background preloader

Iliade

Iliade
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Iliade (en grec ancien Ἰλιάς / Iliás, en grec moderne Ιλιάδα / Iliáda) est une épopée de la Grèce antique attribuée à l'aède Homère. Ce nom provient de la périphrase « le poème d'Ilion » (ἡ Ἰλιὰς ποίησις / hê Iliàs poíêsis), Ilion (Ἴλιον / Ílion) étant l'autre nom de la ville de Troie. L’Iliade est composée de quinze mille trois cent trente-sept hexamètres dactyliques et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants. Le texte a probablement été composé entre 850 et 750 av. J. Le thème de l'épopée est la guerre de Troie dans laquelle s'affrontent les Achéens venus de toute la Grèce et les Troyens et leurs alliés, chaque camp étant soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidon ou Apollon. Invocation[modifier | modifier le code] Le premier terme, μῆνις / mễnis, qui veut dire « colère », est toujours employé pour qualifier une colère divine, funeste. Résumé[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Études

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iliade

Related:  GreeceAthènes

Odyssée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odússeia) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère[note 1], qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme « odyssée » est devenu par antonomase un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières »[3]. Homère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre »[1]) est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Il était simplement surnommé « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiêtếs) par les Anciens.

Greek Anthology The van Bosch and van Lennep version of The Greek Anthology (in five vols., begun by Bosch in 1795, finished and published by Lennep in 1822). Photographed at The British Museum, London. Contains the metrical Latin version of Grotius's Planuedean version of the Anthology. Heavily illustrated. It also reprints the very error-prone Greek text of the Wechelian edition (1600) of the Anthology, which is itself simply a reprint of the 1566 Planudean edition by Henricus Stephanus.

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie Patrick Morantin "Regarde celui qui tient une épée à la main Et vient devant les autres comme un prince : Celui-là est Homère poète souverain." Dante, La Divine Comédie, Enfer, IV, 85-88 Medusa In Greek mythology Medusa ("guardian, protectress")[1] was a monster, a Gorgon, generally described as having the face of a hideous human female with living venomous snakes in place of hair. Gazing directly upon her would turn onlookers to stone. Most sources describe her as the daughter of Phorcys and Ceto,[2] though the author Hyginus (Fabulae, 151) interposes a generation and gives Medusa another chthonic pair as parents.[3] Medusa was beheaded by the hero Perseus, who thereafter used her head as a weapon[4] until he gave it to the goddess Athena to place on her shield. In classical antiquity the image of the head of Medusa appeared in the evil-averting device known as the Gorgoneion. Medusa in classical mythology[edit]

l'Odyssée Poème épique grec en vingt-quatre chants, attribué à Homère, et qui se rattache, comme l'Iliade, au cycle de la guerre de Troie. L'Odyssée est consacré au retour d'Ulysse qui, pendant dix ans, doit affronter de multiples dangers sur terre et sur mer avant de pouvoir rejoindre son royaume d'Ithaque. De même que, dans l'Iliade, le poète avait concentré l'action de la guerre de Troie dans la crise de quatre jours provoquée par la colère d'Achille, de même, dans l'Odyssée, ce sont les derniers jours du voyage d'Ulysse qui constituent la partie centrale du poème, et les événements des dix années précédentes ne sont évoqués que par des retours en arrière. Loin d'être linéaire, en effet, l'action de l'Odyssée présente une structure complexe. Il est possible de distinguer plusieurs parties dans cette épopée, ce qui a conduit certains à penser que divers auteurs avaient composé l'Odyssée (→ Homère).

Ulysse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Ulis. Chez le Pseudo-Apollodore, qui organise les récits de la mythologie grecque en un ensemble chronologique globalement cohérent, la mort d'Ulysse, annoncée par une prophétie, marque la fin de l'âge des héros, et donc des récits de la mythologie classique.

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Mythologie grecque « Mythologie grecque » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Zeus, le roi des dieux et du ciel La mythologie grecque est l'ensemble des mythes et légendes auxquels croyaient les hommes de la Grèce antique. Elle est constituée de nombreux récits qui racontent la vie et les aventures de plusieurs milliers de dieux, héros et autres créatures mythologiques. modifier Signification Les Grecs de l'Antiquité croyaient que leurs dieux contrôlaient tous les aspects de la nature et que la vie des hommes dépendait de la volonté de ces divinités immortelles.

Les Grecs croyaient modérément en leurs mythes Entretien avec Marcel Detienne Quelle importance les mythes avaient-ils pour les anciens Grecs ? Parmi les histoires que la nourrice racontait au petit enfant, certaines furent oubliées, mais d’autres reprises et retravaillées par la mémoire collective, jusqu’à ce qu’un petit nombre d’histoires émergent pour apparaître comme exemplaires aux yeux de tous. C’est ce que Claude Lévi-Strauss appelait la cristallisation du mythe. Dès lors, tout le monde allait se référer à ce récit en considérant qu’il était vrai, c’est-à-dire, très prosaïquement, en s’accordant sur la structure générale du récit. Quelle vérité les Grecs leur attribuaient-ils ?

Portail:Mythologie grecque Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leur religion ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde, au moins jusqu'à Protagoras (Ve siècle av. J.-C.). Ils sont aussi à l'origine, pour une large part, de la mythologie romaine.

Liste des divinités de la mythologie grecque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense les divinités et semi-divinités de la mythologie grecque. Divinités par type[modifier | modifier le code] Olympiens[modifier | modifier le code] Divinités olympiennes (Ὀλύμπιοι, Olýmpioi, ou Δωδεκάθεον, Dōdekátheon) :

Related: