background preloader

Les formalités à l'embauche - ADP Infos RH Septembre2015

Les formalités à l'embauche - ADP Infos RH Septembre2015
Related:  RHCOM PROFESSIONNELLE

Certificat de travail: ce qui change au 1er juin Le certificat de travail est un document obligatoire à remettre au salarié lors de son départ de l'entreprise quel qu'en soit le motif (licenciement, démission, retraite...) pour lui permettre de prouver qu'il est libre de tout engagement pour postuler chez un autre employeur. Il comporte des mentions obligatoires. Quelles sont les mentions obligatoires du certificat de travail ? La date d'entrée du salarié dans l'entreprise, incluant la période d'essai ou d'apprentissage.La date de sortie, correspondant à la date de fin de contrat, préavis inclus (même non travaillé).La nature exacte du ou des emplois occupés avec les périodes correspondantes. La qualification précise des fonctions remplies doit être mentionnée (se référer au contrat de travail, bulletins de paie ou classifications professionnelles). Depuis le 1er juin 2014 (loi du 14 juin 2013) : les employeurs sont contraints d'indiquer les informations concernant la partie "frais de santé" de la portabilité prévoyance.

Channel.me pour partager le même écran à distance Je me souviens avoir testé join.me un service qui permet non seulement de partager un écran à distance avec quelqu’un, mais carrément de prendre la main sur le pc à distance avec autorisation bien sûr. channel.me permet de surfer sur la même page que votre contact à distance. Très très utile pour expliquer quelques chose à quelqu’un en couplant tout ça avec une conversation skype. Pour utiliser le service il suffit de 1) créer un lien en indiquant l’url sur lequel vous voulez surfer avec votre correspondant. 2) récupérer ce lien, que vous allez envoyer par mail ou par chat à votre correspondant. j’ai fait le test en tête à tête, mais je pense qu’on peut accéder à plusieurs à la même page. 3) mettre des stickers sur la page sur laquelle vous surfez avec votre correspondant et bien sûr chatter avec lui. Ce genre de site internet n’est que trop rare, je me souviens d’un site screen2 disparu depuis.

Pourquoi le droit du travail français ne répond plus aux besoins des entreprises Quelques jours après l'annonce par Manuel Valls de son plan pour l'emploi dans les petites et moyennes entreprises (PME), non seulement les politiques, mais également les professionnels du droit le constatent: le droit du travail français est désormais peu en adéquation avec la réalité quotidienne des acteurs économiques, et donc trop souvent inopérant. Parmi les plus complexes du monde, il est peu accessible pour les profanes, ce qui pénalise particulièrement les PME démunies de services juridiques. Pire, il se caractérise également par une grande instabilité, liée à sa très forte politisation, l'alternance politique impliquant souvent aussi une forme d'alternance juridique. Le Club des juristes, think-tank juridique, lance lui aussi un cri d'alarme. Un législateur affolé Premier fléau à adresser d'urgence, l'inflation législative, mal bien connu du système français mais dont les effets en termes d'instabilité sont encore sous-estimés, pointe le rapport. Trop de pouvoir au juge

Loi Macron: le Sénat simplifie le compte pénibilité Alors que des députés UMP ont déposé une proposition de loi pour supprimer le compte pénibilité, les contours de ce dernier viennent d'être fortement revus par le Sénat, à l'occasion de l'examen du projet de loi Macron. Dans la nuit du 7 au 8 mai, contre l'avis du gouvernement, la majorité des sénateurs, UMP et centristes, a en effet suivi la commission spéciale de la chambre haute, qui a supprimé la fiche individuelle retraçant l'exposition de chaque salarié aux facteurs de pénibilité. Les parlementaires ont aussi limité à trois les facteurs pour lesquels des modalités de mesure de l'exposition ont été définies: le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes et le travail en milieu hyperbare. Cette disposition a été approuvée en scrutin public par 186 sénateurs, 151 s'y opposant. "Une attaque sur les droits des travailleurs" Le débat se poursuivra lundi et le vote solennel sur le texte aura lieu mardi.

#RH : La culture d'entreprise, un outil de recrutement et de communication à ne pas négliger La culture d’entreprise est aujourd’hui un formidable outil de communication pour attirer les talents, mais surtout pour les conserver, en rassemblant tous les collaborateurs autour d’une même philosophie. S’il est de bon ton d’afficher ses valeurs sur les murs de sa société, comment mettre en place une véritable culture d’entreprise, qui ne soit pas qu’un simple gimmick pour l’externe ? Fin juin, l’accélérateur 50 Partners répondait à ces interrogations avec une conférence sur le thème « Culture d’entreprise & startups : don’t panic ». Retour sur l’événement. Devant une nuée de startupers tout ouïe, Laure Wagner de Blablacar, Xavier Zeitoun de 1001menus, Nicolas Ferrary d’Airbnb et Carl Azoury de Zenika, ont échangé à propos de leur vision de la culture d’entreprise et ont dispensé quelques conseils sur sa mise en place à l’aune de leurs propres histoires. En tant que société américaine, Airbnb a ainsi dû adapter sa culture d’entreprise pour la filiale française.

Arrêté du 9 avril 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen » Article Annexe I (suite) A8 - Communication globale A8.1 Contribution à l'efficacité, à la cohésion et à la motivation (Communication interne) A8.2 Contribution à la valorisation de l'image de l'entreprise (Communication externe) Savoirs associés Au référentiel commun de certification Unité U 1 : Culture générale et expression Objectifs et contenus Le but de l'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l'oral et à l'écrit. Culture générale La culture générale est développée par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d'actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat. En deuxième année, deux thèmes sont étudiés. Expression Capacité A 1. 2. 3. 4.

Qu’est-ce qu’une faute lourde ? LE MONDE ECONOMIE | | Par Jean-Emmanuel Ray (Professeur à l'école de droit de Paris-I-Panthéon-Sorbonne) La faute lourde commise par le salarié entraîne la sanction la plus importante du droit du travail : son licenciement sans aucune indemnité (de licenciement, de congés payés), ni préavis. La reconnaissance de la faute lourde permet aussi à l’employeur de rechercher la responsabilité pécuniaire du salarié devant le conseil des prud’hommes : un ou deux ans après son licenciement, il peut ainsi se voir condamné à réparer le préjudice causé. Ce qui est une exception à l’immunité civile habituelle, par laquelle un salarié ne doit pas participer aux pertes de l’entreprise, car il ne bénéficie pas de ses profits. Disciplinaire, mais aussi civile, cette double responsabilité conduit la Cour de cassation à placer très haut le « seuil » de la faute lourde.

Compte pénibilité : comment ça fonctionne vraiment ? - MB&Scott Le compte pénibilité est un nouveau dispositif de prévention de la pénibilité au travail qui peut se traduire par divers avantages pour le salarié. Comment fonctionne cette mesure pour les entreprises ? Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte personnel de prévention de la pénibilité est la mesure emblématique de la réforme des retraites. Compte pénibilité : qu’est-ce que c’est ? Le compte pénibilité doit permettre aux salariés exposés à des facteurs de pénibilité d’acquérir des points afin de se former, de garder leur salaire en cas de passage à temps partiel et de partir plus tôt à la retraite. Compte pénibilité : les facteurs pris en compte Ce compte personnel est alimenté en points, en fonction du nombre de critères de pénibilité et selon les seuils d’exposition définis, aussi longtemps que le salarié reste exposé. Compte pénibilité : quelles entreprises sont concernées ? Compte pénibilité : quelles démarches pour l’entreprise ?

Related: