background preloader

Introduction - Réseau Canopé

Introduction - Réseau Canopé

https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/faire-vivre-les-valeurs-de-la-republique-au-sein-dun-eple/introduction.html

Related:  Education civiqueEMCOrthographeaboula

Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ? Dans le cadre de la « grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », le ministère de l’Éducation nationale demande de « rétablir » et de « valoriser » les « rites républicains », de développer « la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République : hymne national, drapeau, devise » ; il demande également que « les projets d’école et d’établissement comportent des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion de ces valeurs ». Ces exigences – qui ne sont, en fait, pas très nouvelles – posent, en réalité, plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Les rituels ne valent que par ce qu’ils permettent CIRCONSCRIPTION DE TOUL Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art.

VLC media player, c'est aussi un convertisseur vidéo multiformat (MP4, WMV, DIVX, etc.) ! Multifonctionnel, le célèbre VLC media player ne se contente pas de lire n'importe quel format multimédia. Le logiciel gratuit a aussi d'autres cordes à son arc et peut convertir en quelques clics vos vidéos dans d'autres formats, MP4 par exemple. Très pratique quand on veut regarder des films sur des dispositifs portables comme l'iPhone ou l'iPad. Voici comment enregistrer des films dans un nouveau format grâce au logiciel. 1. Cliquez sur Convertir dans VLC media player  Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

Islam, laïcité et commensalité dans les cantines scolaires publiques 1 Jack Goody, “Alimentation et religion”, in Sophie Nizard, À croire et à manger, Paris, L’Harmattan, (...) 2 Voir notamment Lévitique 11, 45-47 ; Deutéronome 14, 1-3. 3 Catéchisme de l’Église catholique, n° 2043. 4 Jane Cobbi, “Dieux buveurs et ancêtres gourmands”, in L’Homme, t. 31, n° 118, 1991, pp. 111-123, p. (...) 5 Thierry Mathé, Gabriel Tavoularis, Thomas Pilorin, “La gastronomie s’inscrit dans la continuité du (...) 1Dans les cantines scolaires, le principe de laïcité fait face aux prescriptions alimentaires de l’islam. De plus en plus, élèves et parents d’élèves de confession musulmane sont en demande d’une alimentation halal. La décision revient aux gestionnaires des cantines, les collectivités territoriales qui tentent de ménager la neutralité républicaine de l’école et la liberté confessionnelle.

Maths et Didactique UN HOMME N'EST JAMAIS SI GRAND QUE LORSQU'IL EST À GENOUX POUR AIDER UN ENFANT - Pythagore Ce site est dédié à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des mathématiques. Il s'adresse, en particulier, aux professeurs des écoles ainsi qu'aux professeurs de mathématiques (des premières classes de collège) qui trouveront ici : • des ressources didactiques organisées en "leçons" (voir sommaire dans la colonne de gauche)

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Réputation en ligne : une vidéo immersive au cœur d’une soirée lycéenne - A travers l’expérience immersive Share the Party, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web. Face à l’afflux de plaintes liées à la réputation en ligne et pour inciter les plus jeunes à davantage prendre en compte leur réputation, la CNIL propose une vidéo immersive qui les plonge au cœur d’une soirée lycéenne. Plus de 130.000 internautes ont tenté l’expérience ! En quoi ça consiste ?

Related: