background preloader

Quelques outils numériques dont je ne peux plus me passer

Quelques outils numériques dont je ne peux plus me passer
À la lumière de cette année scolaire qui s’achève, je me suis dit qu’il était grand temps de faire un bilan des outils numériques qui m’avaient été les plus utiles en tant qu’enseignant cette année. iDoceo : Les agendas papier n’ont jamais fait partie de mes outils naturels. Pourtant, je suis très organisé, mais c’est principalement grâce à mon téléphone intelligent qui me sert de bloc note, d’agenda, de liste de tâches, de réveil matin et j’en passe. Néanmoins, un agenda de prof, c’est pas mal l’outil de consignation le plus important si on veut éviter de nager dans un chaos sans nom rendu à la mi-année. Plans de classe, rappels différents selon les groupes, consignations des résultats des élèves, organisation de l’horaire de 9 jours en fonction de semaines d’école de 5 jours… Sans un bon outil, on s’y perd et notre productivité en est inévitablement affectée. De plus, iDoceo permet de faire un suivi groupe par groupe et même élève par élève difficile à battre. À découvrir : J'aime :

http://ledidacticien.com/2015/05/10/quelques-outils-numeriques-dont-je-ne-peux-plus-me-passer/

Related:  Outils pour créer des capsulesLE NUMERIQUE AU SERVICE DU MIEUX ETRE

La classe inversée facilitée par l’usage de la tablette Description Mise en place d’une classe inversée dans l’enseignement des Lettres au collège. Marie Soulié, professeur de français au Collège Daniel Argote Orthez : « L’iPad m’accompagne dans toutes les étapes de cette pédagogie ». Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés UTellStory. Créer des diaporamas sonores UtellStory est un outil en ligne qui permet de créer facilement des diaporamas sonores. Véritable petit studio en ligne, Utellstory peut générer de véritables objets multimédia mixant son et images mais aussi textes et vidéos. Un des atouts de UTellStory c’est sa prise en main relativement simple qui le met à la portée de tous les publics. Un enseignant pourra l’utiliser pour créer une leçon inversée.

Des ressources sur la classe inversée « J’ai inversé ma pédagogie en salle de classe, car je jugeais que je pouvais mieux répondre aux besoins des élèves, aux exigences des parents et à mes besoins professionnels et personnels. » Voilà comment l’enseignante Annick Arsenault Carter (en 7e année au Nouveau-Brunswick) explique son choix. Il est intéressant de prendre connaissance de quelques statistiques concernant les enseignants qui renversent leur classe. Éric Noël a participé en 2012 à un sondage réalisé de façon informelle auprès de la communauté d’enseignants pratiquant la classe inversée via le mot-clic #flipclass sur Twitter. Pas moins de 319 personnes ont répondu à l’appel.

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Des « selfies vidéo » en classe L’idée de proposer à mes étudiants d’utiliser leur appareil mobile pour se filmer m’est venue en présentant la résolution d’un exercice en Algèbre linéaire et géométrie vectorielle. Je désirais que les étudiants mettent des mots sur les opérations faites en mathématiques, qu'ils puissent verbaliser ce qu'ils font tout en l'expliquant. Avec un devoir sur papier, cela me semblait plutôt laborieux.

MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée. Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions. MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Les principes - Rostand C116 Classe numérique inversée et classe Freinet au collège 1. Les Principes La classe inversée un site ressource de Florent Berthet Une présentation du site Classe inversée créé par Florent Berthet autour des classes inversées et placé sous licnce Cretaive Commons by nc sa et reprise du site dessin présenté en ouverture du site Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée

MailVu. Envoyer des mails au format vidéo MailVu est un service en ligne qui permet d’envoyer des messages vidéo par mail très simplement. Une façon originale de communiquer avec vos étudiants. MailVu est un service assez ancien mais qui n’a rien perdu de son intérêt que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Ce service permet d’enregistrer et d’insérer en trois clics une vidéo dans un message mail. Un vidéo mail compatible avec tous les navigateurs et avec toutes les messageries fixes ou mobiles. Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007.

Softorino Converter. Télécharger des vidéos de YouTube Softorino Youtube Converter est sans doute le meilleur outil existant pour télécharger facilement des vidéos depuis YouTube pour pouvoir les visionner offline sur son ordinateur ou sur son smartphone. Si vous avez déjà été confronté au besoin de télécharger une vidéo depuis YouTube pour pouvoir la consulter ou la montrer sans avoir besoin d’une connexion à Internet, vous savez déjà que ce n’est pas si simple qu’il n’y parait. Sharewares, graticiels, services en ligne remplis de publicité, des solutions existent mais rien jusqu’ici de réellement convainquant. Jusqu’ici parce que Softorino vient changer la donne. Softorino YouTube Donwnloader est un logiciel gratuit qui tourne sur Mac et sur PC.

Quelques défis à considérer lors de l’implantation d’une classe inversée. Billet pour le ClavEd du 24 octobre 2012 Pour ce 2e ClavEd sur la dynamique de classe inversée (le 1er : 16 mai, billet préparatoire, archive du ClavEd), pourquoi ne pas examiner ces défis et quelques pistes de solution ? Les plus terre-à-terre sont les défis techniques. Parmi ceux-ci, il y a, bien sûr, la création et la diffusion des éléments médiatiques. Des outils pour faire des capsules de classe inversée Des outils pour faire des capsules de classe inversée Pour faire des capsules de classe inversée, on a besoin d’outils qui permettent de faire des vidéos, des animations, de les couper ou de les transformer en quiz, d’exerciseurs pour que chaque élève puisse s’entrainer à son rythme, et d’un quiz ou test si l’on veut évaluer le tout, ce qui n’est évidemment pas obligatoire. Pour commencer, très souvent la leçon est rappelée sous forme de vidéo, le professeur peut la faire lui-même en utilisant des outils comme Moovly ou Powtoon ou encore Explee qui permettent de créer des animations. Voici deux tutoriels vidéos qui expliquent le fonctionnement de Moovly et Explee.(avec l’aimable autorisation de Laurène)Castor : Si la vidéo utilisée existe déjà, alors, on peut utiliser Zaption ou Edpuzzle (tutoriels ci-joint) pour combiner la vidéo, avec la vérification rapide sous forme de quiz en y intégrant des questions, des commentaires et des citations.

Related: