background preloader

Odyssée

Odyssée
Scène de l’Odyssée, fresque romaine (fin du IIe siècle av. J.-C.) L’Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odýsseia) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère[note 1], qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme « odyssée » est devenu par antonomase un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières »[3]. Structure L’Odyssée raconte le retour d’Ulysse, roi d’Ithaque, dans son pays, après la guerre de Troie dont l’Iliade ne raconte qu'une petite partie. Invocation Le titre Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odysseía) est formé sur le nom grec d’Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odysseús). Construction La construction du poème fait se succéder trois « moments » principaux : la Télémachie (chants I à IV) : Télémaque part demander des nouvelles de son père à Pylos et à Sparte, pour interroger Nestor et Ménélas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Odyss%C3%A9e

Related:  Figuration et image - 1éreAthènesOeuvres antiques et modernes représentant l'OdysséeODYSSEE

Iliade L’Iliade (en grec ancien Ἰλιάς / Iliás, en grec moderne Ιλιάδα / Iliáda) est une épopée de la Grèce antique attribuée à l'aède Homère. Ce nom provient de la périphrase « le poème d'Ilion » (ἡ Ἰλιὰς ποίησις / hê Iliàs poíêsis), Ilion (Ἴλιον / Ílion) étant l'autre nom de la ville de Troie. L’Iliade est composé de 15 337 hexamètres dactyliques et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants. Le texte a probablement été composé entre -850 et -750, soit quatre siècles après la période à laquelle les historiens font correspondre la guerre mythique qu’il relate.

Homère Œuvres principales Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre »[1]) est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Il était simplement surnommé « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiêtếs) par les Anciens. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale que sont l'Iliade et l'Odyssée lui sont attribuées. L'Odyssée - Le cyclope Polyphème L’Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est une épopée grecque antique attribuée à l'aède Homère, qui l'aurait composée après l'Illiade, vers la fin du VIIIème siècle avant J-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature, et avec l’Illiade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.

Un extrait de l'Odyssée d'Homère découvert sur une tablette du IIIe siècle après Jésus-Christ «Petite aumône, grande joie». C'est un cadeau inestimable qu'ont trouvé des archéologues en Grèce cette semaine. Le ministère de la Culture a annoncé mardi la découverte à Olympie, dans le Péloponnèse, d'un bloc de terre cuite gravé de treize vers d'une rhapsodie de l'Odyssée d'Homère. Selon les premières estimations, la tablette date du IIIe siècle ap. J. Rosa Bonheur Labourage nivernais Labourage nivernais Datée de 1849, cette scène décrit le premier labour, appelé sombrage, que l'on effectue au début de l'automne et qui ouvre la terre afin de l'aérer pendant l'hiver. On y voit dans une plaine joliment vallonnée et fermée par un coteau boisé, deux attelages de boeufs tirant de lourdes charrues et retournant un champ dont on aperçoit les sillons déjà éventrés.Tout l'intérêt se concentre sur l'attelage du premier plan, sur ces boeufs du Charolais-Nivernais dont la robe claire, rousse et blanche, est mise en valeur par la lumière froide et claire qui enveloppe toute la scène. C'est d'abord une scène animalière, dont les héros sont les boeufs eux-mêmes, qui laisse peu de place à l'homme : le bouvier est bien petit sur cette toile. C'est un hymne au travail des champs dont la grandeur est d'autant plus magnifiée qu'il est aisé de l'opposer, en ces lendemains de révolution, aux turpitudes de la ville.

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie Patrick Morantin "Regarde celui qui tient une épée à la main Et vient devant les autres comme un prince : Celui-là est Homère poète souverain." Dante, La Divine Comédie, Enfer, IV, 85-88 Si nous admirons tant Homère, ce n’est pas seulement pour son œuvre, mais aussi à cause de la figure du poète que nous associons à l’Iliade et à l’Odyssée. pinax bas-relief persephone et hadès 1 Locri Epizefiri en italien, ou Locres Épizéphyrienne en français, ou Λοκροὶ Ἐπιζεφύριοι, Lokroi Epizephyrioi en grec ancien, et Locri Epizephyrii en latin, est une polis de la Grande Grèce, fondée sur le littoral de la mer Ionienne au VIIIe siècle av. J.-C.

L'Odyssée - Les Sirènes L’Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est une épopée grecque antique attribuée à l'aède Homère, qui l'aurait composée après l'Illiade, vers la fin du VIIIème siècle avant J-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature, et avec l’Illiade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. L'épopée contient aussi un certain nombre d'épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l'Illiade.

Jean-François Millet L'Angélus L'Angélus Un homme et une femme récitent l'angélus, prière qui rappelle la salutation de l'ange à Marie lors de l'Annonciation. Ils ont interrompu leur récolte de pommes de terre et tous les outils, la fourche, le panier, les sacs et la brouette, sont représentés. En 1865, Millet raconte : "L'Angélus est un tableau que j'ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois dans les champs, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche, de nous faire arrêter notre besogne pour dire l'angélus pour ces pauvres morts". C'est donc un souvenir d'enfance qui est à l'origine du tableau et non la volonté d'exalter un quelconque sentiment religieux, Millet n'est d'ailleurs pas pratiquant.

l'Odyssée Poème épique grec en vingt-quatre chants, attribué à Homère, et qui se rattache, comme l'Iliade, au cycle de la guerre de Troie. L'Odyssée est consacré au retour d'Ulysse qui, pendant dix ans, doit affronter de multiples dangers sur terre et sur mer avant de pouvoir rejoindre son royaume d'Ithaque. De même que, dans l'Iliade, le poète avait concentré l'action de la guerre de Troie dans la crise de quatre jours provoquée par la colère d'Achille, de même, dans l'Odyssée, ce sont les derniers jours du voyage d'Ulysse qui constituent la partie centrale du poème, et les événements des dix années précédentes ne sont évoqués que par des retours en arrière. Loin d'être linéaire, en effet, l'action de l'Odyssée présente une structure complexe. Il est possible de distinguer plusieurs parties dans cette épopée, ce qui a conduit certains à penser que divers auteurs avaient composé l'Odyssée (→ Homère). 1.

sans titre Quelques voyages faits dans sa jeunesse permirent sans doute à Gabriel de Roton de voir certains vases grecs dans des musées et des collections particulières. Mais il rencontra surtout des images de vases grecs dans des publications archéologiques qui comportaient des planches de relevés graphiques. Dans la bibliographie de La Femme dans la céramique grecque, Notor donne une cinquantaine de titres, en commençant par le recueil de Wilhelm Tischbein, Collection of engravings from ancient vases, Naples, 1791-1795. La Grèce antique Chez les anciens Grecs, la fête (panégyrie) a toujours un aspect religieux, elle est célébrée pour honorer une divinité, elle est aussi l'occasion de renforcer la cohésion de la Communauté. La fête se décompose ainsi : - la procession qui conduit les victimes à l'autel (table où l'on procède au sacrifice) au son des flûtes - le sacrifice (le moment le plus important de la fête) - les hymnes, chants solennels envers les dieux - le banquet qui réunit les participants après le sacrifice Les compétitions sportives se déroulent aussi dans ce cadre de la fête religieuse. Il y a deux catégories de sacrifices : - le sacrifice non sanglant qui prend la forme d'offrandes de gâteaux ou de tout autre nourriture : l'homme abandonne au dieu une part de ce qu'il va manger ou boire (ex : la libation de vin ou lait). - le sacrifice sanglant qui consiste à immoler un animal pour le dieu (on ne doit pas excepter le sacrifice humain dans les temps les plus reculés, pensons au sacrifice d'Iphigénie).

Nouveau Testament Le mot « testament » vient du latin testamentum, « testament, témoignage », lui-même issu du grec διαθήκη (diathếkê), « testament, contrat, convention ». Le mot grec a un sens plus large que le mot latin, puisqu'il comporte la notion de contrat. Aussi certains préfèrent-ils le traduire par « alliance ». Pour le christianisme, la Bible se compose de l'Ancien Testament (c'est-à-dire la Bible hébraïque) et du Nouveau Testament. Livres inclus dans le Nouveau Testament[modifier | modifier le code] Ulysse Tête d'Ulysse issue d'un groupe de sculptures représentant le héros tuant le cyclope Polyphème. Marbre, œuvre grecque du 1er siècle de notre ère. Provenance : villa de Tibère à Sperlonga. Conservé au Musée national archéologique de Sperlonga.

Related: