background preloader

Les deux albums d'Auschwitz

Les deux albums d'Auschwitz

https://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz/index_2.html

Related:  guerre d'aneantissementHISTOIRE

Le génocide des Tsiganes européens, 1939-1945 Les Tsiganes furent l’un des groupes persécutés pour des raisons raciales par le régime nazi et ses alliés dans toute l'Europe. Les Nazis considéraient les Tsiganes comme "racialement inférieurs" et s’appuyaient sur les préjugés sociaux de nombreux Allemands non nazis à leur encontre. En de nombreux points, le sort des Tsiganes s’apparentait à celui des Juifs. Sous le régime nazi, les Tsiganes subirent des internements arbitraires, furent soumis au travail forcé et assassinés en masse.

Affiches – Les femmes dans l’Histoire Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher !

Lettre d'information Édu_Num Histoire-Géographie — Histoire-Géographie Sommaire Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. L’utilisation de ressources numériques est un moyen de mettre en oeuvre la continuité pédagogique. Cette lettre Édu_Num recense des informations et des contenus immédiatement disponibles en complément de la plateforme "Ma Classe à la maison" du CNED.

Les causes de la guerre Introduction : les causes de la guerre On distingue : Des causes directes :L'invasion de la Pologne est déclenchée le 1er septembre 1939. Pour défendre la Pologne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 en raison des alliances de défense mutuelle signée entre les démocraties. Mais cette déclaration de guerre n'est pas suivie d'une réelle intervention des démocraties et l'invasion de la Pologne se solde par une victoire nazie redoutablement rapide (moins d'un mois).Des causes profondes :La coexistence en Europe de pays aux régimes politiques très différents et antagonistes dans les points de vue (ex : Allemagne nazie : dictature expansionniste / France ou Royaume-Uni : démocraties et défense du droit des peuples).La présence à la tête de l'Allemagne d'Adolf Hitler. Du point de vue territorial, il suit un projet précis : la conquête d'un « espace vital » européen pour construire une Europe allemande.

Enseigner avec des apps: Utiliser les vidéos de 1jour1actu en Histoire L'année dernière, dans ma classe de CM2, j'ai utilisé comme point de départ les vidéos animées d'1jour1actu pour enseigner la deuxième guerre mondiale en Histoire. J'ai adoré comment les enfants ont retenu l'essentiel des informations que je souhaitais leur transmettre sans aucun effort et avec enthousiasme. Voilà comment j'ai mené les séances. J'avais visionné les 3 vidéos suivantes proposées sur le site 1jour1actu. Pourquoi y-a-t-il eu la seconde guerre mondiale? La Seconde Guerre mondiale - La solution finale Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 L’antisémitisme d’Hitler et de son régime se radicalise au cours de la Seconde Guerre mondiale et, dans la terminologie nazie, le mot Entfernung (éloignement) qui désigne le projet d’expulser les populations juives est remplacé par le mot Endlösung (solution finale). L’occupation qui suit l’invasion de la Pologne au mois de septembre 1939 est d’une extrême brutalité : les élites polonaises sont massacrées de façon planifiée et les communautés juives sont progressivement confinées dans des ghettos. Le premier est créé à Piotrkow dès le moi d’octobre 1939, puis leur nombre se multiplie rapidement.

ChroniCards Histoire à l'école (version XL) - On The Go Editions Description du produit ChroniCards Histoire à l’école (version XL) est un jeu de cartes pédagogiques pour jouer en groupe avec les grandes dates historiques étudiées à l’école. Le baptême de Clovis, avant ou après le sacre de Charlemagne ? D’ailleurs, savez-vous à quelle dynastie appartient Clovis, le premier roi de France ? Tondues en 44 à voir en streaming, film de Jean-Pierre Carlon diffusé sur France 3 La Libération de la France en 1944/1945 a été une période complexe où se mêlèrent joie et enthousiasme pour certains mais aussi crainte et tristesse pour d’autres. Pour cimenter cette joie collective, un exutoire commun permet d’exprimer ces retrouvailles : s’en prendre aux collaborateurs, aux prisonniers allemands, à tous ceux qui ont eu des comportements jugés indignes. Parmi ceux-là, les femmes qui ont eu des relations affectives avec des soldats allemands seront tondues. Pour la plupart de ces femmes, c’est presque toujours la même histoire, celle d’une France occupée dans laquelle des jeunes filles, par insouciance ou inconscience, franchissent les interdits et commettent l’impensable : le délit d'adultère avec l’ennemi de la Nation. Au travers des destins croisés de femmes retrouvées, le film nous conduit de Paris à Montauban, Grenoble, La Mûre, Fouras, Saint-Flour et Aix-les-Bains.

Related: