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 3 mars 2017 Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques. Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus 20 janvier 2017 Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Mandats locaux : les femmes mieux représentées

http://www.inegalites.fr/spip.php?rubrique114&id_groupe=15

Related:  emcsalsInégalité au travailSociétéGenre et féminisme2E

Les femmes paient les produits du quotidien plus cher que les hommes INFOGRAPHIE - Le collectif Georgette Sand a relevé en magasin et sur Internet des écarts de prix quasi systématiques sur un même produit en version féminine et masculine. Une pétition contre ce phénomène de «taxe rose» a été lancée et Bercy veut saisir la direction de la concurrence, de la consommation et des fraudes. Le débat sur l'égalité hommes-femmes surgit parfois là où on ne l'attend pas. A coup de 5 centimes par ci, 10 centimes par là, les femmes paient bon nombre de produits de grande consommation plus cher que les hommes. C'est ce que révèle une enquête menée par le collectif Georgette Sand, dont les membres ont arpenté les rayons des commerces et surfé sur les sites de e-commerce depuis le 22 septembre dernier. Chez Monoprix, par exemple, les femmes déboursent 1,80 euro pour cinq rasoirs jetables de la marque du distributeur, quand les hommes paient 1,72 euro pour 10 rasoirs de la même marque et aux caractéristiques similaires.

L’expérience des inégalités au travail 20 septembre 2006 - Quelles sont les inégalités perçues comme justes et comme injustes dans le monde du travail ? Une analyse d’un groupe de réflexion dirigé par François Dubet, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux 2. Quelles sont les inégalités perçues comme justes et comme injustes dans le monde du travail ? Les seules inégalités sociologiquement pertinentes étant celles que les acteurs perçoivent comme injustes, deux grandes questions se posent. Quels sont les principes de justice qui conduisent à percevoir telle ou telle inégalité comme injuste ? Quelles sont les situations sociales qui engendrent ces sentiments d’injustice ?

Dents et drogues : ce qu'en disent les usagers De gros efforts sont consacrés aux soins des usagers de drogues, à la réduction des risques, aux ­traitements de substitution. Mais un point fondamental est peu abordé : l'état dentaire, d'autant plus dramatique lorsque les personnes sont concernées par le VIH, le VHC ou d'autres pathologies. Jimmy Kempfer a rencontré de nombreuses personnes concernées par ce problème. "Les hommes aussi ont tout intérêt à jouer le jeu de l'égalité entre les sexes" Le Monde.fr | | Par Chat modéré par François Béguin et Gaëlle Dupont Dans un chat avec les internautes du Monde.fr, Brigitte Grésy, inspectrice générale des affaires sociales et auteure de Petit traité contre le sexisme ordinaire (Albin Michel, 2009), salue les annonces du gouvernement en faveur de l'égalité des sexes. Visiteur : Que pensez-vous du plan annoncé par le gouvernement ce midi ? Brigitte Grésy : Ce que je trouve de tout à fait important, c'est que ce plan se mette sous une double mobilisation : il y a à la fois la mobilisation des personnes, de tous les acteurs ministériels - et c'est essentiel parce qu'on voit bien que l'égalité, il faut la traiter avec l'ensemble des composantes de la société. La deuxième mobilisation, c'est le fait de traiter ensemble tous les sujets de l'égalité.

Egalité homme-femme : quatre batailles qui restent à gagner Vous êtes une femme : vérifiez si vous gagnez autant qu'un homme au même poste grâce à l'application Le Pariteur. Les inégalités homme-femme ont encore de beaux jours devant elles. Et la Journée internationale de la femme, vendredi 8 mars, est chaque année l'occasion de le rappeler. Les derniers chiffres publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ainsi que par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) confirment une nouvelle fois cet état de fait. Mais où les différences sont-elles les plus tenaces ? Tour d'horizon de quatre fronts où la bataille pour la parité reste à mener.

L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes A SAVOIR Le site du ministère en charge des Droits des femmes met à la disposition des entreprises, des organisations syndicales, des salarié(e)s un ensemble d’informations et d’outils permettant de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux.

Pratiques syndicales de lutte contre la discrimination et pour la promotion de la diversité - Conditions de travail Détails de la publication L’étude européenne sur la lutte contre la discrimination et la promotion de la diversité dans les syndicats a recensé 130 initiatives majeures ou innovantes parmi 280 initiatives prises par des syndicats pour lutter contre la discrimination et favoriser l’égalité, cela dans 34 pays européens. Cette étude cartographie la répartition géographique de ces initiatives et précise les formes de discrimination qu’elles visent à combattre.

Les métiers les plus rémunérateurs en 2013 En partenariat avec le cabinet de conseil en rémunération et politique salariale, People Base CBM, Capital.fr publie les rémunérations moyennes de 150 métiers dans 10 secteurs d'activité. Idéal pour situer votre rémunération par rapport au marché ou à la grille de salaires de votre entreprise. Encore, une année de disette salariale. "En 2013, les augmentations ne devraient pas dépasser 1,1% en moyenne", pronostique Cyril Brégou, associé du cabinet d'études salariales People Base CBM (Compensation and Benefits Management), qui propose par ailleurs une évaluation en ligne sur Capital.fr. Les deux-tiers des employeurs se contentent de s'aligner sur le taux d'inflation, à savoir 2% en 2012, ce qui permet de maintenir le pouvoir d'achat de leurs collaborateurs.

Confirmé : L'Ecole préfère et surnote les filles Depuis le travail de Camille Terrier sur des classes de 6ème françaises, on savait que les professeurs de maths surnotent les filles. Une nouvelle étude, italienne celle-ci, portant également sur des classes de 6ème, montre que les filles sont aussi surnotées particulièrement en maths. Comment expliquer cette préférence de l'école pour les filles ? Quelles conséquences peut-elle avoir pour les unes et les autres? L'étude de C Terrier Comment savoir que les enseignants surnotent une catégorie d'élèves ?

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France 17 janvier 2017 - Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ? L’Observatoire des inégalités présente son tableau de bord. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs * Données provisoires. ** Troisième trimestre 2016 (données provisoires). Source : Insee, ministère de l'Education nationale, Ined, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Parlement européen - © Observatoire des inégalités Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation

Cancer, diabète... Pour concilier maladie chronique et travail, il faut changer la loi S’il existe beaucoup de textes de loi sur la santé et la santé au travail (qu’il s’agisse de handicap, d’accident du travail ou de maladie professionnelle), la spécificité de la maladie chronique reste difficile à appréhender et n’est pas forcément reconnue. Or conserver son emploi est, pour les personnes atteintes d’une maladie chronique, autant un besoin financier que moral. Quand la maladie isole, la rupture avec l’emploi devient un facteur supplémentaire d’exclusion sociale. Maison d'accueil spécialisée qui accueille des personnes dépendantes et souffrant de pathologies neurologiques lourdes

Related: