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Stop la violence !

Stop la violence !
Enquêter pour découvrir l’histoire Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu. Les joueurs sont alors amenés à résoudre 3 enquêtes: Enquête 1 / Leïla, 3e: la rumeur Enquête 2 / Enzo, 5e: la discriminationEnquête 3 / Antoine, 6e: le racket Le gameplay Le joueur va : Parcourir les différentes pièces du collègeCollecter les indices et témoignages pour résoudre l'enquête Rassembler les messages clefs sur son carnetDonner sa version des faits Découvrir en détail l'histoire des victimes A travers ce jeu, le joueur est acteur de son propre apprentissage. Pour résoudre l'enquête, à vous de jouer sur : www.stoplaviolence.net Résoudre l’enquête Le Serious Game "Stop la violence !" Related:  Jeux sérieux

Le jeu | La veille se la joue sérieux L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ? Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion. Le principe du jeu Cette première version du Jeu a été conçue dans l’objectif de démontrer les principes de base de la veille et sa finalité : Il faut faire de la veille pour surmonter les obstacles de son environnement ;Mais il faut aussi se servir des informations collectées pour élaborer une stratégie (faire de la veille pour faire de la veille n’a pas vraiment d’intérêt) ;Grâce à ce bon dosage entre collecte d’informations, réflexion et action, nous sommes mieux parés à innover.

"J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC "C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche. Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure!" Le jeu "J'aime les patates" n e peut pas cacher son origine : c'est un jeu québécois réalisé par l'Office National du Film du Québec. C'est le premier jeu qui permet de faire travailler des écoliers et des collégiens sur l'économie durable et le développement social. " La richesse ne se calcule pas seulement à l’argent. Le jeu

Que faire ? Qui contacter ? Dans un premier temps, pour parler de harcèlement, vous pouvez vous rapprocher de votre école ou établissement. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter les numéros suivants ou vous référer aux fiches conseils. N°Stop Harcèlement0808 807 010*Le n° Stop harcèlement vous permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France. Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et vous mettront en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie en cas de besoin. N°Net Écoute0800 200 000**En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant. Si vous n'arrivez pas à contacter le numéro "Stop Harcèlement", cliquez ici.

#harcel’g@me : un jeu interactif pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire ! – É.R.I.C.32 !!! Réalisé par des Jeunes pour des Jeunes !!! Créé en 1992 le CDJ du Tarn, espace de débat, de citoyenneté et d’action, permet aux jeunes élus de découvrir les missions du Département et d’agir dans des domaines variés en menant des projets concrets, pour toucher d’autres collégiens, les enfants et les jeunes tarnais, voire l’ensemble des tarnais. Les Conseillers départementaux jeunes (mandat 2014-2016) ont souhaité, parmi d’autres projets, souligner la place de plus en plus importante du harcèlement en milieu scolaire et ont voulu sensibiliser les collégiens à ce problème en créant #arcel’g@me, un jeu interactif pour lutter contre le harcèlement scolaire, accessible depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone. Le principe est simple, le joueur choisit un personnage (harceleur, harcelé, témoin) et le jeu évolue en fonction des réponses données. Retrouvez le jeu à l’adresse suivante :

Thélème | Speak French or die ! Vis ma vue – La doc attitude ! Règle du jeu But du jeu : Gagner des mini-jeux pour être sensibilisé aux déficiences visuelles. Le lien du jeu. (nécessite Internet Exporer, Firefox ou Opera) Réalisez les 8 missions et gagnez des étoiles.Répondez bien au quiz final après chaque mission. Mon avis : Ce jeu sérieux, soutenu par l’Education nationale et l’Enseignement supérieur et de la Recherche (et affilié au réseau Canopé) sensibilise les enfant au handicap visuel. Les petits + de la doc : Vis ma vue convient donc à partir de 8 ans jusqu’au début du collège. A savoir : Il ne nécessite pas de connexion, identification.Durée d’un mini-jeu : 3 min.Support pédagogique très complet pour l’enseignant.Livret élève qui synthétise les informations du jeu pour que l’élève en garde une trace écrite. Retrouvez-moi sur Facebook avec des petites anecdotes et tous les articles ! WordPress: J'aime chargement…

Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L. Michaud, J. Le jeu sérieux, un objet pédagogique Jeux sérieux, quels apprentissages ? Des ressources pour trouver des jeux sérieux Serious games Classification : Les jeux sont classifiés par leur gameplay, leurs intentions, leurs domaines d'application et publics ciblés, ainsi que par un système de mots-clés libre.Cité des sciences : base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM. 160 jeux sérieux. L'évaluation 2025 ex-machina / 2020 Energy / NetCity / Les domosores Outils pour la création de jeux sérieux

Des « escape games » à toutes les sauces Les êtres humains ont une fascination pour les aventuriers et les héros. Depuis l’épopée de Gilgamesh, nous nous racontons des histoires de personnes dépassant les obstacles personnels, sociaux, naturels ou même surnaturels afin d’améliorer ou de sauver leur sort ou le monde. La suite logique a mené à des médias plus interactifs comme les jeux vidéo qui mettent virtuellement les joueurs dans la peau de héros. Le principe est simple et reprend les mécaniques de la chasse au trésor, des jeux vidéo point-and-click et même du Cluedo dans certains cas. De l'école au zoo Si le principe de départ était de plonger les joueurs dans des univers de fiction connus comme Zelda, Assassin’s Creed ou d’autres, d'autres se sont appropriés ces techniques. Il y a aussi eu l’Xperience Box qui proposait à des participants de résoudre des énigmes liées à la troisième révolution industrielle afin d’obtenir un code pour sortir d’une pièce. Même des établissements touristiques les intègrent dans leur offre.

Chercher et trouver des jeux sérieux Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif. Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique. On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut. Le Service de soutien à la formation de l'université de Sherbrooke [2], dans son dossier sur les jeux sérieux convoque les travaux de Marne et Roberge en 2011. Objectifs pédagogiques : qu'est-ce que l'on veut faire apprendre par ce jeu ? La grille d'analyse proposée par l'académie de Toulouse et les enseignants d'Ecogestion lors des TRAAM [3], reprennent quelques-uns de ces éléments. Trouver des jeux sérieux De nombreux sites proposent des sélections de jeux sérieux.

Escape game au CDI (6ème) la fin de l'année dernière a été l'occasion d'évaluer ludiquement les acquis de l'EMI 6eme (rebaptisée info-doc cette année). J'ai donc fabriqué, avec la complicité d'un prof de SVT un peu barré de mon collège, un escape game. J'ai imaginé 2 scenarii car les classes sont divisées en 2 groupes (les 2 groupes d'une classe n'ont pas eu le même scenario). Les élèves ont adoré, les collègues testeurs aussi! J'avais quelques appréhensions liées à certains élèves qui auraient pu profiter du fait que je ne puisse pas bouger (d'après le scenario). objectif : évaluer de manière ludique les acquis des élèves en éducation aux médias et à l'information scénario : un professeur de SVT, devenu fou, contamine les élèves grâce à un gaz à l'odeur « bubble gum » pulvérisé dans le sas d'entrée du CDI. L'antidote a été rangé, par le prof de SVT, dans un coffret avec cadenas. Furieux de cette trahison, le prof de SVT inocule un virus à l'intrépide prof doc. Pour les élèves, 3 étapes : = clé du tiroir

Les jeux sérieux à l'école - Atelier Canopé de l'Essonne Les jeux sérieux au service de l’enseignement ? Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ». Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique. Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action. Pourquoi ne pas proposer sur le site de l’établissement, du CDI, une liste thématique des jeux sérieux disponibles. De quoi alimenter la discussion sur le bien fondé de la présence de jeux... au CDI, et dans les salles de classe. Sommaire interactif : Jeux sérieux et mondes virtuels / Eduscol. Etat des lieux sur les jeux sérieux / Eduscol Des exemples dans deux académies (Créteil et Aix-Marseille) / Eduscol Un dossier sur les jeux sérieux avec des analyses de jeux et des retour d’usage. Jeux sérieux : quels apprentissages ?

La machine à voyager dans le temps (SVT, 6ème) Cet escape game est destiné aux élèves de 3eme dans la partie VIVANT ET EVOLUTION. Objectif cognitifs: histoire de la terre, histoire de la vie sur terre, crise biologique, apparition et disparition de groupes évolution Objectifs de savoir FAIRE : collaborer, raisonner, élaborer des stratégies, utiliser des outils numériques, réaliser un graphe avec un tableur calc but final: l'élève devra trouver les 3 chiffres qui ouvrent le cadenas matériel: 3 boites en carton, une boite avec cadenas, un coffret à clé, une encyclopédie plusieurs volumes, application Aurasma et lecteur QRcode, tablette ou smartphone élève DEROULEMENT: A la maison: Les élèves découvrent à la maison une vidéo défi montrant un scénario et une mission à résoudre : délivrer les animaux piégés dans la machine à voyager dans le temps. Des animaux ont été piégés dans la machine à voyager dans le temps. Organisation: 3 groupes de 4 ou 5: les élèves partent du fond de la classe où sont placés un fossile et une clé de détermination.

Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ? Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. "Le jeu c'est sérieux !" C'est ce que vont démontrer les auteurs. L'ouvrage aborde bien sur la question de la plus value en classe des jeux sérieux. C'est à la fois la chance et le handicap de beaucoup de jeux. Alors comment trouver le "bon" jeu ? Il montre aussi comment organiser sa classe pour jouer. Voilà enfin un ouvrage abordable, court et d'une grande richesse qui sait trouver l'équilibre entre les conseils pratiques et la réflexion sur le jeu sérieux. François Jarraud Julian Alvarez, Damien Djaouti, Olivier Rampnoux, Apprendre avec les serious games ? Présentation de l'ouvrage Julien Alvarez : Donner aux enseignants une culture ludique Pourquoi le jeu entre-t-il si faiblement dans les salles et la formation des enseignants ? Mais on a toujours joué à l'école !

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