background preloader

Top 20 des meilleures citations de Simone de Beauvoir, féministe mais pas que

Source photo : beauvoiriana Élevée par un père qui lui répétait sans arrêt qu'elle avait un "cerveau d'homme", Simone de Beauvoir a très vite compris qu'avoir des ovaires dans la première moitié du XXe siècle était un sacré handicap quand on voulait se lancer dans un métier intellectuel. Heureusement, ça ne l'a pas découragée, loin de là, et Simone est rapidement devenue un écrivain célèbre et une icône féministe. Décidément, les Simone sont des meufs bien. "Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère.""Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité." Elle en avait dans le ciboulot quand même la Simone.

http://www.topito.com/top-meilleures-citations-simone-de-beauvoir-feministe-et-fiere-de-letre

Related:  La femme est un homme comme les autresFéminismePhilosophie

En finir avec le fardeau de la responsabilité, ou le féminisme domestique. Il semble que les grands esprits se rencontrent, puisque je lis à l’instant ceci alors que je ruminais un billet sur un sujet similaire. Pour ceux et celles qui ne voudraient pas tout lire, Denis Colombi y aborde ce que Jean-Claude Kauffman appelle la « stratégie du mauvais élève« , souvent mise en place par les hommes pour éviter d’accomplir certaines tâches ménagères, qui consiste à mal faire les choses pour en être dispensé. Exemple : Monsieur est sommé de passer la serpillère, mais oublie les coins des pièces et les dessous de tapis, si bien que Madame décide de ne plus le laisser toucher un balai-brosse à l’avenir, puisqu’il faudra de toute façon qu’elle repasse derrière lui pour que tout soit impeccable. Mission réussie pour Monsieur. Cet exemple est caricatural (je connais des hommes qui passent très bien la serpillère), mais, au sein des couples, j’ai souvent constaté des cas similaires.

Invisibilisées Les femmes d'exception ne sont pas au Panthéon, rarement dans les livres d'histoire, peu souvent dans les mémoires. Désormais elles ont leur tumblr. Le collectif Georgette Sand souhaite imposer une légitimité qui découle des compétences et non de la perpétuation de l'endogamie. "À en croire nos manuels scolaires aujourd’hui : une société dans laquelle plus de 90 % des citoyens et des citoyennes seraient des hommes. Une société dans laquelle les grandes découvertes, l’art, la philosophie, les mathématiques seraient des domaines réservés aux garçons. Manifeste contre la culture de l’irresponsabilité affective Je viens de relire le "Manifeste contre la culture", vraiment c’est bien écrit ! Tu as du y passer du temps, à y réfléchir, à le remanier, à articuler tout ça. Moi aussi je peux te parler de culture d’un point de vue que tu n’as pas imaginé, que tu n’as jamais ressenti. Que tu ne peux pas imaginer ni ressentir. C’est normal et c’est simpliste, tu es un garçon. Tu dis que s’est à chacunE d’écrire son manifeste.

Langage et pouvoir symbolique L’acte de délégation et le fétichisme politique L’auteur analyse ensuite l’acte de délégation par lequel une personne donne pouvoir à une autre. Il qualifie cet acte de magique et précise qu’il permet de faire exister ce qui n’était qu’une collection de personnes plurielles, sous la forme d’une personne fictive, « un corps mystique incarné dans un corps social. » Pour pouvoir s’identifier au groupe et dire « je suis le groupe », « je suis donc le groupe est », le mandataire nous dit Bourdieu doit en quelque sorte s’annuler dans le groupe, faire don de sa personne au groupe, clamer et proclamer : « je n’existe que par le groupe .» Il dira plus tard que « c’est lorsque je deviens Rien et parce que je suis capable de devenir rien, de m’annuler, de m’oublier, de me sacrifier, de me dévouer que je deviens Tout. » Et donc nous dit Bourdieu l’usurpation du mandataire suppose la modestie et donc la dissimulation de l’usurpation (en s’affirmant comme simple ministre par exemple).

Les femmes, leurs salaires et la banque : de 1804 à 1965. Les femmes, leurs salaires et la banque : de 1804 à 1965. Les femmes ont dû attendre longtemps avant de pouvoir profiter de leur salaire. En 1804, en effet, Napoléon promulgua son Code Civil stipulant l’incapacité juridique de la femme mariée. Ce Code impliquait différentes choses sur le plan familial (divorce interdit, notion de « devoir » conjugal etc)… mais aussi économique : la femme était en effet dans l’impossibilité de gérer son propre argent ! Le Code Napoléon a beau avoir été abrogé en 1938, il n’en reste pas moins que pour ouvrir un compte bancaire sans demander l’autorisation à son époux, les femmes ont dû attendre 1965. Nous vous proposons donc un petit récapitulatif des étapes qui ont permis aux femmes d’administrer leur argent :

Le blog de Philippe Poisson (11 décembre 2015) Bonjour à tous Titre provisoire, site véritablement opérationnel en 2016 ... mais d'ores et déjà 294 articles disponibles répertoriés concernant différentes thématiques liées à l'Histoire des Femmes. Le produit sera évolutif ... mais l'intention est de mise ! Popper, Tolérance et responsabilité, 3 Les liens dans le texte permettent d'afficher des commentaires explicatifs au passage de la souris, ou d'accéder, en cliquant, à des documents complémentaires. L'idée d'une vérité objective et l'idée d'une recherche de la vérité sont ici d'une importance décisive. L'homme qui le premier présenta une théorie de la vérité reliant l'idée de la vérité objective à celle de la faillibilité humaine principielle était le présocratique Xénophane.

Alors les boudins, on bronze ? - Le Zèbre Il est un pays, au sud de la Méditerranée, où des femmes jeunes et moins jeunes, parfois soutenues par leurs amis, compagnons, frères et pères, luttent pour avoir le droit de porter ce que nous n’oserions pas appeler une minijupe, mais en tout cas, pour le droit de porter un vêtement découvrant les mollets et ô audace suprême, de pouvoir aller passer un diplôme dans cette tenue : on passera sur la croustillante anecdote de l’agent de sécurité qui s’est pris pour un ulema, pour ne retenir que le fait qu’en Algérie, vraiment, les femmes ne sont pas libres de s’habiller comme elles veulent pour aller où elles veulent. Sans transition. L’autre jour, je buvais trois quatre coups avec une copine, éminente rédactrice au Zèbre, dans un des hauts lieux de socialisation croix-roussien.

Revue S!lence100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd'hui De Sapho et son école pour les femmes sur l'île de Lesbos dans l'Antiquité, à la campagne actuelle pour libérer les femmes emprisonnées pour avoir avorté à El Salvador, du mouvement révolutionnaires des Mujeres Libres dans l'Espagne de 1936 à l'écoféminisme de Vandana Shiva, du féminisme noir d'Angela Davis et Bell Hooks aux réseaux d'autoconstruction écologiques au féminin, cette affiche vous emmène à la découverte d'horizons parfois méconnus. Un joyeux panorama qui cherche à donner voix à la variété des approches du féminisme, avec un regard résolument subjectif. Loin d'un inventaire historique, ces dates ont été retenues parce qu'elles nous touchent ou nous inspirent.

Wittgenstein, Remarques philosophiques – PhiloSophie Ludwig Wittgenstein, Remarques philosophiques, édition posthume de Rush Rhees, trad. Jacques Fauve, Gallimard, 1975. 57. Les femmes de lettres, ces grandes oubliées des programmes Bac 2015 : Paul Eluard et Gustave Flaubert. Bac 2013 : Raymond Queneau et Alfred de Musset. Avant eux : Homère, Charles de Gaulle, Samuel Beckett, Denis Diderot, Charles Perrault, Jean Giono… Les œuvres imposées à l’épreuve de littérature du bac L — la seule pour laquelle il existe une liste obligatoire — ces dix dernières années ont toutes été écrites par des hommes. C’est le constat que faisait il y a quelques jours sur son blog la dessinatrice Diglee, qui réalisait par là même que l’on étudiait peu d’auteures au collège et au lycée. Qui choisit les œuvres ? Hors épreuve de littérature au bac en filière L, les profs de français sont libres de choisir les auteurs qu’ils étudient, tant qu’ils correspondent aux domaines imposés par les programmes.

Related: