background preloader

Bienvenue sur la page d'accueil

Bienvenue sur la page d'accueil
Related:  CharlieDessins de presse et caricatures (travail en classe)

Le blogueur Raif Badawi risque encore la peine de mort Le 11 janvier dernier, François Hollande accueillait sur les marches de son palais présidentiel Nizar al-Madani, le ministre d’Etat aux affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, venu à Paris pour participer à la "marche républicaine" pour la liberté d'expression. "Je suis Charlie", proclamait l'envoyé spécial du roi. Deux jours plus tôt, le 9 janvier 2015, le blogueur Raif Badawi recevait ses 50 premiers coups de fouets, sur un total de 1000, pour avoir osé critiqué des figures de l'autorité religieuse islamique et du régime saoudien. Raif Badawi avait été arrêté en 2012 pour avoir fondé le site "Free Saudi Liberals", sur lequel il plaidait pour une libéralisation morale de l'Arabie Saoudite. Et qu'il risque toujours. Dans un billet publié sur la page Facebook du comité de soutien, sa famille annonce qu'elle a reçu des informations selon lesquelles Raif Badawi pourrait de nouveau être jugé devant un tribunal pénal pour le crime d'apostasie, c'est-à-dire pour avoir renoncé à l'islam.

Presse satirique | Gallica La presse satirique connaît son apogée au XIXe siècle et son évolution est liée à celle de l'histoire de la censure. Trop souvent confondue avec la presse illustrée, son objet principal est de provoquer le rire des lecteurs en moquant en premier lieu les grands de ce monde. La politique puis les moeurs y sont critiquées à grands traits, avec férocité, et la représentation importe plus que la restitution factuelle. Son mode d'expression est la caricature, pour le meilleur et pour le pire. Avec la loi du 9 septembre 1835 qui rétablit la censure, la caricature politique qui s'attaque au pouvoir en place cède la place au registre moins dérangeant des scènes de mœurs.

Les affiches de films se ressemblent toutes Cela m’est déjà arrivé de trouver qu’une affiche de film ressemblait fortement à celle d’un film que j’avais déjà vu. Le blogueur Christophe Courtois a une excellente mémoire et à eu la très bonne idée de regrouper toutes ces affiches de films qui ont le même thème/ressemblance : la couleur, l’écriture, un seul visage ou deux personnages dos à dos. Un visage, une mosaïque : Du noir et des flammes, uniquement pour un film d’action. Ca va péter !!! Personnages dos à dos, une comédie assurée (ou pas). Des animaux, oui, mais avec du bleu ! Un documentaire, oui, et bien c’est comme les animaux, on tapissent couleur océan. Les yeux bandés Oeil pour oeil, affiche pour affiche Héros qui tournent le dos. La mer, derrière Les célèbres robes rouges Cocu Productions présente Son site avec d’autres collections.

Visa pour l'Image News Who is doing what and where? Who is in town and what's on show? The very latest news from the Association of Visa pour l'Image team based in Perpignan and Paris. Exhibitions Exhibitions are open from August 31 to September 15, 2013. Calendar During the professional week (September 2 to September 8) make sure to check the calendar every day for updates on events taking place at different venues in Perpignan. Registration Sign up now on line to get your accreditation when you arrive at Visa pour l'Image. Visa pour l'Image Blog In September every year we meet in Perpignan. Screenings Campo Santo is the venue for the evening screenings. Meetings Perpignan is the place where professionals can discuss their problems, debating issues involved in producing and using pictures and the future of the profession. Where to stay Book early as the hotels do get very booked.

[FADBEN] Au sein de la communauté éducative, beaucoup de professeurs documentalistes se sont identifiés à Charlie en exprimant leur solidarité. Ils l’ont manifesté dans le cadre de leur travail avec des kiosques médias en deuil, en exposant des dessins de presse créés après l’événement, ou en construisant, parfois dans l’instant, des séquences pédagogiques, avec des collègues d’autres domaines d’enseignement. Un travail pédagogique mené dans l’urgence donc, mais à partir de réflexions et de publications existantes sur ce sujet du dessin de presse et de la caricature, objet d’enseignement qui n’est pas nouveau pour les professeurs documentalistes, de même que ceux plus larges de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. La FADBEN observe avec intérêt l’ouverture de réflexions et de discussions internes aux services centraux du Ministère de l’Éducation nationale, avec le CLEMI, la DGESCO ou la Direction du numérique par exemple. 1. 2.

La satire dans les médias en vingt dates - Je suis Charlie La dérision dans la presse française est une longue histoire. Une histoire difficile, tant la satire a peiné à y trouver sa place, confrontée à des régimes ou des conformismes qui ne l’acceptaient pas encore. Voici le récit de vingt journées qui ont fait l’histoire de la satire en France. 19 février 1788 Une feuille volante circule dans Paris mettant en scène un personnage « révolutionnaire », le Père Duchesne 5 janvier 1815 Le Nain Jaune brocarde les opportunistes de son temps en créant l’Ordre de l’Éteignoir 14 novembre 1831 Au cours de son procès, le directeur de La Caricature, Charles Philipon, transforme Louis-Philippe en « roi-poire » 30 août 1832 Huit mois après avoir caricaturé Louis-Philippe, Honoré Daumier est arrêté et conduit à Sainte-Pélagie 17 novembre 1867 André Gill dessine dans La Lune un portrait de Rocambole qui ressemble étrangement à l’empereur Napoléon III 10 novembre 1894 Le Rire attire les meilleurs humoristes et caricaturistes de la Belle Époque

Miniatures flamandes : une application gratuite de la BnF Découvrez l'application gratuite pour iPad proposée à l'occasion de l'exposition "Miniatures flamandes" qui vient d'ouvrir ses portes et se tient sur le site François-Mitterrand jusqu'au 6 juin 2012 sur. Si vous n'avez pas d'iPad, consolez vous avec l'exposition virtuelle ou, mieux encore, rendez-vous sur le site François Mitterrand pour découvrir des manuscrits exceptionnels. L'application vous transporte à la cour des ducs de Bourgogne, dont l'éclat rivalise avec la cour du roi de France. Pendant la guerre de Cent ans, les ducs de Bourgogne, Jean le Bon et Charles le Téméraire, dont le domaine s'étend jusqu'au comté de Flandre, sont en rivalité avec le roi de France et vont mettre l'art du livre au service de leur ambition territoriale et politique. Âge d’or de l’enluminure flamande, le XVe siècle marque un tournant dans l’histoire du livre manuscrit.

visa pour l'image Les rencontres de Visa pour l'image 03, 04 et 05 septembre 2010 - Palais des congrès PERPIGNAN Le 22ième festival international du photojournalisme Visa pour l’Image a lieu à Perpignan du 28 août au 12 septembre 2010. Ce grand rendez-vous des nombreux professionnels de la photographie (photographe, responsables d’agence, directeurs artistiques...) est devenu un lieu de rencontres avec des enseignants de l'Académie et leurs élèves qui travaillent sur la photographie. C’est dans ce cadre prestigieux qu’une formation de deux jours, à public désigné, est organisée depuis sept ans par le CLEMI Montpellier et la DAFPEN (Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale) dans le cadre du Plan Académique de Formation. Deux journées et demie de formation Les activités de formations ont pour but de permettre aux enseignants de préparer des activités pédagogiques, directement liées à la présence des expositions et des photographes professionnels. Au programme Les partenaires

EXCEPTION FRANÇAISE • Charlie expliqué aux lecteurs étrangers Vu d'Espagne : une tradition française Dans un éditorial titré "Liberté ou terreur", le quotidien espagnol La Vanguardia explique à ses lecteurs le symbole que représente Charlie Hebdo de l'autre côté des Pyrénées. "L'hebdomadaire attaqué s'inscrit dans la tradition de la presse satirique, très ancrée en Europe, mais particulièrement chez nos voisins français où elle jouit d'une diffusion très importante depuis la révolution. Charlie Hebdo a cultivé cette tradition sur un ton particulièrement insolent." Avec "ses dessins hauts en couleurs", la revue se moquait de tout et de tous : "politique, religion, pouvoir, économie", précise la rédaction, "accumulant les ennemis sur le chemin". "Mais dans la société française, souligne l'éditorial, on accepte cela avec patience et une dose - parfois massive - de stoïcisme, qui correspond bien à ce pays où la défense des libertés individuelles est assumée et considérée comme l'un des fondements de la démocratie." Vu d'Inde : une certaine proximité

Bibliographie sur la caricature et le dessin de presse - Le droit d’en rire - Je suis Charlie L’Art et l’Histoire de la caricature. Baridon, Laurent ; Guédron, Martial. Citadelles et Mazenod, 2006. Les fondements de la caricature moderne; La caricature des Lumières; L’heure de la reproductibilité; Entre censure et reconnaissance; A l’épreuve des avant-gardes et des conflits; Déclins et renaissances. Le Dessin de presse. Caricaturer Dieu ? Quand le crayon attaque : images satiriques et opinion publique en France 1814-1918. Marianne dans tous ses états : la République en caricature de Daumier à Plantu. Dessins de presse et Internet : dessinateurs et internautes face à la mondialisation numérique. Le Guide du dessin de presse - Histoire de la caricature politique française. Le Dessin de presse à l’époque impressionniste 1863-1908 : de Daumier à Toulouse-Lautrec. La Passion du dessin d’humour. Dessins désarmants. Permis de croquer : un tour du monde du dessin de presse. Le Canard enchaîné. 50 ans de dessins : la Ve République en 2000 dessins 1958-2008. Le Dessin dans la presse.

Bienvenue sur [decryptimages] 50 ans d'attaques contre les médias en France Une première version de cet article a été publiée en novembre 2013, après l'attaque dans les locaux de Libération et BFM-TV. Il a été actualisé après l'attaque contre le siège de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier. Suivre les dernières informations sur Charlie Hebdo en direct sur Le Monde.fr 1961-1962 : attentats de l'OAS « A l'époque, des journaux sont visés parce qu'ils sont accusés de vouloir abandonner l'Algérie française et de faire la paix avec le FLN» , raconte Patrick Eveno, coauteur d'un livre sur la guerre d'Algérie. Le Figaro est également touché par une bombe dans ses locaux, rappelle Rue89, montrant une vidéo d'époque de l'INA. « Une énorme table en chêne est projetée jusqu'au plafond sous la puissance du souffle, mais l'attentat ne fait pas de blessés» , écrit Claire Blandin dans son histoire du journal, citée par Le Figaro.fr. 1979 : attentats contre Le Monde et Le Quotidien de Paris En avril 1979, une bombe est posée dans les locaux du Monde.

Related: