background preloader

Culture de masse

Culture de masse

Mondialisation et enjeux géo-culturels La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle ? Document 1 – Autour de soi, chacun sent bien que l’alibi de la modernisation sert à tout faire ployer sous l’implacable niveau d’une stérile uniformité. Un pareil style de vie s’impose d’un bout à l’autre de la planète, répandu par les médias et prescrit par le matraquage de la culture de masse. De à Ouagadougou, de Kyoto à Saint Petersbourg, d’Oran à Amsterdam, mêmes films, mêmes séries télévisées, mêmes informations, mêmes chansons, mêmes slogans publicitaires, mêmes objets, mêmes vêtements, mêmes voitures, mêmes urbanisme, même architecture, même type d’appartements souvent meublés et décorés d’identique manière...Dans les quartiers aisés des grandes villes, l’agrément de la diversité cède le pas devant la foudroyante offensive de la standardisation, de l’homogénéisation, de l’uniformisation. ( Source : Ignacio Ramonet, Le Monde diplomatique, mai 1993 ) (Source : Alternatives économiques, Hors Série n° 59, Décembre 2003)

Forum PlanetAgora 2 Sandie MINAND sandie.minand3@bvra.univ-lyon3.fr CULTURE et MONDIALISATION : ACTIONS, RÉACTIONS, INTÉGRATION. « La langue, en tant que véhicule de la culture, peut avoir une influence sur la pensée et le comportement. […] La langue peut être transmise, et la culture bien que plus lentement, aussi. […] Essayer de les [les peuples] définir autrement que par leur langue, leurs religions, leurs coutumes, leurs habitats, leurs habitudes économiques ou leur propre sentiment de leur identité n’aurait aucun sens. » Jonathan Littell, Les Bienveillantes, Gallimard, 2007, p. 438. Jonathan Littell, dans ce passage, met en avant le lien étroit existant entre la langue, la culture et l’identité. Aujourd’hui, on assiste à l’émergence d’une culture déterritorialisée, la mondialisation ayant rendue caduque la conception « fermée » des aires culturelles. La mondialisation implique des contacts directs et indirects entre cultures de pays différents. 2.3.- L'exportation d'une idéologie politique idéale

La Mondialisation des Modes de Vie Alimentaires Publié, validé par la modération Qu’est-ce que la mondialisation de la cuisine et des modes de vie alimentaires, et qu’en sont les dangers? La mondialisation du marché du travail apporte des menaces dont tout le monde est conscient: la délocalisation des usines notamment et le déclassement qui en est le résultat. Certes, l’emploi occupe à juste titre une place prioritaire dans toute planification économique. Dommage qu’aux États-Unis, ni les Démocrates ni les Républicains ne s'en soient vraiment pas chargés, chacun préférant crier «le chômage, c’est de ta faute» sans s’adresser aux causes réelles de notre faiblesse économique : le décalage entre les connaissances apprises à l’école et les besoins des entreprises, la difficulté de faire concurrence aux pays émergents, vu que l’ouvrier moyen au Méxique, par example, gagne moins que la moitié de son homologue américain (en Asie, ce n’est pas mieux, évidemment!)

Related: