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Les cours de M.Reyser

Les cours de M.Reyser

T-E-R | Tice-Enseignement-Recherche See on Scoop.it – La Revue des Périodiques Cet article s’intéresse aux éventuels biais qui pourraient apparaître durant une évaluation sommative notée. Après avoir retracé les diverses fonctions assignées à ce processus, ainsi que les perturbations évoquées dans les recherches antérieures, nous avons voulu mieux comprendre les pratiques effectives, notamment dans les établissements ECLAIR (écoles collèges lycées ambitioninnovation réussite). Pour cela, nous avons cherché à perturber l’équilibre de la relation didactique en proposant à quinze classes de quatrième, issues de collèges divers, un énoncé mathématique conforme aux exigences institutionnelles. En étudiant les réactions des enseignants et des élèves durant les différentes étapes de cette évaluation externe, nous avons pu mieux comprendre quelles étaient leurs pratiques ordinaires. Mots clésévaluation sommative , évaluation externe , docimologie , note , établissements ÉCLAIR , relation didactique , jeu alternatif conjoint

A propos de la gauche, de l'histoire et du "roman national" (1ère partie) Lettre ouverte aux historiens « rénovateurs » et autres « usagers » de la Congrégation pour la Vérité Universitaire de l’Histoire. Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien Du journal que l’on vend le matin d’un dimanche A l’affiche qu’on colle au mur du lendemain Ma France (Jean Ferrat). A l’automne dernier, la parution du « blockbuster » historique de Lorant Deutsch, Hexagone[1], a ravivé les flammes d’une étrange polémique entre les partisans d’une histoire nationale « incarnée » et les pourfendeurs du « roman national ». Dans le contexte politique présent, entre inventaire du sarkozysme et progrès du front national, crispations sur l’islam et stigmatisation des Roms, amour démonstratif de la Marseillaise et proclamations théâtrales de patriotisme, la polémique autour du nouvel opus de L. Pierre Chaunu est mort ? Affrontement droite - gauche ? Le moustique Deutsch et le marteau-piqueur universitaire. [A suivre...]

Deucalion et Noé | Mentalités et transferts culturels dans l'Antiquité grecque L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ? - Terminale Philosophie Introduction Comme l'affirmait Nietzsche au début de sa deuxième Considération inactuelle, l'animal vit « étroitement attaché […] au piquet de l'instant » : il ne connaît ni la morsure du remords, ni la crainte de l'avenir, parce qu'il demeure d'instant en instant dans un présent qui dure toujours. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas, au sens propre, d'histoire des animaux, et que c'est l'homme et lui seul qui peut écrire une histoire naturelle : l'homme est le seul de tous les êtres vivants à mener une vie historique, c'est-à-dire à avoir conscience que le passé passe, justement, qu'il s'abîme dans le néant et qu'il faut en garder une trace que ce soit sur le mode du souvenir personnel, de la mémoire collective d'un peuple ou de ces récits que construisent ceux qui s'attachent à reconstituer l'histoire passée de l'humanité, les historiens. I. II. Conclusion

Welcome - The Flow of History L’illusion de la neutralité, par Benoît Bréville & Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, août 2019) Un étudiant en histoire entend bien des conseils : bannir la formule « de tout temps », éviter les jugements de valeur, ne pas confondre commentaire et paraphrase. Mais, s’il est une chose qu’on lui enjoint de proscrire, c’est l’anachronisme, « la bête noire de l’historien, selon l’helléniste Nicole Loraux, le péché capital contre la méthode dont le seul nom suffit à constituer une accusation infamante (1) ». L’historien doit donc se garder d’envisager le passé avec l’œil du présent, et de blâmer Platon parce qu’il possédait des esclaves. Bon nombre de dirigeants politiques seraient avisés de suivre cette prescription pour se prémunir d’une autre forme d’anachronisme : envisager le présent avec l’œil du passé. On attribue la paternité du concept de roman national à Ernest Lavisse, bien que la formule lui soit postérieure. Le choix des faits, la signification qui leur est attribuée reflètent les croyances et les valeurs de l’auteur La méthode s’adressait aux enfants de 8 ans.

L'extraordinaire rencontre de Jacques Le Goff et Jean-Pierre Vernant Lors de ces entretiens, ils vont revenir sur leur pratique d’historiens, les influences qu’ils ont subies, et le rapport entre l’Histoire qu’ils ont produites et la société contemporaine. Ils aborderont également la question de la place du religieux au Moyen-âge et dans l’Antiquité. Par Emmanuel Laurentin. Réalisation : Pierrette Perrono. Emission du 12/01/2004 1) L’après-guerre et les maîtres Episode 2 : La levée des barrières disciplinairesEpisode 3 : Travail et techniquesEpisode 4 : Tragédie - liturgieEpisode 5 : Le temps des retours

Des films pour comprendre le monde Des films pour comprendre le monde par Aug Cliquez sur l'image du film ou sur le lien dans la liste en-dessous pour accéder aux articles 6 commentaires ChronoZoom ChronoZoom is an educational tool for teachers and students who want to put historical events in perspective. A great many resources have been created already in ChronoZoom for your enjoyment and enlightenment. Start Exploring Use ChronoZoom to get a perspective of the extensive scale of time and historical events relative to what happened around the world. New Teacher Resources RT @MSFTResearch: See how #Chronozoom helps students “think historically” & travel though time with 3 newly created curriculum modules http… #chronozoom is a valuable tool for illustrating Climate Change: @metanexus Anyone can author their small or Big History on the 14 Billion year timeline at - an open source project. @BillGates Congratulations to the Big History Project. RT @BillGates: Big History is my favorite course ever. You don't have any favorite timelines yet.

L'objectivité (ou la subjectivité) en histoire "Un historien doit être parfaitement désintéressé ; et dès qu'un homme a quelque ressentiment contre une nation, il doit s'abstenir d'en faire l'histoire… Un tel homme, dis-je, se doit récuser lui-même comme font les honnêtes gens lorsqu'ils sont intéressés dans quelque cause. L'histoire ne doit être touchée que par des mains pures, il la faut laisser écrire à ceux qui ne les ont point ensanglantées du combat, ni au figuré, ni au propre ; il faut pour le moins attendre que le temps ait purifié les taches et consolidé les blessures." Pierre Bayle, Dictionnaire historique et critique, 1697, article "Hall Richard", remarque B. "Tous ceux qui savent les lois de l'histoire, tombent d'accord qu'un écrivain qui veut remplir fidèlement ses devoirs, doit se dépouiller de l'esprit de flatterie et de l'esprit de médisance, et se mettre, autant qu'il est possible, dans l'état d'un stoïcien, qui n'est agité d'aucune passion. François Fénelon, Lettre à M. Rousseau, L'Émile, 1762.

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