background preloader

Quelques outils numériques dont je ne peux plus me passer

Quelques outils numériques dont je ne peux plus me passer
À la lumière de cette année scolaire qui s’achève, je me suis dit qu’il était grand temps de faire un bilan des outils numériques qui m’avaient été les plus utiles en tant qu’enseignant cette année. iDoceo : Les agendas papier n’ont jamais fait partie de mes outils naturels. Pourtant, je suis très organisé, mais c’est principalement grâce à mon téléphone intelligent qui me sert de bloc note, d’agenda, de liste de tâches, de réveil matin et j’en passe. Néanmoins, un agenda de prof, c’est pas mal l’outil de consignation le plus important si on veut éviter de nager dans un chaos sans nom rendu à la mi-année. Plans de classe, rappels différents selon les groupes, consignations des résultats des élèves, organisation de l’horaire de 9 jours en fonction de semaines d’école de 5 jours… Sans un bon outil, on s’y perd et notre productivité en est inévitablement affectée. De plus, iDoceo permet de faire un suivi groupe par groupe et même élève par élève difficile à battre. À découvrir : J'aime :

http://ledidacticien.com/2015/05/10/quelques-outils-numeriques-dont-je-ne-peux-plus-me-passer/

Related:  La classe inverséeOutils pour créer des capsulesOutils du web 2.0 - tutorielsLE NUMERIQUE AU SERVICE DU MIEUX ETREOutils numériques

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante. Or, trop souvent elle sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ? Olivier Quinet, professeur d’histoire-géographie à Périgueux, propose de donner quelques exemples et pistes de réflexion. Dans la classe inversée, l’enseignant a une place différente qui joue sur l’autonomie de l’élève. Ce nouveau cadre pédagogique offre une temporalité différente avec un temps de travail plus important pour travailler avec les élèves en classe grâce à une pédagogie active.

La classe inversée facilitée par l’usage de la tablette Description Mise en place d’une classe inversée dans l’enseignement des Lettres au collège. Marie Soulié, professeur de français au Collège Daniel Argote Orthez : « L’iPad m’accompagne dans toutes les étapes de cette pédagogie ». Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés Création de vidéos en vue de la classe inversée: Méthodologie L’extension Screencastify de Google est une fonction qu’on ajoute gratuitement et simplement au fureteur Chrome. Sceencastify permet d’enregistrer une vidéo au départ d’une webcam, qu’elle soit intégrée dans votre ordinateur ou ajoutée par câble USB comme c'est le cas pour l’achat d’équipement suggéré au point 4 de l'introduction, sous Équipement. En plus de gérer les périphériques en détectant votre caméra, cette méthode a l’avantage de prendre en charge les considérations techniques (applications, codecs, formats de fichiers, etc.) et de partager la vidéo directement dans YouTube, ce qui épargne maints tracas de déploiements lorsqu'il s'agit, comme dans le cas présent, d'une communauté qui utilise différents équipements, systèmes d’exploitation et logiciels

10 sites pour créer un logo gratuit de qualité Logo gratuit ou logo payant? cette question est souvent posée par chaque blogueur débutant qui va entamer son aventure dans ce domaine impressionnant du blogging. Pour commencer fort à l’aise il est surement conseillé de faire appel aux services d’un designer professionnel pour créer un logo. Mais pour une personne, pour qui l’hébergement et le nom de domaine est déjà assez de dépenses, peut toujours utiliser un logo gratuit qu’il peut créer tout seul à l’aide des programmes de bureau ou des applications de création de logos gratuites en ligne. La plupart de ces applications offrent en effet suffisamment d’outils dont nous avons besoin pour créer un logo professionnel mais notre coté artistique et créatif joue un role primordial dans la conception des logos. Notre imagination et le mariage des couleurs sont deux facteurs qui peuvent mener à bien ou au mal notre projet.

ducation Enseignants Motivez vos élèves et favorisez leur réussite. Mesurez leur progrès et donnez-leur des rétroactions. Gagnez du temps en réutilisant des centaines de milliers d’activités existantes. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ».

Des « selfies vidéo » en classe L’idée de proposer à mes étudiants d’utiliser leur appareil mobile pour se filmer m’est venue en présentant la résolution d’un exercice en Algèbre linéaire et géométrie vectorielle. Je désirais que les étudiants mettent des mots sur les opérations faites en mathématiques, qu'ils puissent verbaliser ce qu'ils font tout en l'expliquant. Avec un devoir sur papier, cela me semblait plutôt laborieux.

Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Dans cet article, je vous propose un tuto vidéo pour apprendre à s’en servir. Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches.

CROSSWORDLABS – Créer une grille de mots croisés – ProSoTIC Avec CROSSWORDLABS, vous pouvez créer une grille de mots croisés, en ligne, exportable en Word et PDF. Sur le même thème Créer des quizz, des QCM et des questionnaires L'objectif de ce module d'autoformation est de découvrir divers outils pour la création de quizz, de QCM et de questionnaires.Quelques balises théoriques vous sont d'abord proposées avant de passer à la découverte des outils et applications pour la création de vos exercices. Pour accéder au module d'autoformation, cliquez sur l'image ci-dessous Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I.

La classe inversée un site ressource de Florent Berthet Une présentation du site Classe inversée créé par Florent Berthet autour des classes inversées et placé sous licnce Cretaive Commons by nc sa et reprise du site dessin présenté en ouverture du site Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée

[Outils] Comment créer une image interactive avec Thinglink ? Pour faire apparaître des images ou des cartes interactives dans un article, il existe un outil assez intéressant: Thinglink, littéralement, lier avec des choses. Très facile à prendre en main, l’outil peut avoir une forte valeur ajoutée dans le contenu journalistique. Etape 1: le choix de l’image Dans un premier temps, il est important de choisir une image au format que vous souhaitez (depuis un lien, Facebook, Flickr ou votre disque dur), et que votre CMS prend en compte. En effet, une fois terminé, il ne sera pas possible de modifier la taille de l’image, pour qu’elle rentre dans l’éditeur de contenu.

Related:  Ressources