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Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ?

Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ?
Comment le numérique transforme-t-il l’écriture littéraire ? Comment invite-t-il alors à réinventer l’enseignement de la littérature ? Ces questions, essentielles, parcourent un ouvrage collectif dirigé par Anne-Marie Petritjean et Violaine Houdart-Merot : « Numérique et écriture littéraire ». Formatages C’est que le support, nous rappelle Romain Badouard, est essentiel : « Les spécificités des technologies que nous utilisons pour lire et écrire co-constituent en partie la manière dont nous percevons et réfléchissons ». Auteurs Ce qui change ? Des voies ainsi semblent devoir s'ouvrir : favoriser dans la pédagogie un usage authentique du numérique pour dépasser la fracture entre les pratiques « savantes » (essentiellement centrées sur la réception) et les pratiques réelles des étudiants (si elles sont trop peu « exigeantes », c’est peut-être qu’elles sont encore trop peu littérarisées par l’enseignement). Lecteurs Ce qui change encore ? Tous écrivains en devenir ? Jean-Michel Le Baut Related:  2015Ecrire en ligne

Ecriture numérique : Twitter au lycée avec Céline Dunoyer Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ? Comment alors intégrer dans les cours de français ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Dans quel contexte pédagogique utilisez-vous Twitter ? J'ai utilisé Twitter l'année dernière, dès le début de l'année, avec une classe de 2de, dans l'idée de faire pratiquer régulièrement l'écriture aux élèves. Utiliser Twitter en classe, c'est aussi choisir d'intégrer un outil que les élèves utilisent dans leur sphère privée et donc connaissent déjà pour un grand nombre d’entre eux. Vous avez en particulier mené une activité de twittérature autour du fait divers : quels étaient vos objectifs ? Tu m’as trouvé comme un caillou que l’on ramasse sur la plage

Accueil Le nom lit nous vient du latin lectus, de même sens, qui appartient à une grande famille indo-européenne d’où sont aussi issus les noms grecs lektron et lekhos, désignant le même meuble, et les verbes anglais to lay et to lie et allemands legen et liegen, « coucher » et « être couché ». Ce nom a un synonyme appartenant à un registre plus élevé, couche, parfois accompagné d’adjectifs comme royal ou nuptial, qui désigne le plus souvent le lieu de l’union des corps, généralement autorisée par des liens officiels et d’où naîtront des enfants légitimes. C’est pour cette raison que, si les serments du mariage sont trahis, on accole à ce nom des termes comme adultère ou souiller. Mais, étonnamment, si couche appartient à un registre soutenu, le verbe qui en est tiré, coucher, relève de la langue ordinaire, et même de la langue familière quand il signifie « avoir des relations sexuelles », tandis que le nom dérivé de ce verbe, coucherie, appartient, lui, à la langue vulgaire.

L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ?

Joanna Marques : Augmenter la réalité du collège par la poésie Comment faire saisir aux élèves que l’écriture est susceptible d’augmenter notre réalité ? Pourquoi pas en utilisant précisément les supports numériques de la réalité augmentée ? C’est le défi joliment relevé par Joanna Marques, professeure de lettres, avec ses 6èmes du collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois. Chaque élève a écrit un poème inspiré d’une photographie d’objet. Dans quel contexte avez-vous lancé ce projet de réalité augmentée ? Le premier chapitre cette année en 6ème était consacré à la poésie, autour d’éléments du quotidien. Vous avez commencé par aborder la notion de réalité augmentée telle qu’elle se manifeste dans la poésie : pouvez-vous expliquer la façon dont vous avez envisagé cette notion et la démarche suivie avec les élèves ? Définir la réalité augmentée a été compliqué, notamment car la notion évolue encore. La première étape a été d’apporter une photographie de l’objet, imprimée ou sous forme numérique afin qu’elle soit imprimée au collège.

Pour une cartographie littéraire : la littérature n’importe où dans le monde ? La carte est un outil de connaissance et un déclencheur d’imaginaire : et si à l’heure où elle se consulte et se fabrique en ligne elle devenait aussi un support d’écriture ? En témoignent ici trois activités menées par des lycéens de l’Iroise à Brest : une carte collaborative inspirée du célèbre poème « N’importe où hors du monde » de Baudelaire ; un récit de voyage sous la forme d’un kaléidoscope verlainien ; un parcours de lecture dans un espace romanesque. Les exemples sont édifiants : potentiellement à l’heure numérique, « Le tour de la France par deux enfants », manuel phare de la IIIème République, s’élargit à toute la planète et peut être rédigé par les élèves eux-mêmes. Alors, par-delà la nostalgie des cartes murales de notre enfance ou des si beaux atlas de notre adolescence, un défi nous est lancé : faire de la carte un territoire, à habiter littérairement et pédagogiquement, autrement dit faire de l’écriture une tentative et un désir de conquérir le monde. Tutoriel UMap

Lettres : Le travail de l’écriture comme si vous y étiez Au collège Daniel Argote d’Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé•es dans l’écriture d’une nouvelle fantastique, « avec un vrai travail sur le brouillon ». On peut suivre en ligne toutes les étapes de ce projet d’écriture longue, en cours de réalisation. On y perçoit combien les tablettes numériques peuvent y participer, pour susciter l’investissement des élèves, de fécondes interactions et le nécessaire travail des « écrits intermédiaires » : « toutes les médiations que l’écrit permet entre les différentes réécritures, dans un continuum de la pensée où l’oral, le tâtonnement intellectuel, les lectures, l’écriture et les réécritures entrelacent la pensée personnelle avec celle des autres, tissent des liens avec la culture, les savoirs y compris sur la langue », « le lent épaississement du texte dans ce va et vient de la pensée singulière et collective. » (Dominique Bucheton) Pour suivre le travail en cours Exemples d’interactions via Seesaw

Nouveaux programmes de français : Le regard de l’AFEF La réforme du collège et les nouveaux programmes ont réveillé certains lobbys disciplinaires, cherchant avant toute autre considération à défendre leur champ didactique et leur pré carré institutionnel. L’Association Française des Enseignants de Français porte-t-elle le même regard sur ces changements en cours ? Selon sa présidente Viviane Youx, il importe de lutter, en particulier en français, contre les inégalités qu’entretient ou renforce l’Ecole. L’AFEF a lancé il y a quelques mois l’écriture d’un nouveau « Manifeste » : pourquoi vous semble-t-il nécessaire de repenser en 2015 les fondamentaux de notre discipline ? Il n'est pas très original de rappeler les résultats globalement peu encourageants des élèves français aux différentes évaluations de leurs compétences, notamment en français. L'architecture générale du collège et des propositions de programmes montre une volonté de rupture avec le fonctionnement actuel du collège et avec la présentation traditionnelle des programmes.

Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée Caroline Duret, professeur de français, a mené dans ses classes de Seconde et Première du lycée Vaugelas, à Chambéry, et de l’Institut International de Lancy, à Genève, des ateliers de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers ou fablabs, les élèves ont travaillé en collaboration sur de nombreuses œuvres classiques ou d’un nouveau genre, et ce, de manière innovante grâce aux outils numériques mis à leur disposition. Osons Innover revient aujourd’hui sur ce projet. Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés Contexte et objectifs pédagogiques Contexte En classe de Seconde et Première, chaque projet se présente sous la forme d’un atelier de création littéraire collaborative et numérique intégré à une séquence qui s’inscrit parfaitement dans les programmes officiels. Objectifs Il s’agit non seulement de créer en classe un nouvel objet littéraire mais aussi de vivre ensemble une expérience de lecture et d’écriture. Acteurs clés du projet Étapes clés du projet

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