background preloader

Les formalités à l'embauche - ADP Infos RH Septembre2015

Les formalités à l'embauche - ADP Infos RH Septembre2015
Related:  RHCOM PROFESSIONNELLE

Certificat de travail: ce qui change au 1er juin Le certificat de travail est un document obligatoire à remettre au salarié lors de son départ de l'entreprise quel qu'en soit le motif (licenciement, démission, retraite...) pour lui permettre de prouver qu'il est libre de tout engagement pour postuler chez un autre employeur. Il comporte des mentions obligatoires. Quelles sont les mentions obligatoires du certificat de travail ? La date d'entrée du salarié dans l'entreprise, incluant la période d'essai ou d'apprentissage.La date de sortie, correspondant à la date de fin de contrat, préavis inclus (même non travaillé).La nature exacte du ou des emplois occupés avec les périodes correspondantes. La qualification précise des fonctions remplies doit être mentionnée (se référer au contrat de travail, bulletins de paie ou classifications professionnelles). Depuis le 1er juin 2014 (loi du 14 juin 2013) : les employeurs sont contraints d'indiquer les informations concernant la partie "frais de santé" de la portabilité prévoyance.

Channel.me pour partager le même écran à distance Je me souviens avoir testé join.me un service qui permet non seulement de partager un écran à distance avec quelqu’un, mais carrément de prendre la main sur le pc à distance avec autorisation bien sûr. channel.me permet de surfer sur la même page que votre contact à distance. Très très utile pour expliquer quelques chose à quelqu’un en couplant tout ça avec une conversation skype. Pour utiliser le service il suffit de 1) créer un lien en indiquant l’url sur lequel vous voulez surfer avec votre correspondant. 2) récupérer ce lien, que vous allez envoyer par mail ou par chat à votre correspondant. j’ai fait le test en tête à tête, mais je pense qu’on peut accéder à plusieurs à la même page. 3) mettre des stickers sur la page sur laquelle vous surfez avec votre correspondant et bien sûr chatter avec lui. Ce genre de site internet n’est que trop rare, je me souviens d’un site screen2 disparu depuis.

Loi Macron: le Sénat simplifie le compte pénibilité Alors que des députés UMP ont déposé une proposition de loi pour supprimer le compte pénibilité, les contours de ce dernier viennent d'être fortement revus par le Sénat, à l'occasion de l'examen du projet de loi Macron. Dans la nuit du 7 au 8 mai, contre l'avis du gouvernement, la majorité des sénateurs, UMP et centristes, a en effet suivi la commission spéciale de la chambre haute, qui a supprimé la fiche individuelle retraçant l'exposition de chaque salarié aux facteurs de pénibilité. Les parlementaires ont aussi limité à trois les facteurs pour lesquels des modalités de mesure de l'exposition ont été définies: le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes et le travail en milieu hyperbare. Cette disposition a été approuvée en scrutin public par 186 sénateurs, 151 s'y opposant. "Une attaque sur les droits des travailleurs" Le débat se poursuivra lundi et le vote solennel sur le texte aura lieu mardi.

Tout savoir sur le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) Un dispositif ancien objet d’un toilettage La nouvelle mouture est entrée en vigueur le 1er février 2015 et concerne toutes les procédures de licenciement économique engagées depuis cette date et jusqu’au 31 décembre 2016. Pour savoir à quelle date la procédure a été engagée : en cas de licenciement d’un seul salarié ou de 2 à 9 salariés sur 30 jours (« petit licenciement économique »), c’est la date de l’entretien préalable ;en cas de licenciement d’au moins 10 salariés sur 30 jours (« grand licenciement économique »), c’est la date de présentation du courrier recommandé de convocation à la 1re réunion des instances représentatives du personnel. Les procédures engagées au plus tard au 31 janvier 2015, restent donc régies par les règles issues de la précédente convention agréée. Proposer le CSP est avant tout une obligation Comment proposer le CSP dans les règles ? Il faut proposer au salarié d’adhérer au CSP à l’occasion de l’entretien préalable. Le salarié a le choix d’accepter le CSP

Les entreprises bientôt limitées à 15 % de stagiaires dans leurs effectifs Plus d’un an après l’adoption de la loi sur les stages, le 10 juillet 2014, la rentrée 2015 sonne deux tardives mais bonnes nouvelles quant à sa mise en œuvre. D’une part, mardi 1er septembre est entrée en vigueur une nouvelle augmentation de la gratification minimale obligatoire pour les stages de plus de deux mois, qui passe ainsi de 3,30 euros de l’heure à 3,60 euros, soit une hausse d’une quarantaine d’euros par mois. D’autre part, un de ses décrets d’application les plus attendus, concernant le plafond de stagiaires par entreprise et leur encadrement, devrait être publié dans les semaines à venir, selon une source proche du dossier. Selon le texte soumis à la validation du conseil d’Etat, les entreprises de plus de 20 salariés n’auront pas le droit de compter plus de 15 % de stagiaires dans leurs effectifs.

#RH : La culture d'entreprise, un outil de recrutement et de communication à ne pas négliger La culture d’entreprise est aujourd’hui un formidable outil de communication pour attirer les talents, mais surtout pour les conserver, en rassemblant tous les collaborateurs autour d’une même philosophie. S’il est de bon ton d’afficher ses valeurs sur les murs de sa société, comment mettre en place une véritable culture d’entreprise, qui ne soit pas qu’un simple gimmick pour l’externe ? Fin juin, l’accélérateur 50 Partners répondait à ces interrogations avec une conférence sur le thème « Culture d’entreprise & startups : don’t panic ». Retour sur l’événement. Devant une nuée de startupers tout ouïe, Laure Wagner de Blablacar, Xavier Zeitoun de 1001menus, Nicolas Ferrary d’Airbnb et Carl Azoury de Zenika, ont échangé à propos de leur vision de la culture d’entreprise et ont dispensé quelques conseils sur sa mise en place à l’aune de leurs propres histoires. En tant que société américaine, Airbnb a ainsi dû adapter sa culture d’entreprise pour la filiale française.

Arrêté du 9 avril 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen » Article Annexe I (suite) A8 - Communication globale A8.1 Contribution à l'efficacité, à la cohésion et à la motivation (Communication interne) A8.2 Contribution à la valorisation de l'image de l'entreprise (Communication externe) Savoirs associés Au référentiel commun de certification Unité U 1 : Culture générale et expression Objectifs et contenus Le but de l'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l'oral et à l'écrit. Culture générale La culture générale est développée par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d'actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat. En deuxième année, deux thèmes sont étudiés. Expression Capacité A 1. 2. 3. 4.

Compte pénibilité : comment ça fonctionne vraiment ? - MB&Scott Le compte pénibilité est un nouveau dispositif de prévention de la pénibilité au travail qui peut se traduire par divers avantages pour le salarié. Comment fonctionne cette mesure pour les entreprises ? Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte personnel de prévention de la pénibilité est la mesure emblématique de la réforme des retraites. Compte pénibilité : qu’est-ce que c’est ? Le compte pénibilité doit permettre aux salariés exposés à des facteurs de pénibilité d’acquérir des points afin de se former, de garder leur salaire en cas de passage à temps partiel et de partir plus tôt à la retraite. Compte pénibilité : les facteurs pris en compte Ce compte personnel est alimenté en points, en fonction du nombre de critères de pénibilité et selon les seuils d’exposition définis, aussi longtemps que le salarié reste exposé. Compte pénibilité : quelles entreprises sont concernées ? Compte pénibilité : quelles démarches pour l’entreprise ?

Related: