background preloader

Bienvenue sur la page d'accueil

Bienvenue sur la page d'accueil

http://www.eiris.eu/

Related:  Dessins de presse et caricatures (travail en classe)Charlie

Presse satirique La presse satirique connaît son apogée au XIXe siècle et son évolution est liée à celle de l'histoire de la censure. Trop souvent confondue avec la presse illustrée, son objet principal est de provoquer le rire des lecteurs en moquant en premier lieu les grands de ce monde. La politique puis les moeurs y sont critiquées à grands traits, avec férocité, et la représentation importe plus que la restitution factuelle. Son mode d'expression est la caricature, pour le meilleur et pour le pire. Le blogueur Raif Badawi risque encore la peine de mort Le 11 janvier dernier, François Hollande accueillait sur les marches de son palais présidentiel Nizar al-Madani, le ministre d’Etat aux affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, venu à Paris pour participer à la "marche républicaine" pour la liberté d'expression. "Je suis Charlie", proclamait l'envoyé spécial du roi. Deux jours plus tôt, le 9 janvier 2015, le blogueur Raif Badawi recevait ses 50 premiers coups de fouets, sur un total de 1000, pour avoir osé critiqué des figures de l'autorité religieuse islamique et du régime saoudien. Raif Badawi avait été arrêté en 2012 pour avoir fondé le site "Free Saudi Liberals", sur lequel il plaidait pour une libéralisation morale de l'Arabie Saoudite.

La satire dans les médias en vingt dates - Je suis Charlie La dérision dans la presse française est une longue histoire. Une histoire difficile, tant la satire a peiné à y trouver sa place, confrontée à des régimes ou des conformismes qui ne l’acceptaient pas encore. Voici le récit de vingt journées qui ont fait l’histoire de la satire en France. [FADBEN] Au sein de la communauté éducative, beaucoup de professeurs documentalistes se sont identifiés à Charlie en exprimant leur solidarité. Ils l’ont manifesté dans le cadre de leur travail avec des kiosques médias en deuil, en exposant des dessins de presse créés après l’événement, ou en construisant, parfois dans l’instant, des séquences pédagogiques, avec des collègues d’autres domaines d’enseignement. Un travail pédagogique mené dans l’urgence donc, mais à partir de réflexions et de publications existantes sur ce sujet du dessin de presse et de la caricature, objet d’enseignement qui n’est pas nouveau pour les professeurs documentalistes, de même que ceux plus larges de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. La FADBEN observe avec intérêt l’ouverture de réflexions et de discussions internes aux services centraux du Ministère de l’Éducation nationale, avec le CLEMI, la DGESCO ou la Direction du numérique par exemple. 1. 2.

Bibliographie sur la caricature et le dessin de presse - Le droit d’en rire - Je suis Charlie L’Art et l’Histoire de la caricature. Baridon, Laurent ; Guédron, Martial. Citadelles et Mazenod, 2006. Les fondements de la caricature moderne; La caricature des Lumières; L’heure de la reproductibilité; Entre censure et reconnaissance; A l’épreuve des avant-gardes et des conflits; Déclins et renaissances. Le Dessin de presse. Charlie expliqué aux lecteurs étrangers Vu d'Espagne : une tradition française Dans un éditorial titré "Liberté ou terreur", le quotidien espagnol La Vanguardia explique à ses lecteurs le symbole que représente Charlie Hebdo de l'autre côté des Pyrénées. "L'hebdomadaire attaqué s'inscrit dans la tradition de la presse satirique, très ancrée en Europe, mais particulièrement chez nos voisins français où elle jouit d'une diffusion très importante depuis la révolution. Charlie Hebdo a cultivé cette tradition sur un ton particulièrement insolent."

Dossier Réseau Canopé Caricature et dessin de presse "Je dessine" Introduction Les dessinateurs de presse, à la fois artistes et journalistes, forgent des armes de concision et s’appuient sur une connivence avec le public. Les élèves peuvent avoir du mal à comprendre ce genre très codé. En France, la caricature est une tradition républicaine, protégée par la loi sur la liberté de la presse de 1881 et par la jurisprudence des tribunaux. Historique Le mot caricatura (de l’italien caricare : charger, exagérer) a été employé pour la première fois dans la préface d’un album d’Annibal Carrache en 1646.

50 ans d'attaques contre les médias en France Une première version de cet article a été publiée en novembre 2013, après l'attaque dans les locaux de Libération et BFM-TV. Il a été actualisé après l'attaque contre le siège de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier. Suivre les dernières informations sur Charlie Hebdo en direct sur Le Monde.fr 1961-1962 : attentats de l'OAS « A l'époque, des journaux sont visés parce qu'ils sont accusés de vouloir abandonner l'Algérie française et de faire la paix avec le FLN» , raconte Patrick Eveno, coauteur d'un livre sur la guerre d'Algérie.

La liberté de la presse et l’attentat au journal Charlie Hebdo Publié le 11 janvier 2015 Mis à jour le 28 mars 2015 Plusieurs documentalistes de l’académie ont proposé des ressources et des documents pour travailler avec les élèves sur cet événement, en voici le récapitulatif : Liens vers les journaux gratuits à télécharger Mon Quotidien et L’Actu sur le thème de l’attentat : (info envoyée par Hélène Leroy, collège Béranger à Péronne) Site : Comment parler de l’attentat avec les élèves ? Activités sur la liberté de la presse. Charlie & la liberté de la presse Presentation : Le Bateau Livre : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)... Contact Auteur Mathilde Bernos Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR

Caricature : une liberté non négociable Certes, la France n’a pas inventé la caricature. On en trouve, paraît-il, dans certaines fresques romaines. Et la Réforme a été l’occasion d’une intense guerre de propagande par le dessin entre protestants et catholiques à travers toute l’Europe. Il faut voir la gravure sur bois de Lucas Cranach l’Ancien, représentant le pape catholique, chevauchant une truie, tenant d’une main un excrément fumant et bénissant de l’autre, pour saisir l’intensité de la querelle et la virulence des attaques lancées de part et d’autre. D’emblée, le genre acquérait certaines de ses règles : le réalisme, qui permet l’identification rapide ; le symbolisme, qui délivre un message clair et qui peut dispenser de tout accompagnement textuel ; la dénonciation de l’adversaire, en particulier, de son hypocrisie, de ses doubles jeux ; la scatologie et la réduction de l’homme à l’animalité.

Related: